La restauration de ma rodéo 5

26-11-2012 à 23:06:04
Salut à tous.

Je vais essayer, dans ce post, de vous permettre de suivre la restauration de ma Rodéo 5 de 1983 et de m'aider un peu.
La voiture est prévue de retour sur la route en été 2013 si la météo et les travaux sur ma 4L GTL de 87 me le permettent.

L'histoire de cette Rodéo a en fait commencé avec l'arrivée à la maison d'une 4L que mon fils destinait au 4L trophy et dont les coûts ont démotivé. Lorsqu'il a voulu la revendre, j'ai craqué, j'ai racheté ...

Me replongeant dans le bricolage automobile avec lui, je me suis mis l'idée en la tête de trouver une Rodéo 5.

J'ai commencé cette histoire à l'envers : j'ai déjà cherché un châssis en bon état.
Je savais que c'était le point faible des 4L et Rodéo. J'ai récupéré le châssis d'une 4L qui dormait dans un garage depuis plus de 10 ans et qui sans mon intervention était sur le point d’être détruit.

Un seul trou à boucher et une peinture antirouille après :



Six mois plus tard, la rodéo était trouvée et rapatriée De la Nièvre vers Seine et Marne.



C'est un papy fou d'anciennes, Deuches, Amis 6, Méhari et cette belle Rodéo, qui l'avait acheté pour sa femme sans jamais avoir eu le temps de s'en occuper.
La corrosion, elle, n'a pas attendu et comme prévu, le châssis est en très mauvais état.
Le moteur est une vrai horloge, elle démarre au quart de tour et le bruit me rappelle la 4L de ma mère dans les années 80.
La carrosserie est convenable et la peinture verte restera tel quel après un bon coup de polish et beaucoup d'huile de coude.

Le démontage a donc été fait et, en parallèle, le nouveau châssis est ré-équipé.







Plus de 200 photos et le don d'une 4L gtl de 85 me permettent d'avancer sereinement.

Aller, c'est tout pour ce soir et donc à bientôt pour la suite des travaux...


















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Ma Rodéo, c'est mon dada.
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26-11-2012 à 23:14:49

ça a bien avancé ,nickel ton châssis
et je ne connaissais pas la version calèche du rodéo

Si j ai bien compris tu repars d' un châssis nu, et tu démontes le rod petit à petit pour remonter sur le nouveau châssis

27-11-2012 à 10:22:09
Un châssis refait à neuf, une base qui semble très saine, je pense que tu vas nous faire une rodéo 5 sortie d'usine
bravo même si comme tu le dis tu as pris les choses un peu à l'envers, il n'y a que le résultat qui compte


A+

vive l'aventure en rodéo
27-11-2012 à 23:45:20
Bonsoir

Pour répondre à ROD31, les parties mécaniques des trains roulants viennent de la 4 gtl de 85.

Pour répondre à ROD54x4, le nerf de la guerre c'est le châssis. J'étais convaincu qu'il fallait commencer par là même si ce n'est pas complétement logique.D’ailleurs il est traité antirouille et cire corps creux.

Suite des travaux et bonjour la rouille...



Mais avant le démontage, une petite découverte dans la boite de chauffage de l'habitacle : un rongeur c'est fait un nid douillet.



La contre aile avant droite est percée au niveau de la batterie et le tablier est un gruyère : la voiture était équipée d'un système de passage de vitesse automatique et de nombreuse perforations ont été effectuées. La rouille a fait le reste.
j'ai donc récupéré le tablier et la contre aile de la 4L de 85 .
(Je précise que cette 4L donnée était morte au niveau du châssis, berceau moteur bouffé par la rouille, la caisse percée de partout mais un moteur de 87000km en bon état. Le proprio n'a pas voulu me laisser la carte grise)



La découpe du tablier



L'essai à blanc



la peinture (référence vert tilleul 935 donné par notre spécialiste de la Rodéo 5 : ROD54x4) et le montage du moteur qui n'a que 30000 km.



Question du jour : qu'est ce que c'est que ce cylindre caché sous la contre aile avant droite et dont un tuyau flexible rejoint la pipe d'admission (ou d’échappement, je ne sais plus ) ?



A+

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Ma Rodéo, c'est mon dada.
28-11-2012 à 08:20:38


Jamais vu !
Tu peux le redémonter et nous faire plus de photos , y a t il d' autres choses branchées dessus (durite, câblage )
Sur une photo au dessus il y a des relais près du vase d' expansion !
Et près du support de batterie il y a comme un boîtier électrique !

C' est quoi tout ça ??????
y a d autres bizarreries sur ton rod?


28-11-2012 à 12:28:28
En 1er félicitations pour ton superbe travail
Autrement pareil que rod31 jamais vu ça sous l'aile droite, si tu as d'autres photos je suis preneur aussi.

Tu dis qu'il y avait un système de passage de vitesse automatique sur ta rodéo à l'origine, c' est quoi ce système?


A+

vive l'aventure en rodéo
28-11-2012 à 15:11:45
Bonjour,
Ce tube ne serait il pas une chambre de tranquilisation pour l' aspiration inspirée de ce qui se faisait à l' époque sur les R8 Gordini ?
Il faudrait voir où se fait la prise d' air du carbu .

Mais ce n' est qu' une idée ...

A bientôt .
28-11-2012 à 22:15:27

Je crois que le beau rico va faire durer le suspense sur son tuyau de poële à mazout

mais c' est quoi donc ce ziguoiguoiu


28-11-2012 à 22:19:55
salut

Ne vous inquiétez pas, je n'ai rien redémontré .Donc voilà les photos prises avant démontage:


Le cylindre sous l'aile avant droite (je le tiens via un fil aux deux vis de fixation sur la contre aile coté moteur)
Pas de fil électrique, un seul tuyau, un orifice unique et excepté cet orifice, complétement étanche.



Le tuyau (genre tuyau essence de gros diamètre) qui part de ce cylindre avec un insert, direction la pipe.



Arrivée sur la pipe d'admission



Le boitier électronique (adaptation de la voiture pour un handicapé). Un inter était placé sous le tableau de bord pour valider cette fonction et le câble de compteur était en deux parties et équipé d'un tachymètre électronique.



2 électrovannes près du vase d’expansion



Petit moteur électrique et commande du levier de vitesse fixé sur le couvercle de la boite



Les deux systèmes sont complétement indépendants et n'ont aucune relation.

J'ai supprimé le calculateur,les électrovannes, le câble spécifique du compteur, la tringlerie , le petit moteur sur la boite et enfin l'inter sous le tableau de bort. Je suis donc revenu à un standard connu.

J'ai laissé le fameux cylindre sous l'aile et sa tuyauterie spécifique.

Allez, à vous de jouer.
Vous allez pouvoir vous la grattouiller

A bientôt ...

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Ma Rodéo, c'est mon dada.
28-11-2012 à 22:47:56

Il devait s'agir d' un mécanisme de passage des vitesses je suppose

En examinant le calculateur j' en déduit
impulsion signal du tachymètre

ev électrovanne de commande de mouvement
et je pense qu' il y en avait plusieurs

Le cylindre devait être une réserve de vide

Je pense que ce boitier était en mesure d' agir sur le mouvement du sélecteur de vitesse ,de pouvoir changer le rapport selon une calibration déterminé par le potentiomètre en 30 à 40 km/h


En revanche le bazooka il ne sert plus a rien

29-11-2012 à 10:46:41
Alors la j'avais jamais vu ce système, la réserve ou tampon d'air d'admission doit faire partie de cette modification de ta rodéo pour le passage des vitesses automatique ou piloté, peut être pour "adoucir" et éviter la montée en régime du moteur quand le système rentre en action pour passer une vitesse .
Par contre si ton tube sous l'aile fait bien partie de ce kit je suis pas sûr que maintenant avec des passages de vitesses manuel tu n'aies pas un comportement moteur au moment du passage des vitesses différent . En tous cas ce tube doit jouer sur l'admission .

Quand tu as eu la voiture tout le système marchait ou pas? car tu aurais pu le conserver il est très original est vraiment sympa je trouve

A+

vive l'aventure en rodéo
29-11-2012 à 23:15:01
Salut
Malheureusement, le système n'était plus fonctionnel quand j'ai récupéré la voiture et une pédale d'embrayage neuve avait été installée.
J'ai gardé tous les éléments démontés et je viens d'envoyer un mail à la société Legrand qui a fabriquée ce Drive Matic.
Cette société est spécialisée dans l'aide à la conduite pour handicapés et distribue toujours des équipements pour les voiture d'aujourd'hui.
J’espère qu'ils vont me répondre...
A+

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Ma Rodéo, c'est mon dada.
29-11-2012 à 23:20:02

est ce que tu as toujours le câble de compteur avec le capteur tachymétrique

29-11-2012 à 23:42:26
oui, mais drôle de question !!!

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Ma Rodéo, c'est mon dada.
30-11-2012 à 19:24:31
est ce que tu as toujours le câble de compteur avec le capteur tachymétrique


Toi tu voudrais pas nous faire un montage du tableau de bord high tech


Beaurico dommage que le système n'était pas fonctionnel, car ce système de passage de vitesse piloté aurait été peut être sympa à conserver pour le coté exclusif sur une rodéo .

A+

vive l'aventure en rodéo
01-12-2012 à 22:14:19

Pas drôle de question du tout .
Je te demande ça car il m' intéresse peux tu m' en faire une photo

je pense que rod 54x4 a déjà compris ce que je voudrais faire

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