planché perforé

23-07-2013 à 17:00:09
à tous

J'ai commencé à gratouiller le plancher de mon Rod, et là mauvaise surprise, y'a des trous !
il y a une peinture noire, assez épaisse et collante qui recouvre tout (genre cache-misère... ). Ca faisait des cloques à un endroit ou deux alors j'ai gratté. j'en ai bavé car la brosse métallique sur la perceuse, ça ne marche pas, elle ne fait que s'encrasser de peinture. j'y suis allé au couteau à mastique et j'ai vu qu'il y avait plus de peinture que de tôle ! J'ai vu que ça faisait pareil du côté conducteur, à peu près au même endroit, là où les talons reposent.

voilà les premières photos :






Sur le dessous de la voiture, il y a une couche de blaxon (l'autre moitié du cache misère...). par endroit, il saute tout seul ...


et à d'autre, il est en couche épaisse et assez dur à faire sauter. la flotte à dû se coller là-dedans et tout pourrir gentiment


Je pense gratter au couteau à mastic tout l'avant (l'arrière a l'air correct...) et passer la brosse métallique ensuite pour tout nettoyer. Et aussi faire sauter tout ce que je peux du blaxon

Mais ensuite, c'est là que j'ai besoin de vous : comment traiter le problème ? traiter au transformateur de rouille, boucher les trous (au mastic, à la résine, ...) et mettre une tôle de réparation ?
de ce genre :



ou comme ça :



Pour ce que j'ai pu en voir lorsqu'elle était sur le pont du garagiste, l'ensemble n'a pas l'air pourri et ces deux endroits ont l'air d'être les seuls atteints (j'ai bien dit ont l'air...)

Voilà les gars, là, j'ai besoin de vous. Rappelez-vous que je suis pas un kador en bricolage, que je suis pas équipé pour la soudure (et qu'en plus je sais pas faire...) ou le bricolage d'envergure (genre je trouve un chassis et je remonte tout dessus...)

merci d'avance !

  • Liens sponsorisés



23-07-2013 à 18:00:14


Il faudrait que tu regarde l'ensemble du châssis et trouver toutes les zones à réparer, tu serait étonner de voir tout ce qui se cache sous le traitement, ensuite, si tu n'est pas bricoleur, le mieux serait de remplacer toute la tôle par un carrossier, car pour mon châssis ce serait à refaire, j’aurai gagné pas mal de temps, en plus sur les tôles que tu nous montre, il y a les renfoncements pour la rigidité du plancher, si tu doit les refaire tôle par tôle tu vas payer une main d’œuvre de fou!

Donc pour résumé les maladies du châssis 4L,
-regarde au plancher,
-les sabots avant, au dessus des supports de cric,
-les longerons arrière (brancard) au niveau de la fixation des amortisseurs,
-les supports d'essieux arrière, maintenus par les trois boulons
-les deux longerons avant dans le compartiment moteur, sur le dessous

ceci sont les points les plus fréquemment attaqué, quand tu auras fait un petit diagnostique de tout ça, on y verra déjà plus clair

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
23-07-2013 à 19:30:33
bon j'ai regardé attentivement les points signalés par Bruce 1er, en tapant avec un grand tournevis (en tremblant un peu de passer au travers quand même... ) :

- le plancher : J'ai attaqué la peinture noire et épaisse au décapeur chimique. dessous il y a une couleur marron/orange, genre minium. J'ai fait la moitié avant droite. Le reste demain. Apparemment, il n'y a que l'avant qui est touché mais je vais quand même décapé l'arrière par acquis de conscience. je fais une photo demain de l'ensemble quand j'ai fini
- les longerons arrière au niveau de la fixation des amortisseurs : impecc
- les supports d'essieux arrière, maintenus par les trois boulons : impecc
- les deux longerons avant dans le compartiment moteur, sur le dessous : impecc
- les sabots avant : j'ai pas trop identifié ce que c'était...

Concernant la protection sous la voiture, en dessous de ce j'ai pu gratté, c'est propre, la peinture d'origine est lisse et pas attaquée

Donc mon problème est concentré sur le plancher...
23-07-2013 à 23:15:07
Salut

Il est là le sabot avant qui pose de gros soucis à nos châssis de 4L ou de Rodéo.Si le tournevis passe au travers, c'est pas bon.
Sur une 4L le décaissage est nécessaire pour y accéder,sur la rodéo 5 il faut enlever la porte, l'aile avant pour le voir.C'est ce petit triangle, au dessus de l'attache du cric , qui est composé de deux tôles l'une sur l'autre ce qui est propice à la corrosion.



si tu n'as pas envie de démonter ta caisse, il faudra faire au minimum un traitement anti-corrosion et cire corps creux par l’intérieur qui retardera les dégâts inéluctables causés par la rouille.

Les déférentes attaques de rouille dont tu nous parles sont fréquentes sur ce type de châssis et surtout sur les Rodéo qui ont eu une vie moins urbaine et plus aquatique que la plupart des 4L.

Si tu ne te sens pas bricoleur, fais au plus simple en traitant la rouille, en rebouchant (sintofer ou résine armée), peinture anti-corrosion et peinture de finition.

Évites de te lancer dans des travaux qui risque de te dépasser.
L'important c'est que tu puisses rouler en toute sécurité et que ta Rodéo passe les contrôles techniques sans encombre.

Bien sure à termes (mais combien de mois ou d'années???)les gros travaux seront nécessaires.

Bon courage.

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
24-07-2013 à 10:25:23
salut skal

bon en 1er comme la dit bruce1er contrôle, ce que tu à fais pour un résultat "impec" sur pas mal des parties sensible et souvent corrodée de nos châssis, pour le triangle av sur les rodéo 5 en effet il faut démonté l'aile donc pas simple car il y à pas mal de démontage à faire.

après pour ton plancher avant perso je le trouve pas trop mal, il à l'air seulement corrodée au niveau des pied et que sur les tôles serte qui on des formes mais pas au niveau des tôles souder par point pour assemblé certaine partie.

donc 2 solutions selon moi, soit tu va voir un carrossier ou un bon soudeur qui possède un MIG et qui te découpe les petites partie malade pour mettre un patch de tôle à la place (nouvelle tôle qui remplace et pas souder par dessus) vu qu'il y à des trous pas très gros et pas difficile d'accès peut être les sièges à démonté pour un accès plus facile et pour éviter de les abîmés, je pense que le coût peut être raisonnable, à voir.

autre solution comme le dit Beaurico réparation "de fortune" avec de la résine avec du mat de verre après avoir bien tous décaper, j'avais employer cette technique sur ma 1er voiture qui avais le plancher complètement en dentelle, technique très facile à mettre en oeuvre, tu met du scotch papier (carrossier) sous le châssis au endroit malade (trous) pour éviter que la résine coule au sol et tu résine de l'intérieur de la voiture en l'arment avec du mat de verre, mais cette technique n’empêche pas la rouille de continuer à progressé.

après oubli les tôles à mettre par dessus cela va être pire pour le châssis,

allez tien nous au jus de la suite

A+

vive l'aventure en rodéo
24-07-2013 à 11:46:47
Rod54X4, tu sais trouver les mots qui rassurent !
Je crois que pour le moment, je vais adopter la seconde solution. Je vais décaper au mieux à la brosse métallique, puis appliquer un transfomateur de rouille (j'ai trouvé du Ferose chez Belles anciennes.com) puis je boucherai les trous au mieux.
Qu'appelles-tu "mat de verre" ? C'est le truc qu'a utilisé Amédée pour réparer son bouclier ?
24-07-2013 à 12:41:55
Rod54X4, tu sais trouver les mots qui rassurent !
Je crois que pour le moment, je vais adopter la seconde solution. Je vais décaper au mieux à la brosse métallique, puis appliquer un transfomateur de rouille (j'ai trouvé du Ferose chez Belles anciennes.com) puis je boucherai les trous au mieux.
Qu'appelles-tu "mat de verre" ? C'est le truc qu'a utilisé Amédée pour réparer son bouclier ?


oui et non pour le "mat de verre"

voila le mat de verre


Amédée à utilisé du tissus de verre ou roving





cela est un peu la même chose au niveau de la matière, mais un est tressé comme du tissus l'autre à les fibres en vrac pour toi et les petites réparation que tu a à faire peut être que le tissus serait mieux (meilleur finition), petit inconvénient du tissus il est plus difficile à imbibé.

un kit comme à utiliser Amédée doit pas être mal et il faut reproduire ceux qu'il à fait, mais sur ton plancher.
par contre fait pas le plancher complet fait que les endroits malade car si un jour tu veux le refaire dans les règles de l'art tu en aura moins à découpé.

après oubli pas de faire 1 petit trou d'environ 5mm pour l'évacuation de l'eau dans la partie la plus basse, cela évite en cas d'infiltration d'eau quelle ne stagne, et un conseil l'hiver ou quand il y à de l'humidité sort les tapis en caoutchouc d'origine qui sont serte pratique mais qui garde la condensation et favorise la corrosion il faut que ça respire.

A+

vive l'aventure en rodéo
24-07-2013 à 17:26:56
la suite de mon affaire : j'ai enfin ini de décapé le plancher avant. C'était une sorte de truc à mi-chemin entre une peinture et un goudron. Drôlement coton à enlever ! et avec cette chaleur, je vous dis pas dans quel état j'étais
Donc, il semblerait que ce soit bien localisé au même endroit de chaque côté, là où reposent les talons, et moins percé à gauche qu'à droite.

Voilà une vue d'ensemble :



La couleur de l'ensemble, c'est pas d la rouille mais une sorte de reste de peinture, antirouille surement, orange.
demain, je passe du transformateur de rouille sur les endroits atteints en prenant large autour et quand c'est bien sec, j'attaque le rebouchage.

je ferai des photos des différentes étapes

A+
24-07-2013 à 17:42:44
salut

C'est la méthode N°2 que j'avais utilisé pour réparer ma première voiture, une R5 dans les années 80.
Elle avait été jusqu'au bout avec ses rustines dont j'étais le seul à connaitre l’existence et ce n'est pas ça qui l'avais conduit à la casse mais la rupture d'une fixation d'un bras de roue arrière.

Cette petite précision est pour te remonter le moral.

Comme ROD54X4, je te déconseille le planché empilé sur celui d'origine.

Pour tout ce qui est résine, évite le trop bas de gamme du genre de ce qu'on peut trouver à carouf par exemple.

J'insiste quand même sur l'injection d'antirouille et de cire corps creux dans le châssis.
L'opération n'est pas si difficile qu'elle n'y parait, le plus compliqué étant de se faire prêter un petit compresseur (50 litres 6/7 bars).

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
24-07-2013 à 18:26:26
merci pour le moral !! c'est mieux depuis que j'ai tout décapé et vu que ce n'était pas si catastrophique que ça et merci pour les conseils

Y'a plus qu'à...
25-07-2013 à 02:10:17
merci pour le moral !! c'est mieux depuis que j'ai tout décapé et vu que ce n'était pas si catastrophique que ça et merci pour les conseils

Y'a plus qu'à...



Désolé de t'avoir effrayé, mais quand tu disait qu'il y avait un couche de cochonnerie, je me disait que c'était du cache misère

Te voila maintenant fixé avec de bonnes nouvelles tien nous au parfum de l'avancement des traveaux

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
25-07-2013 à 10:09:18

Désolé de t'avoir effrayé, mais quand tu disait qu'il y avait un couche de cochonnerie, je me disait que c'était du cache misère]


Tu avais tout de même raison Bruce, c'était bel et bien du cache misère, mais la misère n'était pas aussi étendue qu'on pouvait le craindre !




PS : je sais pas comment on fait un encadré bleu pour répondre à un truc en particulier...
25-07-2013 à 10:37:50

Désolé de t'avoir effrayé, mais quand tu disait qu'il y avait un couche de cochonnerie, je me disait que c'était du cache misère]


Tu avais tout de même raison Bruce, c'était bel et bien du cache misère, mais la misère n'était pas aussi étendue qu'on pouvait le craindre !




PS : je sais pas comment on fait un encadré bleu pour répondre à un truc en particulier...


quand tu veux "citer la réponse" (faire la citation d'un message) ou "éditer la réponse" (modifier ton message)
au dessus du message de chaque personnes il y à des petites icone "citer la réponse" "éditer la réponse" quand tu passe dessus la fonction ce marque il te suffit ensuite de cliquez sur cette icone, bon en espèrent avoir été assez clair

A+

vive l'aventure en rodéo
25-07-2013 à 11:31:23

quand tu veux "citer la réponse" (faire la citation d'un message) ou "éditer la réponse" (modifier ton message)
au dessus du message de chaque personnes il y à des petites icone "citer la réponse" "éditer la réponse" quand tu passe dessus la fonction ce marque il te suffit ensuite de cliquez sur cette icone, bon en espèrent avoir été assez clair

A+



Limpide !
28-07-2013 à 15:17:07
à tous

suite et fin de la réparation à la zob de mon plancher...

Bon, à première vue ça a l'air simple : on découpe une bande de toile de verre tissée, on met de la résine sur le plancher, on colle dessus la bande et on imbibe avec de la résine...

A l'usage, ça l'est un peu moins ! déjà ça pue grave ! il faut faire ça dans un espace ventilé sinon c'est le shoot assuré
Ensuite la toile tissée, dès qu'on découpe et bien ça se détisse très facilement et on en fout partout :


la résine : le dosage du durcisseur est vachement délicat : soit on en met trop et en 1 min on se retrouve avec un bloc compact dont on ne peut rien faire et un pinceau rigide et mort (d'ailleurs n'utilisez pas un pinceau auquel vous êtes sentimentalement attaché car il s'en remet pas...), soit on en met pas assez et ça met des plombes à sécher et durcir. Voilà, moi j'ai fait les deux, avant de trouver un compromis acceptable

dernière chose : gants obligatoires car ça colle grave et on se retrouve avec plein de paillettes de tissu de verre sur les doigts. Là, seulle solution : l'acétone !

J'ai pas fait de photos durant l'opération, histoire de pas engluer complètement mon portable...


Donc quand on a traversé tout ça voilà ce que ça donne :



Je vous redonne le bon conseil de Rod54x4 (mais en donne-t-il jamais de mauvais ?) : mettre du scotch papier de carrossier en dessous pour pas que la résine colle

Pour finir, comme l'avait déjà dit Amédée e réparant son bouclier, une couche de peinture par dessus pour pas ramasser toute la poussière et éviter que les tapis caoutchouc collent sur la réparation car ça reste tout de même un peu pégueux...



et voilà
Merci à tout le monde pour les conseils donnés en amont.

Il me reste à démonter mon bouclier et faire la même chose pour réparer la fissure

28-07-2013 à 18:06:39
très bien travaillez skal tu à raison pour découpé le tissus c'est un peu galère,
il faut avoir un ciseau qui coupe très bien autrement charpie, pour le dosage du durcisseur rien de facile en effet, mais comme tu là fais avec quelques essais on y arrive, et surtout faire des petites dose pour pas en foutre trop à la poubelle.
pour les pinceaux prendre ceux avec poil dure en nylon il résiste pas mieux mais sont plus rigide pour imbibé le tissus, pour les plus grande surfaces on peu avoir recourt à un rouleau de peintre ou l'on enlève la mousse pour la remplacé par un empilement de rondelle 1 petite, 1 grande, 1 petite, 1 grande etc.....

pour l'odeur ah oui j'avais oublier d'en parler

Pour finir, comme l'avait déjà dit Amédée en réparant son bouclier, une couche de peinture par dessus pour pas ramasser toute la poussière et éviter que les tapis caoutchouc collent sur la réparation car ça reste tout de même un peu pégueux...


laisse bien sécher au moins une semaine pour que la résine soit bien dure et pas pégueux et ensuite passe un coût de papier de verre pour éliminer les imperfections et pour finir peinture.

A+

vive l'aventure en rodéo
  • Liens sponsorisés