Une petite Rodéo, peut-être pour un d'jeun ??

01-12-2012 à 00:10:18
Ola, sympathique communauté Teilhol-ienne !


Je me suis trouvé (presque) par hasard le week end avec ceci derrière la voiture...





Finalement, c'est une assez longue histoire ; si vous me le permettez je vais vous la raconter... Et d'abord me présenter !


Je suis un d'jeun's, 24 ans d'âge ; me prénomme Sébastien et étudie à la fac d'Amiens.

Originaire de Seine Maritime, passionné par la mer et les voiliers,pour peu qu'ils soient un peu anciens, je tente de m'évader autant que possible avec.

Immergé depuis tout petit par mon cher pôpa qui enseignait la mécanique, j'ai toujours gravité plus ou moins loin autour des veilles mécaniques.


Bref.
Comme beaucoup d'étudiants, j'ai découvert la Trelle avec une F6 de près de 200 000 km avec l'idée de partir au Maroc pour le 4L Trophy. Totalement désossée en quelques semaines (décaissée et tout...) elle a finalement terminée en banque de pièces pour la suivante car vraiment trop de boulot à faire dessus.














Au printemps 2011, je trouve donc une petite perle, c'est une "de base", tambour avant, petit moteur env. 75000 km, mais une voiture d'une mamie de 1985 que est restée dans un garage depuis...1991 ! Le châssis est juste... "clean".

A l'achat, donc :

















Au départ, nous ne voulions "que" remplacer le moteur qui n'a pas tourné depuis plus de 15 ans par le 950 neuf que j'avais récupéré.
Et refaire une peinture complète.
Et la rendre plus confortable aussi.

En profiter aussi pour mettre les trains de la F6 (disque avant ; fonte arrière)

L'objectif à ce moment-là était de partir au Maroc en 2012, avec une petite préparation tout à fait basique pour aller se promener dans le désert ; il nous restait alors 3 mois.




En janvier, j'ai droit à une broche dans le pied, des béquilles et toutes les galères qui sont les conséquences d'être immobilisé.

Le Trophy n'est plus au programme ; et ça tombe bien nous étions vraiment à la bourre.

Par la suite, plein de temps pour moi.
Je geek, trouve quelques petites bricoles sur le net (comme par exemple cette superbe galerie des 70's à laquelle j'ai passé des heures pour la solidifier (mais aucun intérêt, j'en conviens).



Et fabrique quelques petites améliorations pour la voiture


Un support pour un deuxième réservoir d'origine




Un pare-mouette pour fixer les AB et LP






La plaque de protection du moteur, qui est aussi le crochet avant (repris sur la "traverse").
Le montage d'une boulle d'attelage est possible (si remorquage par l'avant ou manœuvres plus faciles des remorques).









Modifications du capot : Rigidification et agrandissement de la calandre (pour pallier le frein à la sortie d'air (protection moteur) et à l'entrée (AB & LP).








La grille pour boucher le "trou" faite à partir d'une calandre HS.


Remontage et préparation de l'ensemble moteur-boîte






Insonorisation du véhicule













Voilà pour l'existant !

Maintenant, revenons au coeur du sujet. LA RODEO ! !




Que vient elle faire dans tout ça ?


Petit concours de circonstances en fait...

Y'a quelques semaines, j'apprends qu'à partir de l'été prochain, je vais certainement bosser dans les Hautes Alpes et je me dis un truc du genre "p´tain, ça pourrait être cool d'avoir un Sinpar sur la Trelle".

L'idée germe, je cherche un peu sur le net, leboncoin, etc et j'hallucine du prix auquel se vendent les éléments 4x4...
Mais c'est plutôt rare et encore très loin du prix des 2cv et autres Méhari... Et bon, je me fais à l'idée que c'est peut être pas pour moi...

Bref, je zone un peu et je vois une annonce jeudi dernier sur LBC, au cas où (l'annonce avait un mois) j'appelle le soir, bon contact, prise de décision rapide, vendredi je récupère un plateau et pars dans la nuit qui suit pour traverser la France...



Après quelques centaines d'euros en moins, une Redbull et une super découverte humaine (l'ancien proprio était ) je repars avec la Rodéo derrière la Xantia pour une retour long, très long...


Mea culpa, mais je dois avouer que mon idée de départ était de la "piller" pour récupérer la transmission... La caisse est pourrie de chez pourrie alors je n'avais pas tellement mauvaise conscience.

Seulement, après l'avoir eu plus de 20 heures dans le rétro, j'ai fini par trouver beaucoup de charme à cette voiture !

























Née en 1975 avec une transmission Sinpar, la petite Rodéo 6 2b a vécu en Haute Savoie où elle est restée jusqu'il y a six jours.
Après une longue vie rude (because le sel il attaque grave) elle prend une retraite méritée en 1995, année où elle est stockée.
Après avoir eu deux propriétaires, elle devient amnésique et ne sait plus combien elle a pu rouler (80 000 ou 180 000 km ?)

C'est donc une Rodeo 6 2b modèle 4 saisons (si j'ai bien compris, avec les bâches qu'elle possède) de 75, Sinpar, (1)80 000 km env. , moteur 1108 cc, boîte (aucune idée...), elle est à peu près complète (tous les éléments de carosserie sont tous au moins un peu abimés, ça reste de la fibre et donc relativement facilement réparables si restauration), châssis - plus que - complètement pourri, train avant à disque, train arrière (apparemment) pas trop pourri (je verrais bien au démontage...) et je dois en oublier...




Je suis bien embêté, je commence à connaitre la R4 et la Rodéo, c'est presque la même chose; Bon, ça, ce n'est pas bien difficile de s'adapter à ça...

J'ai préparé la voiture ; il ne reste "quasiment plus" qu'à mettre en peinture la 4L et donc elle est presque finie.
Ce n'est fondamentalement pas un gros problème, il n'y aurait qu'à restaurer la carrosserie de la Rodéo.



Seulement, voilà !

La première chose, c'est que je me vois difficilement rouler en plein hiver dans une voiture ouverte à tous vents...

Ensuite, y'a quand même pas mal de boulot qui se rajoute (ce n'est pas réellement un problème, mais quand même...)

Enfin (et surtout), je dois avouer que je ne connais pas (du tout) la Rodéo et que j'ai vraiment de mal à trouver des docs la concernant (faiblesses, améliorations, particularités de montage, ...)


Donc une grande inconnue pour moi. une chose est sûre, elle va avoir droit assez rapidement à un "dépouillement" complet et rapide ; autrement dit, un démontage rapide et néanmoins très bien fait !

Vous aurez tout cela en presque en live avec PLEINS DE PHOTOS ! ! !




Bonne continuation à vous tous !


Et à bientôt pour de nouvelles aventures
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01-12-2012 à 00:13:14
Elle parrait vraiment longue cette présentation de future éventuelle restauration...

J'espère que certains auront le courage de la lire jusqu'à la fin
01-12-2012 à 00:58:09
Bonjour et bienvenu sur ce forum mumus

Je trouve ta présentation très bien au contraire et passionnante,
en plus j'avais déjà vu le travail que tu avais fait sur ta R4 sur un autre forum et l'avais trouvé original et très proprement réalisé. j'avais aussi vu que tu avais acquis cette rodéo Sinpar qui n'est pas au mieux de sa forme et j'ai craint un moment comme beaucoup d'autre rodéo sinpar quelle finisse pour banque de "kit Sinpar" mais je constate que des fois les passions peuvent naître bizarrement et si tu nous refait cette rodéo 6 2B Sinpar qui sera toujours bien plus rare qu'une R4 Sinpar, dans le même style que le travail déjà fait sur ta R4 elle devrait être très bien cette rodéo
en tout cas tu es tombé au bon endroit pour la remise en état de ta nouvelle acquisition

pour la doc envoi moi un MP avec ton adresse mail

PS: j'ai bloqué ton post en doublon pour éviter que l'on parte sur 2 postes pour le même sujet

A+

vive l'aventure en rodéo
01-12-2012 à 01:06:48
Originaire de Seine Maritime, passionné par la mer et les voiliers, pour peu qu'ils soient un peu anciens, je tente de m'évader autant que possible avec.


je suis pas sûr mais c'est pas toi qui a aussi une petite collection de bateau? car si c'est toi je crois que l'on va fini par ouvrir dans la rubrique divers un post nautisme, car j'ai cru comprendre qu'il y quelques autres amateurs sur ce forum. voiture de loisirs et nautisme ça va ensemble de toute façon non?

A+

vive l'aventure en rodéo
01-12-2012 à 06:48:26
Bonjour

Bienvenue mumus sur ce forum et bravo pour cette superbe présentation . Agréable à lire, avec plein de photos . Impeccable .

Maintenant, juste un petit coup de jeune et tu vas avoir une super auto . Pour rouler l' hiver, aucun problème ...Un bon foulard autour du cou et c' est parti . Tu verras, la semaine prochaine quand elle sera terminée . Lol

Aller, vite au boulot .

A bientôt .
01-12-2012 à 11:05:19
Bonjour

Bienvenue mumus sur ce forum et bravo pour cette superbe présentation . Agréable à lire, avec plein de photos . Impeccable .

Maintenant, juste un petit coup de jeune et tu vas avoir une super auto . Pour rouler l' hiver, aucun problème ...Un bon foulard autour du cou et c' est parti . Tu verras, la semaine prochaine quand elle sera terminée . Lol

Aller, vite au boulot .

A bientôt .



Une semaine ? Mais comment fais tu ?



Le foulard... Moi, je suis pas tellement contre.... Mais je suis dans le ch´nord.. Pi je vais aller à la montagne après.
(Vous avez dit frileux ? )

C'est connu, la nouvelle génération est tééélement exigeante
01-12-2012 à 11:08:42
[quote]Originaire de Seine Maritime, passionné par la mer et les voiliers, pour peu qu'ils soient un peu anciens, je tente de m'évader autant que possible avec.


je suis pas sûr mais c'est pas toi qui a aussi une petite collection de bateau? car si c'est toi je crois que l'on va fini par ouvrir dans la rubrique divers un post nautisme, car j'ai cru comprendre qu'il y quelques autres amateurs sur ce forum. voiture de loisirs et nautisme ça va ensemble de toute façon non?

A+


Oui c'est bien moi ! Mais comme avec les voitures, je me laisse généreusement déborder...

D'ailleurs, ne dit-on pas que la Rodéo est une voiture de plage ? Les petits dériveurs sont eux aussi considérés comme des engins de plage
01-12-2012 à 11:17:38
Bonjour et bienvenu sur ce forum mumus

Je trouve ta présentation très bien au contraire et passionnante,
en plus j'avais déjà vu le travail que tu avais fait sur ta R4 sur un autre forum et l'avais trouvé original et très proprement réalisé. j'avais aussi vu que tu avais acquis cette rodéo Sinpar qui n'est pas au mieux de sa forme et j'ai craint un moment comme beaucoup d'autre rodéo sinpar quelle finisse pour banque de "kit Sinpar" mais je constate que des fois les passions peuvent naître bizarrement et si tu nous refait cette rodéo 6 2B Sinpar qui sera toujours bien plus rare qu'une R4 Sinpar, dans le même style que le travail déjà fait sur ta R4 elle devrait être très bien cette rodéo
en tout cas tu es tombé au bon endroit pour la remise en état de ta nouvelle acquisition

pour la doc envoi moi un MP avec ton adresse mail

PS: j'ai bloqué ton post en doublon pour éviter que l'on parte sur 2 postes pour le même sujet

A+




Merci pour cet accueil

J'avoue humblement que dépouiller cette voiture, vu son état, ne me posait au départ pas de cas de conscience... J'essaye de me repentir !

C'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle communauté où l'on est sympathiquement accueilli.



Merci pour la proposition des docs, je t'envoie ça de suite !


À très bientôt.
01-12-2012 à 12:09:31
Oui c'est bien moi ! Mais comme avec les voitures, je me laisse généreusement déborder...

D'ailleurs, ne dit-on pas que la Rodéo est une voiture de plage ? Les petits dériveurs sont eux aussi considérés comme des engins de plage


Il me semblait bien avoir vu de très belles choses en bois, sûrement ma formation d’ébéniste/marqueteur qui ressort
ce devrait être très sympa comme attelage une rodéo 6 avec sur une remorque un petit dériveur

après pour l'hiver il y a la possibilité d'avoir un hard-top


A+

vive l'aventure en rodéo
01-12-2012 à 17:50:06
mumus

ouais un picard

Bien venu parmi nous, félicitations pour ton acquisition, une sinpar ! . il est vrais qu' à la vue de ta description
elle a l' air d' être bien attaquée cette pauvre petite .

bon courage pour ta resto.

À plus

Franck


pas la peine de pousser ! j irai pas plus vite :-)
01-12-2012 à 20:21:57


mumus

A 24 balais on a pas froid! On prend une demoiselle sur les genoux pour se réchauffer

Super présentation! Rares sont les jeunes encore suffisamment courageux que pour se lancer dans une restau (plusieurs dans ton cas), !!!

Bravo, Et vas y, rend nous jaloux en faisant un Rod de compet avec pleins de jolie filles assises dessus

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
01-12-2012 à 21:11:22
Bravo, Et vas y, rend nous jaloux en faisant un Rod de compet avec pleins de jolies filles assises dessus




01-12-2012 à 22:08:30
mumus
Bon c' est pas le bon poste pour la présentation , mais maintenant que tu as ouvert ton poste ici dans restauration en cours
tu n' as plus qu' à tout démonter pour nous faire un petit reportage sur ta restauration .
Bienvenue tout de même parmi nous .


En parlant de restauration , qu'est ce que picard vient foutre là dedans pour moi picard , c' est du poisson panné

01-12-2012 à 22:13:37
Salut et bienvenu parmi nous,
très belle base de restauration
03-12-2012 à 22:46:27
Merci !!

J'ai fais le tour de la voiture ce we ( vraiment ) et donc.... Évaluation des dégâts !


Une petite photo du châssis...



Bon bah définitivement HS !
Les bras arrière ne semblent pas totalement finis...


Au niveau des éléments de carrosserie, mis à part les ailes arrière (et peut être celles de l'avant) tout le reste est endommagé...





Le pire étant les deux portes (principalement les montants de fenêtre), le capot et "l'arche" qui est bien mal en point.


Pour ce qui concerne l'intérieur, je me demandais vu l'état des sièges de quelle origine sont ils ?





De plus, je ne comprends pas du tout comment est fixée la banquette arrière ?
Je crois que l'assise est "encastrée-retournée" juste derrière les sièges avant...


Après, deux-trois petits points qui m'amènent quelques questions...



Où est le radiateur de chauffage et le système de ventilation ?



On dirait que le pare-choc arrière est simplement une cornière... C'est d'origine ?
Les feux arrière sont d'origine Renault ?



Question identique ; mes phares avant sont tous deux oxydés "à l'intérieur", ils sont de quelle origine ?



Je me rends compte que mes questions sont bien nombreuses ; d'habitude, je cherche un peu mais là, je ne trouve rien... Si j'ai bien compris, y avait un forum avant qui a été fermé et toutes les infos ont été perdues (j'ai bien saisis ?)



Merci !

04-12-2012 à 07:44:27


Apparemment, tu n'a pas de banquette arrière, il s'agit d'une malle de rangement.

Les feux arrières sont d'origine, et les phares aussi je pense.

Le pare choc arrière est bidouillé

Et les sièges ont bien l'air d'être d'origine. (1ere 4L)

Pour le chauffage??? Je laisse la place au spécialistes... tu n'as pas de tuyaux venant du compartiment moteur?

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
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-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
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