Bonjour,
Comment souder pour réparer nos châssis et avec quel matériel ?
Malgré la lecture de différents forum sur le sujet je restais dans un flou artistique, et c'est souvent le cas pour la plupart d'entre nous.
Ce samedi, un soudeur professionnel est venu pour mon châssis, aussi je vous rapporte les infos que j'en ai tiré.
Nos châssis sont en tôle très fine, moins de 1 mm, c'est à dire trop faible pour la soudure autre que par point comme à l'origine.
La tendance serra de percer la tôle. Patience et doigté sont donc de rigueur et le résultat sera loin d'une parfaite esthétique.
Selon "mon soudeur" le matériel dont je dispose est bien adapté pour notre activité de restauration :
1 poste de soudage à l'arc "Inverter" 130 Ampères
1 poste de soudage "MIG no gaz" de 130 Ampères également
Pour la tôle fine, ces 2 postes sont à peu près aussi pratiques, d'ailleurs mon soudeur est passé de l'un à l'autre selon la position et la facilité de soudage.
Le poste à arc était équipé d'électrodes de 1,6 semi-cellulosiques que j'ai acheté sur le net. Souples et insensibles à l'humidité c'est bien adapté pour des amateurs comme moi.
Le poste MIG est lui équipé d'une bobine de fil fourré de 0,9 mm.
Pour les 2 postes, il faut régler l'intensité au minimum possible pour éviter de percer, mais suffisamment pour pas que le fil ou l'électrode colle.
Une bonne préparation est importante, éliminer toute la tôle pourrie et bien meuler à blanc.
Si possible la pièce rapportée doit être plus épaisse et donc moins sujette à être percée.
Il faut souder par point de chaînette successifs en démarrant chaque point de la tôle neuve vers la tôle à réparer, en allant plutôt du bas vers le haut (facile à dire, mais à faire ???????).
Ne pas insister lorsque la tôle monte en température et perce, changer d'emplacement de soudage et y revenir ensuite.
Meuler régulièrement la soudure et la reprendre jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de trou.
Ci-joint une petite vidéo de mon soudeur en action au MIG en espérant que vous puissiez y accéder :
http://amedee51.free.fr/passion-r4/ma-rodeo5/0_images-resto/SoudageMIG.mov
Les 2 postes permettent également de souder correctement de la tôle forte (genre attelage remorque) le MIG en intensité maximum donnant une fusion bien à cœur de la matière, et le poste à arc avec électrode de gros diamètre et intensité adapté est fait pour cela.
Espérant que cela pourra vous être utile.
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