Soudage au fil fourré

05-11-2019 à 17:58:53
Salut,

Pour restaurer le châssis et le tablier de ma Rodéo 5, j'ai acheté un petit poste MIG No Gaz (fil fourré).

Ce matin, un copain chaudronnier est venu pour me montrer comment utiliser l'appareil.

Nous avons fait des cordons en pleine tôle (sur une tôle plate) et des essais de bouchonnage (souder 2 tôles superposées dont l'une est percée).

Tout allait bien pour ces 2 opérations : une fois les réglages trouvés, mes cordons sont bien beaux et le bouchonnage marche bien.

Je précise que les réglages se limitent à MIN et MAX pour l'intensité et un réglage de la vitesse d'avancée du fil (graduations de 1 à 10) : le fil n'avance qu'à partir de 2/3.

Cet après-midi, j'ai essayé de souder 2 tôles bord à bord.

J'arrive assez bien à faire des points tous les 2/3 cm pour immobiliser les 2 tôles en place.

Par contre, quand j'essaie de faire un cordon, c'est l'enfer !

Soit je perce la tôle (j'arrive ensuite à reboucher les trous, heureusement), soit je fais des gros pâtés les uns à côté des autres, mais impossible d'avancer en faisant un cordon.

J'ai essayé aussi bien (mal) en poussant qu'en tirant.

Je n'ose même pas faire de photos tellement c'est moche !

Help ! Help ! Qu'est-ce qui ne va pas ?
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06-11-2019 à 08:53:07
Salut PASC4L

perso j'ai jamais tester les Mig no gas j'ai seulement tester 1 fois un petit Mig avec bouteille et deja la ce n'ai vraiment pas évident je n'ai pas réussi à faire de cordon, j'ai donc pris l'option 1 petit point par 1 petit point en alternent les cotés pour évité de trop chauffé cela fait vraiment pas beau mais une fois poncé on ne voie plus grand chose, tu as quelle diamètre en fil? après je trouve au vu des vidéo que j'ai vu qu'avec les postes Mig no gas il y a beaucoup plus de projection qu'avec un Mig classique.              

voila le teste que j'avais fait





vive l'aventure en rodéo
06-11-2019 à 11:14:22
Merci rod54x4,

J'ai du fil de 0,9 mm, mais je pourrais passer aussi du 0,8 mm...

J'ai donc recommencé ce matin en faisant du point par point et le résultat est nettement meilleur : la tôle n'explose pas autant qu'avant (il y a quelques trous qui se rebouchent bien) :



Et une fois meulé :



Il reste des jours et j'aurais pu les reboucher et meuler à nouveau ensuite...

Je vais m'entraîner encore, mais j'entrevois maintenant la possibilité de faire un travail acceptable sur le châssis.

La suite sur le post de la restauration du "vilain petit canard" ! ;)
06-11-2019 à 13:06:30
cela fait un peut comme sur ma traverse et au final après pas mal de meulage cela rend pas mal, mais bon je ne trouve pas cela vraiment top et cela donne beaucoup de taf pour avoir un bon résultat, peut être qu'avec du 0.6 ce serait plus facile,
tu as quoi comme mig no gas?

A+

vive l'aventure en rodéo
06-11-2019 à 13:29:55
J'ai ça : https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/poste-a-souder-mig-95a-awelco-no-gaz-accessoires/f-1660103-awe3701107715060.html
06-11-2019 à 22:50:23
Pour que la soudure soit propre, il faut au départ que les tôles soient nickel, non oxydées, sans peinture ni gras.
La masse situé au plus proche de la zone de soudage.

Extrait Forum soudeur.com :
Normalement en fil sans gaz ta soudure doit simplement apparaitre recouverte d'un laitier, un peu comme une soudure a l'arc => nettoyage pour retirer le laitier aprés chaque point (ou adret).

Souder avec du fil fourré demande plus de rigueur qu'avec du fil plein.
Voici quelques conseils pour éliminer les perles (spatter) dans l'ordre du plus important vers le moins :

- Tension ( les boutons genre commutateur min/max A, etc ... )
- L'angle ( se rapproché de la verticale )
- Diminuer la longueur du stick ( = longueur du fil en dehors de la buse )
- Augmenter la vitesse du fil ( bouton tournant gradué normalement de 0 à 10 )
- Diminuer la vitesse d'avance ( donc la vitesse de déplacement de la torche )

J'ai fait ce week-end des tests avec du fil fourré sans gaz 0,8 mm (
E71T-GS ) sur de la tôle 0,65 en soudant par point ( 1 seconde à chaque
points ) et le résultat est à mes yeux très satisfaisant !

Tension au minimum ( Min 1 = ± 14 Volts )
vitesse du fil = 2,46 m / minutes
Intensité = 31,6 A
Longueur du stick out = 17 mm
Position = verticale

Il ne faut pas avancer trop vite, prendre son temps ( sauf pour la fine tôle où l'on doit faire que des points )

La torche doit-être tirée et non poussée !!!

J'ai aussi fait d'autres tests avec du fil fourré sans gaz 0,9 mm
sur de la tôle plus grosse et la soudure est très satisfaisante.

Ne pas oublier d'inverser le galet ni la tension ( masse positive ).

Enlever la buse qui ne sert que pour le gaz !

Veillez à avoir le tube contact adapté au diamètre du fil, dans ton cas un tube de 0,9 mm !!!

Personnellement je mets un peu de papier aluminium pour protéger la
torche des projections sinon la torche s'encrasse fortement !

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
07-11-2019 à 09:02:40
Merci Pat,

Bon,, ben y'a plus qu'à...

Sur mon poste, je n'arrive pas à descendre la vitesse du fil à moins de 3 (le fil n'avance plus du tout), même en desserrant les vis de serrage de la bobine et du roulement qui maintient le fil dans la gorge du galet.

Or tu indiques une vitesse d'avancée du fil de 2,46 m/min ; est-ce que ça veut dire que le potentiomètre est réglé sur 2,5 ?

"La position verticale de la buse" : ça, je dois l'améliorer...

"Ne pas oublier d'inverser le galet ni la tension" ---> inverser le galet pour passer de 0,8 à 0,9 mm, OK, mais "inverser la tension (masse positive" ---> qu'est-ce que ça veut dire ???

"Enlever la buse qui ne sert que pour le gaz" ---> Est-ce que tu parles du tube de 1 cm de diamètre qui entoure la sortie du fil et qui s'enlève à la main pour nettoyer ? Si c'est ça, pour quoi y a-t-il une buse livrée sur un poste No Gaz ?
07-11-2019 à 17:50:12
Ce n'est pas certain que l'indication (3, 4 etc) sur le potar de vitesse corresponde à un réel vitesse du fil. Il vaux mieux ce reporter au caractéristiques du poste pour voir la plage de vitesse et de transposé sur le potentiomètre.
L'indication donné de 2,45mm/min doit provenir d'un poste de plus haute gamme.
Tu peux toujours évaluer la vitesse en laissant dévider pendant un certain nombre de secondes et voir la quantité de fil dévidé.

Si le fil n'avance pas et que ton galet tourne c'est que le roulement presseur n'appuie pas assez.
 
l'inversion du galet c'est pour les postes mixte avec/sans gaz car avec gaz le fil est plus fin. Idem pour la tension en fil fourré la masse doit être au + (positif sans gaz/ négatif avec gaz), mais ton poste n'a pas cette fonction donc ta masse doit être au plus.

Les postes uniquement sans gaz sont peu courant par rapport au MIG/MAG ils ne s'amusent certainement pas à fabriquer des pistolet spéciaux pour le sans gaz, d’où la présence de la buse. Tu verras mieux ce que tu fais, comme tu dois tirer la torche (comme la soudure à la baguette (MMA)). Au gaz c'est pas toujours facile de bien voir avec la buse  mais on à l'avantage de pousser la torche.

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
10-11-2019 à 20:32:38
Souder,c'est un métier,et c'est rageant de voir le copain pro  réaliser de belles  soudures  alors que toi,tu fais des trous quand c'est fin,et des pâté quand c'est épais.J'ai vécu ça aussi...et je serrais jamais un excellent soudeur.Moi ça me prend du temps de trouver le bon réglage du fil,sans parler du réglage du masque (j'ai un mig/mag à gaz ) Je sacrifie de la ferraille pour faire les essais,...
Mais pour de la tôle fine,du 0.9 c'est peut être beaucoup...
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