Des sièges pour une rodeo 4 oui mais fixés comment ?

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05-11-2015 à 14:17:18
Bon, damned c'est pas gagné avec ce véhicule hybride !

Les glissières de 4L collent parfaitement avec les attaches centrales


Tout au plus faudra t il changer le boulon à l'avant dans la glissière (tête plate et emmanchée (soudé ?) dans la glissière parce qu'une fois traversées les deux couches de plastique plus celle de la tôle du chassis, il ne reste pas suffisamment de longueur pour y mettre une rondelle et un écrou

Par contre, pour les glissières extérieures, nettement plus délicat : les glissières sont trop courtes. Autrement dit, je n'ai pas les supports de fixation identiques à ceux de la photo fournie par Rod plus haut dans ce topic.

Zarbi ce truc, d'autant que les pattes d'attache semblent être d'origine dans la mesure où elles font face à un "trou" de visite permettant de serrer le boulon

Que faire ? je ne suis pas décidé et je prends le temps de la réflexion;

- Rechercher des glissières d'origine plus adaptées ? Fourgonnette 4L ? sont elles différentes ?
- Souder une patte de fer plat pour rattraper la patte d'attache d'origine
- J'avoue à grande honte que je n'ai pas très envie de démonter la baignoire

Pas vraiment la galère mais pas cool, je pensais régler le problème des glissières en une heure !!!

Je suis le seul à posséder une Rodeo 456
05-11-2015 à 15:44:51
Les fixations du centre ou des extérieur sont les même si ton rail du centre va il peut aller a l extérieur sur tes rails fais sauter les petits boulons pour pouvoir les fixer au sol je te mets la photo de mon chassis qui provient d une 4L gtl apparement identique au tien


HEUREUX SONT LES FELES CAR ILS LAISSENT PASSER LA LUMIERE !!!!
05-11-2015 à 17:42:05
Merci Gérard - sympa de tenter de me dépanner mais je crois que je me suis fait mal comprendre.
1/ cette rodéo a été sérieusement "retouchée" va t on dire poliment
2/ elle m' a été livrée sans sièges en place (avec des baquets qui n'ont pas été montés
3/ je n'ai pas retiré les bassines et donc je ne vois que des tiges filetées qui ressortent des bassines sur lesquelles je suppute
que des glissières étaient montées ou prévues d'être montées
4/ j'ai donc acquis des glissières de 4L qui sont arrivées ce matin
5/ les glissières centrales sont Ok (ou presque)
6/ ces glissières ne sont pas suffisamment longues pour être fixées sur les boulons actuellement en place. Autrement dit ces quatre boulons ne forment pas un carré mais un trapèze rectangle comme on disait à l'école.


Suis je plus clair ou n'ai je pas compris ce que tu m'as dit.

En encore plus clair ton image avec le point rouge approximatif de mon boulon
05-11-2015 à 18:08:22
les sieges 4l r6 r5 ont tous le meme entraxe pour la fixation c est a dire que ça forme un carré ta solution mettre 2 tubes carrés de 30/30 sur le chassis et fixer tes rail dessus mais faits attention avec des sieges baquets tu es assis plus bas que les sieges d origine si tu veux regarder au dessus du volant et pas a travers lol

HEUREUX SONT LES FELES CAR ILS LAISSENT PASSER LA LUMIERE !!!!
06-11-2015 à 16:03:47
Alors je ne sais pas vraiment se que tu as sous ta bassine mais voila une photo qui peu te servir



Après j'ai fait des photos de la fixation que j'ai faite pour mes sièges de Volvo 480ES plus étroit en largeur au niveau des rails de fixation.
Du simple fer plat de 6mm d'épaisseur et de 30mm de largeur sans soudure avec de simple vis/écrous





A+

vive l'aventure en rodéo
08-11-2015 à 18:45:19
Samedi occupé, dimanche temps magnifique propice à prendre un café prolongé après le repas.

Il était prévu la venue d'un pote pour réglage allumage/ carburation puis vidange/nettoyage circuit de refroidissement.
Mon pote n'a pas pu venir. J'ai donc redémarré assez facilement la voiture (merci start pilote). Pour l'heure il est indispensable d'accélérer assez fort pour démarrer. pas de souci pour tourner la clé mais pour appuyer sur l'accélérateur sans être assis (et pour cause pas de siège !) avec ma souplesse de poteau télégraphique légendaire, bonjour !
Bref faire les réglages seul alors que le ralenti ne tient pas (c'est 3000 tours ou rien !) on oublie.
Vidanger et nettoyer le circuit de refroidissement sans pouvoir laisser tourner le moteur, c'est pas top non plus.

Donc en avant pour les glissières de sièges. J'ai opté finalement pour la réalisation de pattes pour prolonger les glissières externes. Plutôt que de doubler le dessous des glissières par un fer plat de 30mm de large (que je n'avais pas sous la main, et devoir faire pareil sur les glissières centrales,j'ai préféré façonner des pattes dans du fer plat de 40 mm épaisseur 6mm que j'avais sous la main.Reste à les souder
Ca donne ça.Photo de nuit un peu floue [img] [/img]

Le sauvage qui m'a précédé avait certainement déplacé les supports de fixation des glissières pour les adapter à des sièges n'ayant rien à voir avec celles d'origine.
Mine de rien, retirer les vis actuelles dépassant de la baignoire (l'enfoiré avait mis des vis parker têtes en bas bien rouillées => flex avec précaution pour pas toucher au plastique, faire sauter les fixations des glissières de 4L trop courtes, à la flex puis perçage au milieu (au moins 4/5 mèches de2.5 à .3.5 niquées, faconner ces pattes (finalement trois , la glissière centrale conducteur n'étant vraiment pas possible à aligner (la faute au frein à main !) et surtout monter des boulons à l'envers à travers le regard de visite dans les éléments en plastique (y en a 2 ou trois qui sont retombées suur le chassis ... bref 3 heures de boulot.

Bon on va finir par la découverte du jour qui m'avait jusqu'alors échappé : les toles de carrosserie à l'intérieur du compartiment moteur sont d'une couleur qui ne laisse place à aucun doute. La provenance de ces éléments est un véhicule de la POSTE (peut être la camionnette des Visiteurs 2 d'ailleurs!)
09-11-2015 à 10:18:10
as tu fait les fixations des rails au siege ? pour savoir si tu as le bon écartement je te met 2,3 photo de mon montage








HEUREUX SONT LES FELES CAR ILS LAISSENT PASSER LA LUMIERE !!!!
10-11-2015 à 10:57:49
Salut Gérard,
Je n'ai pas encore posé définitivement les sièges. J'ai des bacquets en état moyen faciles à adapter - d'ici le printemps je vais voir si je peux trouver autre chose (en skai of course).
Finalement j'ai pas mal réussi mes soudures au MIG. C'est vraiment plus facile de souder du 6mm que de la tole de 4CV Renault en 0.6 !

Merci pour les photos
10-11-2015 à 11:31:55
Pour les sièges perso un conseil évite le skaï dans une rodéo cela est serte pratique car avec un coût d’éponge il sont facilement lavable et s'il pleus un peu cela résiste, mais quand la voiture reste au soleil il est impossible de s’asseoir dessus et en corse le soleil est bien présent

donc pour moi siège tissus pour mes rodéo (j'avais des sièges en skaï à l'origine qui sont seulement rester dessus un été)


A+

vive l'aventure en rodéo
10-11-2015 à 14:21:12
Je tiendrai compte de ta remarque Rod le moment venu. Ceci étant, la voiture stationnera tout au long de l'année (sauf 2 mois) dans un garage fermé sous une bâche, pas certain qu'elle aura droit à une capote (je n'ai que les armatures pour l'heure): L'essentiel des sorties sera pour aller aux plages et dans ce cas il y a toujours des serviettes de bain. Donc à voir,

Je profite du message pour te poser une nouvelle colle.
Tu sais que je possède un modèle totalement hybride : carrosserie Rodéo 4, chassis vraisemblablement F4, moteur Cleon certes mais lequel ? énigme toujours pas résolue !

J'ai toujours en suspens la purge du circuit de refroidissement et j'ai consulté par hasard un site bien connu, la 4L à Sylvie, remarquablement bien fait.
Pour son moteur Cléon 1108, l'auteur affiche ces images :
vis purge carter :

et vis purge pompe à eau


Je ne retrouve ni l'une ni l'autre. Dois je en déduire que je possède qq chose de différent ? Aurais tu une idée ? Un Cléon plus récent ? strictement aucune idée en l'absence de plaque

Il y a bien un numéro à 4 chiffres (5015) en relief sur le bas moteur coté jauge à huile mais je n'en ai pas trouvé la signification
10-11-2015 à 15:37:38
Alors sur ta 1er photo c' est bien la vis de purge mais un conseil évite de la défaire elle risque de casser et après tu es dans la mer..
Pour la 2éme photo, tiens il y a une erreur sur le site de " la 4L à Sylvie" (très bon site et c'est la 1er erreur que je trouve) le bouchon ne correspond pas à une vis de purge mais une vis qui obstrue un trou sur certains modèles il y a un tuyau qui va au réchauffeur du pied de carburateur, ta rodéo a d'ailleurs l'air de l'avoir.
Alors perso pour la purge je ne m’embête pas trop, je déconnecte les 2 tuyauteries du radiateur déjà une grosse partie va sortir ensuite dans la durite supérieure je sors le calorstat je remets la durite sur la pompe à eau et avec une soufflette je mets de l'air dans le moteur par la durite supérieur, et la tu élimines pas mal d'eau qui reste.

A+

vive l'aventure en rodéo
10-11-2015 à 16:26:57
Bien d'accord avec toi car si je ne la vois pas c'est vraiment qu'il n'y a qu'un cm ou deux entre le moteur et la tole de l'habitable. J'aurais bien été en peine pour y accéder. Effectivement j'ai déjà pété ce truc sur une 4Cv (billancourt) mais là c'est vraiment très accessible.
Bah tant pis s'il reste quelques centilitres d'eau avant l'antigel.
Merci
11-11-2015 à 10:17:07
défaits aussi les tuyauteries de chauffage et mets un petit coup de soufflette dedans

A+

vive l'aventure en rodéo
11-11-2015 à 18:32:12
Bon, le sujet portait sur les sièges et j'ai dérivé sur la purge du circuit derefroidissement.

Sur les précieux conseils de Rod, je n'ai pas cherché à dévisser la vis de purge du carter moteur qui de toutes façons est totalement inaccessible sur un Cléon.
Pour les tuyaux de chauffage, comme ils sont obturés (provisoirement) dans le compartiment moteur, je n'ai touché à rien.

Donc démarrage, mise en température du moteur, arrêt moteur, déserrage durite basse du radiateur, ouverture bouchon radiateur et vase d'expansion. J'ai beau avoir mis une grosse bassine en dessous, pas mal de liquide à coté.
Difficile à dire mais 2 litres bien brunâtre récupéré (sur 4 environ avec le chauffage bouché).
Recommencé l'opération 5 fois avec de l'eau claire => de moins en moins brunâtre.
J'aurais pu continuer indéfiniment je crois...
Ensuite remplacé l'eau par du vinaigre blanc (alcool à 10%)- environ 2 litres - laissé tourner le moteur 5 mn - laissé reposer une heure - nouvelle purge - à nouveau bien crade.Remis 2 litres de vinaigre et là je laisse 1 ou 2 jours.
C'est vraiment par acquis de conscience, je ne suis pas certain que c'était indispensable.

Bon j'en profite pour poser une ou deux questions (au hasard à Rod !).
- certes la voiture n'est pas encore réglée (allumage/carburation) donc je la fais tourner à 2000 tours/mn (à l'oreille). Ca chauffe rapidement. Ce qui m'inquiète c'est que l'aile avant gauche chauffe pas mal aussi. Il y a environ 2 cm entre le pot et le plastique. Est ce suffisant ? Y a t il un risque? Je te rappelle que le pot s'arrête pour l'heure sous l'aile. Je n'ai pas encore acquis ni monté les tubes de sortie.
- Je n'avais pas prévu d'acheter une batterie neuve avant l'hiver mais là j'avoue que j'en ai un peu marre de démarrer aux câbles. L'emplacement de la batterie n'est pas énorme mais que recommanderiez vous comme puissance optimale de batterie pour un cléon supposé 1108 ?

Ca suffit pour aujourd'hui. Demain Lidl/bâche pour voir et j'espère attaquer le système de freinage.Doit y avoir une fuite dans le circuit - remettre du Lockeed et repérer après on avisera.
11-11-2015 à 19:13:37
Tu as raison de faire un bon nettoyage du circuit d'eau, le moteur sera de cette manière bien mieux refroidi,

Si tu peux fait une photo du pot sous l'aile pour voir quel modèle ils ont monté sur ton patchwork, il faudrait pas qu'ils est laisser le pot du Billancourt ou monté un pot de R5,
Pour le pot à 2 cm de la fibre cela n'est pas top en effet et d'origine il y a un écran thermique regarde la page 81.10 sur le PR964 la ref 60 00 040 075, tu peux aussi la réalisé en général une simple tôle plier regarde le style qu'il y a sur les rodéo 5 http://mateilhol.free-bb.com/sujet-478741-603504-74413-1-rod-o-froiss-e.html et que j'ai modifier car le pot monté sur ma rodéo provient d'une R5TS et avait aussi tendance à faire chauffé beaucoup la fibre.

A+

vive l'aventure en rodéo
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