question d'allure suite et fin

06-11-2013 à 19:55:45
à tous

il y a quelques temps j'avais bassiné tout le monde parce que trouvais que l'avant de mon Rod5 était affaissé, ou que l'arrière était trop haut.
La conclusion avait été que les barres de torsion étaient un peu fatiguées et qu'un recrantage du train avant était la solution.
après avoir longtemps cherché, j'ai trouvé Renov 4L à Narbonne qui pouvait le faire. Le gars fait que de la restauration de 4L et des préparation pour le 4L trophy. il avait donc la compétence ET l'outillage. Je lui ai donc confié mon bébé et là, surprise !
Il me dit que le recrantage est correct (différence d'un demi-centimètre par rapport à la norme) et que si il recrante, comme c'est des gros crans elle va lever du nez, mais qu'en revanche les suspensions ne sont pas les bonnes (de vraies "pompes à vélo qu'il me dit !). Celle qui sont dessus (changées il y a 10000 km ) conviennent pour une 4L berline mais pas la rodéo 5.
Donc changement et là mon Rod retrouve son équilibre ! sans compter une tenue de route complètement différente : fini la samba sur les ralentisseurs et les virages à la 2CV ! je revis !

voilà l'allure avant :



et la voilà aujourd'hui :




Quand j'aurai fait changer le démarreur, elle sera tout nickel
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07-11-2013 à 10:16:24
tu avais mis quoi comme amortisseur sur ton rod5 et maintenant il ta mis quoi?


A+

vive l'aventure en rodéo
07-11-2013 à 14:17:54
Skal,

Est-ce qu'il t'a donnez d'autres explications? Car pour moi, les amortos n'influe absolument pas sur la hauteur de la caisse, mais uniquement sur le comportement, ce sont les barres qui tiennent la caisse , donc même question que Rod54x4, quelle était la marque de tes anciens amortos, et quelle est celle des nouveaux?

@Rod54x4: Penses tu comme moi, ou je me plante quelque part??

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
07-11-2013 à 15:03:10
non bruce1er tu ne te plantes pas, perso j'ai de vieux amortisseurs d'origine de berline à l'AV et des monroe gaz de fourgonnette à l'AR d'ailleurs il faudrait peut être que je change ceux de l'avant


A+

vive l'aventure en rodéo
07-11-2013 à 20:18:19
oulah ! vous commencer à me faire peur les gars !

alors avant, il y avait des Monroe, ceux-là :





et il a mis à la place des maxi gaz de chez Record (j'ai pas d'autres références sur la facture)

Financièrement parlant ce n'était pas plus avantageux pour lui : recrantage + Géométrie = 180€ et les 4 amortisseurs = 165€

Il ne m'a rien dit de plus que ce que j'ai déjà écrit, à savoir que les barres de torsions étaient bien et que les bouger d'un cran aurait excessivement relevé l'avant du Rod
Il a changé aussi des silent bloc des tirants de chasse, et un des triangles était mort (il m'a laissé les pièces usagées pour que je vois). Je sais pas si ça peut jouer sur mon affaire

J'ai pas les connaissances en mécanique pour savoir si je me suis fait avoir ou non, mais la voiture est très clairement plus équilibrée, juste un peu plus haute de l'arrière comme tout ce que j'ai pu voir sur des photos de Rod5

C'est ce qui est chiant d'être nul en méca, c'est qu'on doit se fier à des pro en espérant qu'ils sont honnêtes

vous en dites quoi ?
08-11-2013 à 00:17:18
Skal,

Si ton rod ne s'écrase plus dans les virages comme des 2CV, il est possible que ce soit tes amortos,

pour tester tes "vieux" amortos, c'est simple, tu tires dessus pour les détendre a fond, ensuite tu le poses à terre, et tu pousses pour le rentrer de tout ton poids, il doit rentrer doucement, l'expression "pompe a vélo" c'est quand tu n'as plus de résistance, comme une pompe

pour tes silentblocs, ils jouent tous sur le comportement, tu devais avoir un "flou" dans la direction.

Si tes barres de torsions sont hexagonales au niveau du réglage, (modèle a fixation par secteur) elles doivent être réglées a une pressions de 23m. da N, mais sont parfaitement réglables, sans être recrantées??

Tu peut trouver ces infos dans le RTA N°288 page 96, mon scanner étant malade, je ne peux malheureusement pas te les mettre ici

Je ne pense pas que tu te sois fait avoir par ce garage, car il a quand même remplacer des pièces importantes pour ta sécurité, mais il n'avait peut-être pas le temps/l'envie de faire ce travail qui semble un tantinet laborieux

Voilà donc ce que je peux te dire, peut-être peux tu lui donner un coup de fil et voir ce qu'il va te répondre...

Dis nous

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
08-11-2013 à 00:19:01
non bruce1er tu ne te plantes pas, perso j'ai de vieux amortisseurs d'origine de berline à l'AV et des monroe gaz de fourgonnette à l'AR d'ailleurs il faudrait peut être que je change ceux de l'avant


A+


Merci suis encore bon pour le service

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
08-11-2013 à 00:19:07
Salut

Voilà ce qu'écrit un adepte d'un site spécialisé 4l et qui demande réflexion mais qui semble tellement vrai:

"Pour moi la bonne hauteur, le bon compromis c'est : la ligne de prolongement des planchers te donne l'axe de la roue avant (Moteur en place)." (à l'auteur : excuse moi d'avoir piqué ta phrase)

Ça semble aussi vrai pour l’arrière.

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
08-11-2013 à 10:16:31
oulah ! vous commencer à me faire peur les gars !

il a mis à la place des maxi gaz de chez Record (j'ai pas d'autres références sur la facture)

Financièrement parlant ce n'était pas plus avantageux pour lui : recrantage + Géométrie = 180€ et les 4 amortisseurs = 165€

Il ne m'a rien dit de plus que ce que j'ai déjà écrit, à savoir que les barres de torsions étaient bien et que les bouger d'un cran aurait excessivement relevé l'avant du Rod
Il a changé aussi des silent bloc des tirants de chasse, et un des triangles était mort (il m'a laissé les pièces usagées pour que je vois). Je sais pas si ça peut jouer sur mon affaire

J'ai pas les connaissances en mécanique pour savoir si je me suis fait avoir ou non, mais la voiture est très clairement plus équilibrée, juste un peu plus haute de l'arrière comme tout ce que j'ai pu voir sur des photos de Rod5

C'est ce qui est chiant d'être nul en méca, c'est qu'on doit se fier à des pro en espérant qu'ils sont honnêtes

vous en dites quoi ?


alors en effet si tu avais un triangle hs, les tirants de chasse hs le comportement de ta rodéo devait vraiment pas être terrible, et il a bien fait de te l' échanger, après les maxi gaz de chez record sont il me semble tarés assez ferme, ce qui avec nos rodéo qui ont un certain age dans les barres de torsion peut leur donner un peu aide et un meilleur maintien et donc être une bonne chose,
je ne pense pas que tu te soit fait avoir si le comportement a vraiment changé c' est qu'il y avait vraiment quelque chose à faire,

après pour le recrantage l'opération est délicate perso sur la mienne j'avais fait faire cette manip, elle a donc été rehaussé de 2 crans ce qui est trop surtout si l'on fait que l'avant comme dans mon cas,

le plus important c' est que ta rodéo ait un bon comportement routier et soit agréable à conduire
A+

vive l'aventure en rodéo
08-11-2013 à 12:45:04
Rod54x4 pour ces paroles rassurantes. Mon Rod est en effet plus stable, danse beaucoup moins sur les bosses et n'est pas tout penché dans les rond-points ! En plus, il a retrouvé une assiette assez proche du message qu'a posté Beaurico.
Je suis globalement satisfait du résultat. Mais je voulais donner des nouvelles et c'est toujours intéressant d'avoir vos réactions à tous !



PS : si un de ces 4 tu te rapproches d'ici, j'ai toujours la bâche pour toi. Je peux faire un peu de bornes sans soucis pour te la passer
11-12-2013 à 11:25:36
Bonjour,

un petit témoignage qui conforte ce post.
Ma Rodéo avait aussi un air penché.
Après avoir changé les rotules et les tirants de chasse (qui en avaient bien besoin !), pas mieux.

J'ai changé les amortisseurs avant, et là, c'est très net : l'aplomb est correct, et la tenue de route nettement meilleure, quoique pas encore parfaite ; je pense que je vais changer les amortisseurs AR, qui ont le même âge que ceux de l'avant.



11-12-2013 à 17:31:09
Gidebe
Ca fait plaisir de voir que je suis pas tout seul à avoir cette préoccupation pour l'allure de mon Rod. A force de regarder tout un tas de photos sur le net pour comparer avec le mien, je finissais pas croire que je faisais une fixette !
... ou alors on est 2...

tu nous mettrais quelques photos ? ... juste pour voir...



17-12-2013 à 17:39:02
oui sur le principe ; il faut juste que je prenne le temps ....
19-12-2013 à 19:30:50
et voilà la belle ! Un an de travail pour changer de châssis, aujourd'hui elle roule plutôt bien, mais pour les finitions, il me faut encore ... dix ans ?
19-12-2013 à 19:31:45
21-12-2013 à 16:55:13


Elle est très belle cette rod 5 surtout avec ces jantes.
C'est du beau travail
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