Ola, sympathique communauté Teilhol-ienne !
Je me suis trouvé (presque) par hasard le week end avec ceci derrière la voiture...
Finalement, c'est une assez longue histoire ; si vous me le permettez
je vais vous la raconter... Et d'abord me présenter !
Je suis un d'jeun's, 24 ans d'âge ; me prénomme Sébastien et étudie à la fac d'Amiens.
Originaire de Seine Maritime, passionné par la mer et les voiliers,pour peu qu'ils soient un peu anciens, je tente de m'évader autant que possible avec.
Immergé depuis tout petit par mon cher pôpa qui enseignait la mécanique, j'ai toujours gravité plus ou moins loin autour des veilles mécaniques.
Bref.
Comme beaucoup d'étudiants, j'ai découvert la Trelle avec une F6 de près de 200 000 km avec l'idée de partir au Maroc pour le 4L Trophy. Totalement désossée en quelques semaines (décaissée et tout...) elle a finalement terminée en banque de pièces pour la suivante car vraiment trop de boulot à faire dessus.
Au printemps 2011, je trouve donc une petite perle, c'est une "de base", tambour avant, petit moteur env. 75000 km, mais une voiture d'une mamie de 1985 que est restée dans un garage depuis...1991 ! Le châssis est juste... "clean".
A l'achat, donc :
Au départ, nous ne voulions "que" remplacer le moteur qui n'a pas tourné depuis plus de 15 ans par le 950 neuf que j'avais récupéré.
Et refaire une peinture complète.
Et la rendre plus confortable aussi.
En profiter aussi pour mettre les trains de la F6 (disque avant ; fonte arrière)
L'objectif à ce moment-là était de partir au Maroc en 2012, avec une petite préparation tout à fait basique pour aller se promener dans le désert ; il nous restait alors 3 mois.
En janvier, j'ai droit à une broche dans le pied, des béquilles et toutes les galères qui sont les conséquences d'être immobilisé.
Le Trophy n'est plus au programme ; et ça tombe bien nous étions vraiment à la bourre.
Par la suite, plein de temps pour moi.
Je geek, trouve quelques petites bricoles sur le net (comme par exemple cette superbe galerie des 70's à laquelle j'ai passé des heures pour la solidifier (mais aucun intérêt, j'en conviens).
Et fabrique quelques petites améliorations pour la voiture
Un support pour un deuxième réservoir d'origine
Un pare-mouette pour fixer les AB et LP
La plaque de protection du moteur, qui est aussi le crochet avant (repris sur la "traverse").
Le montage d'une boulle d'attelage est possible (si remorquage par l'avant ou manœuvres plus faciles des remorques).
Modifications du capot : Rigidification et agrandissement de la calandre (pour pallier le frein à la sortie d'air (protection moteur) et à l'entrée (AB & LP).
La grille pour boucher le "trou" faite à partir d'une calandre HS.
Remontage et préparation de l'ensemble moteur-boîte
Insonorisation du véhicule
Voilà pour l'existant !
Maintenant, revenons au coeur du sujet. LA RODEO ! !
Que vient elle faire dans tout ça ?
Petit concours de circonstances en fait...
Y'a quelques semaines, j'apprends qu'à partir de l'été prochain, je vais certainement bosser dans les Hautes Alpes et je me dis un truc du genre "p´tain, ça pourrait être cool d'avoir un Sinpar sur la Trelle".
L'idée germe, je cherche un peu sur le net, leboncoin, etc et j'hallucine du prix auquel se vendent les éléments 4x4...
Mais c'est plutôt rare et encore très loin du prix des 2cv et autres Méhari... Et bon, je me fais à l'idée que c'est peut être pas pour moi...
Bref, je zone un peu et je vois une annonce jeudi dernier sur LBC, au cas où (l'annonce avait un mois) j'appelle le soir, bon contact, prise de décision rapide, vendredi je récupère un plateau et pars dans la nuit qui suit pour traverser la France...
Après quelques centaines d'euros en moins, une Redbull et une super découverte humaine (l'ancien proprio était
) je repars avec la Rodéo derrière la Xantia pour une retour long, très long...
Mea culpa, mais je dois avouer que mon idée de départ était de la "piller" pour récupérer la transmission... La caisse est pourrie de chez pourrie alors je n'avais pas tellement mauvaise conscience.
Seulement, après l'avoir eu plus de 20 heures dans le rétro, j'ai fini par trouver beaucoup de charme à cette voiture !
Née en 1975 avec une transmission Sinpar, la petite Rodéo 6 2b a vécu en Haute Savoie où elle est restée jusqu'il y a six jours.
Après une longue vie rude (because le sel il attaque grave) elle prend une retraite méritée en 1995, année où elle est stockée.
Après avoir eu deux propriétaires, elle devient amnésique et ne sait plus combien elle a pu rouler (80 000 ou 180 000 km ?)
C'est donc une Rodeo 6 2b modèle 4 saisons (si j'ai bien compris, avec les bâches qu'elle possède) de 75, Sinpar, (1)80 000 km env. , moteur 1108 cc, boîte (aucune idée...), elle est à peu près complète (tous les éléments de carosserie sont tous au moins un peu abimés, ça reste de la fibre et donc relativement facilement réparables si restauration), châssis - plus que - complètement pourri, train avant à disque, train arrière (apparemment) pas trop pourri (je verrais bien au démontage...) et je dois en oublier...
Je suis bien embêté, je commence à connaitre la R4 et la Rodéo, c'est presque la même chose; Bon, ça, ce n'est pas bien difficile de s'adapter à ça...
J'ai préparé la voiture ; il ne reste "quasiment plus" qu'à mettre en peinture la 4L et donc elle est presque finie.
Ce n'est fondamentalement pas un gros problème, il n'y aurait qu'à restaurer la carrosserie de la Rodéo.
Seulement, voilà !
La première chose, c'est que je me vois difficilement rouler en plein hiver dans une voiture ouverte à tous vents...
Ensuite, y'a quand même pas mal de boulot qui se rajoute (ce n'est pas réellement un problème, mais quand même...)
Enfin (et surtout), je dois avouer que je ne connais pas (du tout) la Rodéo et que j'ai vraiment de mal à trouver des docs la concernant (faiblesses, améliorations, particularités de montage, ...)
Donc une grande inconnue pour moi. une chose est sûre, elle va avoir droit assez rapidement à un "dépouillement" complet et rapide ; autrement dit, un démontage rapide et néanmoins très bien fait !
Vous aurez tout cela en presque en live avec PLEINS DE PHOTOS ! ! !
Bonne continuation à vous tous !
Et à bientôt pour de nouvelles aventures