Soudage info

03-06-2013 à 09:25:14
Bonjour,

Comment souder pour réparer nos châssis et avec quel matériel ?
Malgré la lecture de différents forum sur le sujet je restais dans un flou artistique, et c'est souvent le cas pour la plupart d'entre nous.
Ce samedi, un soudeur professionnel est venu pour mon châssis, aussi je vous rapporte les infos que j'en ai tiré.

Nos châssis sont en tôle très fine, moins de 1 mm, c'est à dire trop faible pour la soudure autre que par point comme à l'origine.
La tendance serra de percer la tôle. Patience et doigté sont donc de rigueur et le résultat sera loin d'une parfaite esthétique.

Selon "mon soudeur" le matériel dont je dispose est bien adapté pour notre activité de restauration :

1 poste de soudage à l'arc "Inverter" 130 Ampères
1 poste de soudage "MIG no gaz" de 130 Ampères également



Pour la tôle fine, ces 2 postes sont à peu près aussi pratiques, d'ailleurs mon soudeur est passé de l'un à l'autre selon la position et la facilité de soudage.
Le poste à arc était équipé d'électrodes de 1,6 semi-cellulosiques que j'ai acheté sur le net. Souples et insensibles à l'humidité c'est bien adapté pour des amateurs comme moi.
Le poste MIG est lui équipé d'une bobine de fil fourré de 0,9 mm.
Pour les 2 postes, il faut régler l'intensité au minimum possible pour éviter de percer, mais suffisamment pour pas que le fil ou l'électrode colle.

Une bonne préparation est importante, éliminer toute la tôle pourrie et bien meuler à blanc.
Si possible la pièce rapportée doit être plus épaisse et donc moins sujette à être percée.
Il faut souder par point de chaînette successifs en démarrant chaque point de la tôle neuve vers la tôle à réparer, en allant plutôt du bas vers le haut (facile à dire, mais à faire ???????).
Ne pas insister lorsque la tôle monte en température et perce, changer d'emplacement de soudage et y revenir ensuite.
Meuler régulièrement la soudure et la reprendre jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de trou.

Ci-joint une petite vidéo de mon soudeur en action au MIG en espérant que vous puissiez y accéder :

http://amedee51.free.fr/passion-r4/ma-rodeo5/0_images-resto/SoudageMIG.mov

Les 2 postes permettent également de souder correctement de la tôle forte (genre attelage remorque) le MIG en intensité maximum donnant une fusion bien à cœur de la matière, et le poste à arc avec électrode de gros diamètre et intensité adapté est fait pour cela.

Espérant que cela pourra vous être utile.
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03-06-2013 à 15:34:44

Très bien ton poste,

J'ajouterais qu'il faut bien se protégé, les gants sont de rigueur pour éviter les brulures.

Mais le masque? vu que tu as besoins des deux mains (une pour tenir la tôle, l'autre pour souder), avec mon tablier, j'ai donc eu un coup d'arc, mais aussi un énorme coup de "soleil", je pèle du front au menton Que conseil tu pour éviter cela?

Pour les coups d'arc, quand la douleur se fais sentir la nuit (intenable d’ailleurs) il faut couper une patate en deux et les mettre sur ses yeux pour le reste de la nuit, la douleur s'estompe dans les dix minutes.

(On devrait faire une section trucs et astuces)??

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
03-06-2013 à 17:37:14
j'ai le même GYS inverter 3200 que toi,
vraiment un petit poste performant par contre en dessous de 1mm difficile de travaillez sans faire des trous partout, autre infos Amédée quand tu soude du fin avec l'inverter inverse la polarité des câbles + sur la pince masse et le - sur le porte électrode, quand j'ai fait mes échappements j'ai procéder de cette manière et tu à tendance à moins percé, pourquoi j'en sais rien mais fait un essais tu verra.

par contre je pensai qu'avec un MIG on pouvait justement souder nos châssis sans problème, ou alors il faut un MIG gas

perso quand j'ai acheter mon poste il y avait en "cadeau" un masque à cristaux liquides qui ce teinte tous seule quand il y à l'arc, et bien une fois que tu à tester tu reviens pas en arrière

A+

vive l'aventure en rodéo
03-06-2013 à 18:06:27

perso quand j'ai acheter mon poste il y avait en "cadeau" un masque à cristaux liquides qui ce teinte tous seule quand il y à l'arc, et bien une fois que tu à tester tu reviens pas en arrière

A+


Vraiment? Je pensait qu'il fallait un certain temps pour que la vitre s’éclaircisse...

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
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03-06-2013 à 19:33:05
Tu as raison Rod5 4x4, j'ai oublié de mentionner le moins au porte électrode c'est ce qui est marqué sur la notice de mes électrodes et le soudeur m'a dit que c'est toujours dans ce sens.

Bruce, le masque du soudeur fonctionne avec des piles c'est du matériel pro à 300 euros certainement plus rapide de réaction, mais pour nous celui à 90 euros nous suffit sauf que je le trouve un peu sombre, je vois pas trop ou je soude.
Chez les "Leroi Merluchon" et autres "Brico Despote" ils ne vendent que la qualité protection maxi 11 alors qu'il existe des un peu plus clair 10 voir 9.

Autre petite astuce pour souder par point comme par exemple le plancher sur le bord du châssis il faut placer une plaque de cuivre sous le point à réaliser, ça maintient la soudure en fusion en place au lieu de percer et de couler au travers, la soudure n'adhère pas sur le cuivre.

Pour le MIG gaz, je pense que c'est surtout pour éviter le laitier - couche de crasse noirâtre sur la soudure due à l'enrobage ou le fourrage du fil - ça ne changera rien en intensité donc même risque de percer.
.
03-06-2013 à 20:20:52
ah je ne savais pas que quand tu soude au MIG avec du fils fourré il y à donc du laitier qui ce forme comme pour de l'arc classique.

le masque que j'ai est comme tu le dis Amédée un modèle grand publique peut être pas le top, mais bon pour mon usage et comparer au modèle classique que j'avais avant il y à pas photo

A+

vive l'aventure en rodéo
04-06-2013 à 00:10:58
Avis aux amateurs: Samedi dernier, chez brico dépôt, j'ai vu des MIG sans gaz en promo à 149€.
04-06-2013 à 00:15:40
Salut tout le monde,

Je suis d'accord avec Bruce 1er. Une rubrique "Trucs et Astuces" serait surement intéressante et rendrait probablement bien service à beaucoup d'entre -nous dans divers domaines. Et une boite à idées ????

A+
04-06-2013 à 05:36:26


Une boite a aider
Je suis pour
Très bonne ID
05-06-2013 à 13:29:17
Bonjour tout le monde,
Je soude aussi lorsque c'est nécessaire, dans la restauration de mes autos (oui, je sais, faut que je vous les présente, mais elles sont timides... lol) et j'utilise le même type de matériel : l'inverter telwin et le MIG au fil fourré de la même marque.
Pour la carrosserie en 10 ou 8/10 ème, j'ai tendance à préférer le MIG tant par le fait qu'il n'est pas nécessaire de se rapprocher au fur et à mesure de la fonte de l'électrode que pour les positions de soudage plus pratique avec le MIG ; par contre, l'inverter, dans ces deux épaisseur est plus difficile à manipuler, à mon sens, pour éviter le perçage et plus "grossier" en réalisation de points. Je le préfère lorsque je dois travailler sur de la tôle épaisse ou souder de gros acier.


19-07-2013 à 08:06:44
amédée

je n arrive pas a lire le lien de la vidéo du début de ton post

pourrais tu vérifier si il a un problème ( ne fonctionne pas avec chrome ,i explorer ,et firefox)

je serais très curieux car ce type de poste a souder m intéresse

merci

19-07-2013 à 12:37:43
Bonjour,
Chez moi, le lien fonctionne très bien .
Je suis sous Firefox et Ubuntu 12-04

A bientôt .
19-07-2013 à 22:28:38
Si besoin j'envoie la vidéo par mail
je peux aussi convertir en un autre format
.
21-07-2013 à 10:51:59
salut amédée ,je veux bien par mail ,ou éventuellement tu peut la poster sous you tube

je sais bien mésarodéo que linux c est le top ,mais c est mon pc sous xubuntu est au boulot

21-07-2013 à 11:52:17
Voilà le lien sur YouTube :

http://www.youtube.com/v/fF4Uo2968ks&feature=youtu.be

Je sais pas pourquoi c'est en .BE, sans doute un coup de Bruce1er !

Cordialement
Amédée
.
21-07-2013 à 21:33:16
merci amédée ,maintenant me voila convaincu .

rod54x4 m a apporté le sien, je vais essayer de trouver la buse qu il lui manque ,et passé a la pratique

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