Restauration d'un châssis de rodéo

26-11-2012 à 12:20:27
Salut à tous
En voyant le post à dor31 je me suis dis que j'avais quelque chose dans mes archives qu'avait fait sur l'ancien forum PApili95 et que j'avais jamais eu le temps de remettre ici, par chance c'est moi qui avait posté le message car il avait des problèmes pour afficher les photos avec son hébergeur.

Donc merci encore Papili95 pour ce très beau Tuto que tu avais fait .


Mon expérience de la
restauration d’une plate-forme de Rodéo 5 Teîhol 1982 sur base Renault 4L

Il serait prétentieux de ma part de prétendre donner des conseils pour la restauration d’une plate-forme de Renault 4L. Mais, venant de terminer cette opération, j’espère que ces quelques lignes et images permettront à ceux qui veulent se lancer de mener à bien leur projet.

Quelqu’un m’a dit « tu en fais trop et c’est bien trop beau, ce n’est qu’une Renault 4 » C’est vrai. Mais, comme les maçons, on ne peut construire ou reconstruire que sur des fondations solides. Et la plate-forme d’un véhicule comme la R4 reste la base sur laquelle tout repose : les suspensions, la mécanique, la carrosserie . D’où, l’absolue nécessité de fiabiliser au maximum cette partie du véhicule, c’est donc cette voie que j’ai choisie et privilégiée.

L’achat de ma Rodéo 5.
Après avoir terminé la restauration complète d’un autre véhicule,une Méhari 85, j’ai trouvé sur le Net une Rodéo 5 dont j’avais possédé un exemplaire neuf en 1982 et qui m’avait laissé un excellent souvenir. Philosophie d’un véhicule dit de plein-air mais « vraie » voiture.
Si la mécanique semblait tout à fait correcte pour ses 24 ans et 103000 km, nous sommes rentrés elle et moi de Toulouse via le Gers et Limoges soit 920 km en une seule traite, la plate-forme s’est vite révélée être une passoire rongée par la rouille perforante que n’a pas manqué de signaler le contrôleur technique. Conscient de la chose j’ai vite pris la décision de trouver une autre plate-forme et de faire un transfert d’organes. C’est ainsi que toujours sur le Net j’ai trouvé la « donneuse ». Un Club la vendait et me garantissait que sa plate-forme , complètement refaite par un précédent « restaurateur » était « nickel-chrome » comme on dit maintenant. Garantie et pas chère c’était trop beau pour être vrai !



Le grattage/ nettoyage
Après l’avoir ramenée à mon domicile, Kiloutou, 22 m3 avec hayon 500kg j’ai vite démonté ce qui restait sur cette épave et commencé à gratter une couche d’anti-gravillonage impressionnant, de plus de 3 mm d’épaisseur. Hélas au fur et à mesure du grattage la vérité sur son état s’étalait au grand jour. Plancher avant en pointillés au niveau des pieds, et bas de caissons totalement pourris toujours sur l’avant. Mauvaise surprise pour un châssis réputé en superbe état et garanti comme tel par le Président du Club aussi naïf que moi et peut-être plus encore.

Au total 5 kg de Blakson enlevés au grattoir, à la ponçeuse et au décapeur thermique



Ça sent pas bon pour le longeron !





Et pourtant, je n’ai encore rien vu…


L’état des lieux passe par le soulèvement du plancher.
Vu l’étendue du désastre, et perdu pour perdu j’ai vite décidé de soulever complètement la tôle de la partie avant pour vérifier l’état exact du soubassement. Avec un foret à dépointer je fais sauter les points de soudure les uns après les autres, je coupe les parties de tôles irrécupérables et je soulève. C’est encore pire que je craignais : le longeron gauche est largement chancré, son point d’attache sur le repose-pied est bouffé par la rouille, les bas de caissons déjà « rafistolés » par un prédécesseur ( sans doute un garage Renault d’une grande ville de l’Yonne) sont en dentelle jusqu’à la traverse milieu. Par contre tout l’arrière est en bon état apparent, sans oxydation particulière même au niveau des attaches de la suspension qui se révèlent être corrects, après grattage.

Le dessous du longeron gauche n’existe plus et le point d’attache sur la tôle du repose pieds a aussi disparu



Les bas de caissons des deux côtés sont en dentelle. Le métal à disparu presque complètement



Un précédent rafistolage apparaît au grand jour. La tôle de renfort est elle aussi pourrie



Réparable ou déchetterie : recherche des hommes de l’art
Totalement découragé je cherche dans mon entourage les compétences qui pourraient m’aider à déterminer si ce châssis est encore réparable ou s’il est bon pour la déchetterie. Le Club, vendeur, se fait tout petit ( une solution me sera proposée mais une fois que mon châssis aura été réparé). L’ami soudeur, proposé par le Club est loin d’être enthousiaste quand je lui parle de longeron entamé, même pour venir voir. Et puis, coup de chance, mon sympathique dépanneur informatique à qui je pose la question a effectivement un ami qui travaille la tôle, qui vient de partir en préretraite, donc disponible et qui en plus vient tous les samedi dans ma ville. Si c’est pas un coup de pot…

Le verdict
Des la première visite de mon ami, tôlier/soudeur de son état, le verdict tombe : du boulot certes mais c’est réparable. Ouf je respire. Immédiatement il griffonne sur un bout de papier les dessins cotés des pièces de tôles à faire plier par un spécialiste qui reste à trouver. En fait des renforts en tôle de 1.5 mm pour remplacer les parties manquantes. Je découvre un métier que je ne connaissais pas.

La réparation
Autre coup de chance, toujours dans mon entourage je trouve le spécialiste en question qui ne met que quelques jours pour plier les tôles et en plus à des prix extrêmement corrects . Reste à trouver un poste à souder MIG. Le Président du MCDF, garagiste, en a justement un dont il n’a pas l’utilisation à ce moment là.
Tous les ingrédients sont réunis : un bon soudeur, un poste Mig et les pièces de renfort. En 4 heures de temps tout est en place, sans aucune difficulté particulière. Certes l’utilisation de la soudure MIG est un peu complexe mais avec un minimum d’entraînement on y arrive. Quant à la consommation de gaz, quelques kilos..

tout est en place pour la soudure des pièces confectionnées par un métallier



Toutes les pièces et l’intérieur des caissons sont passés au CIP avant soudure et repose du dessous de plancher



le renfort en U s’intègre dans les bas des caissons



ce renfort coiffe le longeron et se reprend sur le plancher



Réfection du dessous de plancher : Warny ou pas Warny
Reste à remplacer tout l’avant du plancher et le dessous des bas de caissons dont les tôles ont été enlevées pour insérer les renforts en U. Ma première idée est d’utiliser les pièces de plancher déjà embouties et proposées par Warny, société bien connue. Mais après contact avec leur représentant leur utilisation supposerait un remplacement pratiquement intégral du plancher de ma plateforme alors que je n’ai besoin que de la partie avant et des bas de caissons. Nous utiliserons donc de la tôle pleine de 1.5mm, sans emboutissage bien sûr puisque elle sera reprise et soudée pratiquement à l’identique de la tôle originale. Puis pour masquer les imperfections de soudure et les quelques petits trous qui restent un bon coup de Sinto fait l’affaire. Il ne reste plus qu’a appliquer le traitement et les peintures

Choix du traitement
Abonné à 2cvExpert, revue produite par le Groupe Sabates, Planète 2cv, Citropolis etc . j’avais reçu en son temps le DVD consacré à la restauration complète d’un châssis et d’une carrosserie de 2cv. C’est donc une adaptation du protocole proposé par 2cv Expert que j’ai décidé de mettre en œuvre.
J’ai donc suivi les étapes suivantes dont certaines font partie du protocole et d’autres que j’ai rajoutées car elles étaient plutôt destinées à la carrosserie qu’au châssis :

- grattage à blanc du châssis
- pose d’une couche d’anti-rouille industriel
- pose d’une couche d’apprêt cellulosique
- rebouchage de toutes les jointures des tôles au mastic spécial
- pose de deux couches de peinture bi-composant
- traitement à la cire des corps creux
- passage d’une couche mince d’anti-gravillonage

Mais avant d’attaquer il me fallait résoudre deux problèmes : l’exiguïté de mon garage en hiver et le choix d’un système de projection des différents produits. Pour travailler à l’aise dans tous les sens j’ai confectionné un « tourne-broche » . Suspendu par ses axes entre deux poteaux le châssis pouvait tourner sur 360 ° ce qui m’a permis d’accéder à toutes les parties, sans aucun effort et même pendant le passage des couches successives. Quant au pistolet à peinture j’ai finalement opté pour le système de peinture basse pression Airless car il a l’immense avantage de réduire les projections co-latérales au minimum ce qui était un impératif pour moi. De plus il a projeté tous les produits sans exception y compris l’apprêt cellulosique qui est plutôt pâteux.

Choix des produits
C’est là où il ne faut pas se tromper car toutes les peintures et apprêts ne sont pas compatibles. Il faut impérativement trouver un détaillant qui vous propose une gamme complète de produits. J’en ai fait l’amère expérience car la première couche d’apprêt acheté chez A.D a en partie frisée le lendemain de l’avoir posée.
Quant au choix du CIP comme anti-rouille de chez Rustol/Owatrol/Durieu il a été dicté par le fait qu’il peut être recouvert par toutes sortes de peintures ce qui évite le problème cité plus haut. Ce n’est pas le cas du Rustol pur que l’on préconise sur les Forums.

La couche d’anti-rouille CIP donne déjà une meilleure allure à la plateforme, suspendue entre deux poteaux



Passage de la première couche d’apprêt

L’apprêt de chez AD à frisé sur une partie du support. Incompatibilité entre les produits ou séchage insuffisant en sont responsables



Un nouveau ponçage des parties frisées et remasticage avant la couche suivante



Point important souligné dans le DVD de chez 2cvExpert : le rebouchage minutieux de tous les interstices laissés vides entre les tôles soudées par pointage ou repliées l’une sur l’autre, colmatage qui n’était pas effectué lors de la construction de ces plateformes. C’est par tous ces trous, fentes diverses, replis de tôles etc que rentre l’eau qui finira par avoir leur peau l
Application systématique du mastic vendu en carrosserie pour boucher tous les trous et fentes. Cartouche appliquée au pistolet et on enlève immédiatement les sur épaisseurs




Deuxième couche d’apprêt cette fois-ci cellulosique



Enfin pour la finition, deux couches de peinture noire satinée, bi-composant



C’est quand même mieux !




Le traitement des corps creux
Il a consisté à injecter tout d’abord du Rustol pur, à l’intérieur des caissons, des brancards et des longerons puis, une fois sec,de la cire à corps creux et ceci pour minimiser au maximum les risques d’oxydation.
J’ai bien sur beaucoup insisté sur les longerons avant et particulièrement celui de gauche qui avait déjà beaucoup souffert. Pour ce faire et pour faire en sorte que le liquide pénètre et tapisse toutes les parois, j’ai utilisé mon pulvérisateur de jardin muni d’un tuyau en plastique de 6mm de diamètre au bout de la lance. Sous pression, et guidée par le bout de tuyau qui rentre sans problème dans les trous pré-percés sous les longerons le liquide a pénétré d’autant plus facilement que les trous ayant été colmatés par le mastic spécial le niveau est monté à l’intérieur même des longerons. Ressorti par un trou j’ai pu en récupérer la plus grande partie qui a été réutilisée pour traiter le reste de la plateforme.


Le pulvérisateur de jardin, un must pour projeter le Rustol dans les longerons



On peut même récupérer le liquide après usage




Puis trois cartouches de cire à corps creux, projetée avec le pistolet ad hoc au bout du tuyau du compresseur, ont finalisé le traitement.

Restait l’anti-gravillonage à passer, après masquage de l’intérieur et des côtés de la plateforme. J’ai choisi de passer une couche assez mince sous la plateforme pour éviter que l’eau ne puisse s’infiltrer.

Conclusion
J’ai eu la chance que les attaches de suspension ne soient pas sérieusement touchées. Le fait de trouver rapidement des gens compétents à réellement permis de sauver cette plateforme. Avec du temps, de l’espace pour travailler c’est tout à fait faisable tout au moins au niveau du traitement que l’on peut peut-être assouplir. Mais il faut être absolument certain de l’état exact de la plateforme avant de se lancer et la seule façon de le connaître c’est de l’ouvrir au maximum. Coté financier si l’on applique le traitement in extenso c’est une opération assez lourde. Mais un châssis en bon état reste difficile à trouver et ne sera pas donné non plus. Au moins je sais dans quel état est le mien. Enfin, je crois qu’il vaut mieux éviter de faire confiance les yeux fermés quand il s’agit de l’état d’une plateforme. On risque vraiment de graves désillusions.. Bon courage à ceux qui se lanceront…


Matériel utilisé :
- compresseur 50 l mais 3,5 cv et débit 290 l
- centrale peinture basse pression Airless
- brosses rotatives nylon sur perceuse
- disques lamellés sur tronçonneuse
- abrasif divers

Types et quantités des produits utilisés

- cire corps creux, 3 cartouches
- 2 l Rustol
- diluant/ nettoyant etc
- 2 lTrichlor pour enlever la graisse
- 1,5 l CIP antirouille
- 2L apprêt cellulosique
- 2l peinture bi-composant
- 1 grosse boite Sinto normal
- 1 cartouche avec pistolet anti-gravillonage
- ferraille pliée +- 20 kg 45 €
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27-11-2012 à 17:10:36


un châssis tout neuf, très beau travail

pas la peine de pousser ! j irai pas plus vite :-)
28-11-2012 à 12:04:02
Le travail effectué sur ce châssis par Papili95 est vraiment en effet super proprement réalisé et donne une bonne idée de ce qu'il faut faire

vive l'aventure en rodéo
03-12-2012 à 22:09:11
Impossible de faire plus et mieux...Ce chassis est reparti pour au moins trente ans !

A+
13-12-2012 à 07:25:36
Bonne idée que tu as eu là, Rod54x4, de récupérer ce post

Un excellent tuto bien documenté et un résultat final formidable.

Je vois ce qui risque de m'attendre...!!!
29-12-2013 à 11:40:18
bonjour nouvellement arrivé ,
je suis en train de voir si j'arrives a finaliser un achat sur une rodéo 5 (teilhol) de 82, j'aimerais savoir si le châssis est en trop mauvais état ...
si je pouvais le remplacer par un de Renault 4L tl de 1986 d'un gars pas loin de chez moi qui me le laisserait pas cher .
parce que je n'ai rien pour souder ( a part un poste a baguette) mais peux me faire éventuellement ma mécanique comme un grand ( ou du moins je vais essayer ).
:-)
merci pour vos réponse éclairées a tous et toutes .
en tous les cas longue vie a ce forum qui est super bien

29-12-2013 à 19:56:08
Bonjour et bienvenu sur ce forum spmario94

pour répondre à ta question oui un châssis de R4 TL de 86 est compatible avec le châssis d'une rodéo 5,
par contre tu va avoir un problème avec la frappe a froid du N° de châssis placé sur la traverse coté droit du siège passager et comme les N° de correspondront pas avec la CG elle ne passera pas au CT,

A+

vive l'aventure en rodéo
29-12-2013 à 20:06:26

un bon coup de blaxon sur les longerons en cachant aussi la frappe à froid et ça devrait passer la frappe à froid et ça devrait passer en numéro incontrolable sans contre visite
a+

une pomme par jour éloigne le médecin à condition de bien viser.
29-12-2013 à 20:16:38





Et puis



29-12-2013 à 20:45:49





Et puis





5mm trop petit et cette procédure n'est pas légale

vive l'aventure en rodéo
29-12-2013 à 21:12:36
Donc toutes les voitures rènovées avec avec un chassis de "donneuse d'organes" sont illégales?

29-12-2013 à 23:20:56
pour les tangara 2cv je dirais non car il existe des châssis neufs conformes à l'origine, après pour les rodéo 4 et 6 vu qu'il y a une baignoire sur l'emplacement du N° et donc une nouvelle plaque sur le longeron à été rajouté, mais pour les rodéo 5, il faut conserver le n° à l'emplacement d'origine ce qui est déjà plus compliqué.

A+

vive l'aventure en rodéo
30-12-2013 à 03:17:50
@spmario94
bonjour nouvellement arrivé ,
je suis en train de voir si j'arrives a finaliser un achat sur une rodéo 5 (teilhol) de 82, j'aimerais savoir si le châssis est en trop mauvais état ...
si je pouvais le remplacer par un de Renault 4L tl de 1986 d'un gars pas loin de chez moi qui me le laisserait pas cher .
parce que je n'ai rien pour souder ( a part un poste a baguette) mais peux me faire éventuellement ma mécanique comme un grand ( ou du moins je vais essayer ).
:-)
merci pour vos réponse éclairées a tous et toutes .
en tous les cas longue vie a ce forum qui est super bien

Bienvenu sur notre forum,
Dès que tu as finalisé la chose, fais nous une petite présentation avec plein de photos


@papyphil78
Donc toutes les voitures rènovées avec un chassis de "donneuse d'organes" sont illégales?

Parfaitement, ça s'appelle du maquillage

@rod54X4
pour les tangara 2cv je dirais non car il existe des châssis neufs conformes à l'origine, après pour les rodéo 4 et 6 vu qu'il y a une baignoire sur l'emplacement du N° et donc une nouvelle plaque sur le longeron à été rajouté, mais pour les rodéo 5, il faut conserver le n° à l'emplacement d'origine ce qui est déjà plus compliqué.

A+

on devrait en principe passer par l'origine afin qu'ils contrôlent la conformité du travail, et te délivrent un certificat... ensuite ils te frapperont le numéro (En tout cas c'est comme ça en Belgique) Mais personne ne le fait




-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
30-12-2013 à 06:09:16


Il me semble avoir lu quelque part,( mais où? ), que les chassis de R4 étaient de nouveau disponibles en neuf .
Il est vrai que pour nos Tangara un fournisseur du Sud de la France propose toutes pieces 2CV et dérivés y compris Chassis frappé a nos n° sur présentation de la Carte Grise.
30-12-2013 à 11:02:41
Salut

Non, les châssis de 4l neufs ne sont toujours pas disponibles chez MRP. Çà doit faire presque deux ans que cette histoire dure sans résultat.

Seules des parties de châssis comme les longerons, les planchers et autres morceaux sont dispo mais ce n'est que de la pièce détachée.
Il est vrai que si on change le longeron droit, sur un châssis de Rodéo 5(ou de 4l), le numéro frappé à froid disparait.

Pour info, la frappe à froid doit être faite par un pro et il est interdit, pour un particulier, de posséder les poinçons alpha numériques ceci pour éviter les trafics de véhicules (y compris les 2 roues).

En carte grise collection, le numéro de châssis n'est pas obligatoire pour le CT.

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
30-12-2013 à 11:19:20
Salut

Non, les châssis de 4l neufs ne sont toujours pas disponibles chez MRP. Çà doit faire presque deux ans que cette histoire dure sans résultat.

Seules des parties de châssis comme les longerons, les planchers et autres morceaux sont dispo mais ce n'est que de la pièce détachée.
Il est vrai que si on change le longeron droit, sur un châssis de Rodéo 5(ou de 4l), le numéro frappé à froid disparait.

Pour info, la frappe à froid doit être faite par un pro et il est interdit, pour un particulier, de posséder les poinçons alpha numériques ceci pour éviter les trafics de véhicules (y compris les 2 roues).

En carte grise collection, le numéro de châssis n'est pas obligatoire pour le CT.

A+


peut être aussi que les prix annoncé refroidissent un peu, si je me rappelle bien de 1700 à 1900€ HT

A+

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