carte grise collection ou pas

28-04-2017 à 11:36:39
Bonjour à tous
Lorsque j'ai acheté ma rod' elle était en CG collection
J'ai fait mon changement (normal) et elle vient de passer son 1er CT depuis que je l'ai
Et la, soucis !!
Le contrôleur a été obligé de me la passer comme une voiture normale (enfin même plutôt utilitaire) car la préfecture a fait une erreur, je suis donc revenu en CG normale !
Je suis allé à la préfecture. Les archives sont détruites au bout de 5 ans et on me dit donc que voila, en gros si je fais rien, je ne suis plus en collection
Est ce que c'est arrivé à qq'un déjà?

J’hésite à refaire les démarches pour une collection (le CT tout les 5 ans c'est bien) mais certains me disent de rester comme ça, on sait pas ce que nos braves dirigeant nous réserve pour la suite ....
Votre avis?
merci
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Mtb

28-04-2017 à 14:10:41
Sempiternel débat s'il en est un !

Actuellement personne ne peut dire si une loi ne sera pas "pondue" pour taxer les véhicules en CGC au titre du patrimoine personnel sous la forme d'un Impôt Sur la Fortune.( ISF).
Si cela devait arriver , les prix à la revente ne risquent ils pas de chuter ???

1er avantage d'une CGC c'est la légalité de faire rouler un véhicule qui n'a plus de carte grise normale.
2ème avantage d'une CGC c'est que le véhicule ne peut être déclaré épave définitive.
Quand au CT tous les 5 ans c'est pinuts comme argument, demain l'Etat peut décider que ce sera comme pour une CGN...

Le seul argument pour moi qui peut faire prendre une décision de passer d'une CGN en CGC , c'est de savoir si on tient à son véhicule pour le garder ad vitam aéternam, (avec le risque d'un impôt )... ou pas ...

En gros à chacun de voir

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
28-04-2017 à 17:10:28

Comme dit MTB en gros à chacun de voir.

Certains sont rétissants avec les cartes grises collection parce que par le passé, il y avait des restrictions de circulation. Aujourd'hui c'est fini, mais pour combien de temp...?

Certains sont bien contents parce qu'une erreur de la préfecture a déclaré leur voiture CGC en CGN sans aucune demande de la part du proprio. En théorie c'est impossible: on ne peut pas revenir à une carte grise normale après une carte grise collection !!!

Dans ton cas, effectivement, tu auras un CT tous les deux ans avec une visite intermédiaire annuelle uniquement pour un controle pollution, c'est les joies d'avoir une fourgonnette.(à savoir qu'une voiture deux portes sans siège arrière genre Twingo DDE est une fourgonnette)

Tu as pas mal d'éléments pour faire ton choix, moi, je choisirai de garder une CGN...


MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
28-04-2017 à 19:48:50
Salut,
pour mon cas je l'ai passé volontairement en CGC, pour le contrôle technique tous les 5 ans un peu plus allégé, la protection de la voiture en cas d'accident important, et la non restriction de circulation sur tout le territoire (même paris).
Quand à la valeur de revente, mouai c'est pas encore l'eldorado, donc pas un critère pour l'instant.

@+jp37
28-04-2017 à 20:24:30
Oui , le débat est ancien et la meilleure carte grise pour nos véhicules est tout simplement liée au statut que chacun s'est choisi pour lui-même = régime normal versus "collector". Circulez !!! (comme vous voulez , hein ? )
Allez , pour y aller de mon appréciation , quand j'ai acheté la Rod 5 il y a 2 ans , j'ai opté directement pour la la CGC (attetion , faut pas tout mélanger ! ).
Pour "bibiche" , l'important et unique argument était d'éviter la mise en épave d'office en cas de sinistre ; d'autant que dans la foulée de l'acquisition , j'ai pu récupérer à droite et à gauche (et pour pas cher ) presque tous les doubles de carrosserie et supports pour en reconstruire une autre (au cas où) Pour le châssis et 1 moteur , j'en trouverai toujours ...
- Comme dit Beaurico , l'histoire du CT tous les 5 ans , c'est "pipo" ; surtout si le calcul est de s'abstenir de faire les réparations qui s'imposent .
- Le risque fiscal ? Allons soyons sérieux , avec nos guimbardes à 1200 eur , quelle affaire (mis à part peut-être qqs Tangara ? ) ... Bien sûr , si vous en avez 30 autres planquées dans vos granges (des Delahaye , Duesenberg , Bugatti et autres..) , là faudra voir
Finalement le plus embêtant avec une CG collection ,résiderait dans le fait d'une restriction de circulation toujours possible .
Comme notre communauté est moins virulente que celle des"Motards en colère" et de leur Fédé , ... vous avez compris .
Bye
28-04-2017 à 21:24:11

, l'important et unique argument était d'éviter la mise en épave d'office en cas de sinistre ;


Complètement d'accord sur ce point. C'est pour cela que lorsqu'elle sera fini je passerai la JP4 en CGC.

- Comme dit Beaurico , l'histoire du CT tous les 5 ans , c'est "pipo" ; surtout si le calcul est de s'abstenir de faire les réparations qui s'imposent .


Complètement d'accord aussi. Bon, ça me fait suer d'y aller tous les ans à cause du contrôle pollution, mais je préfère payer un contrôle et être sur des organes de sécurité de ma voiture. C'est d'ailleurs pour ça que je vais toujours au CT le plus méticuleux, même si ça doit me coûter une contre-visite. J'aurai pu perdre une roue de la 504 à 130 sur autoroute, simplement parcequ'un contrôleur avait mal fait son métier et n'avait pas decelé un jeu énorme sur un roulement HS (et comme la voiture sortait du CT lors de l'achat, je mettait le tremblement à partir de 90 sur un mauvais équilibrage d'une roue )

- Le risque fiscal ? Allons soyons sérieux , avec nos guimbardes à 1200 eur , quelle affaire (mis à part peut-être qqs Tangara ? ) ...


Euh, si tu me trouves une Rodéo en bonne état à 1200€, je prends tout de suite . Remarques, du coup, ça mettrait une Sinpar à 2400€...finalement je préfère une sinpar
Mais sur le fond, je suis d'accord aussi (quoique méfiant....z'ont toujours des idées à la c...pour nous piquer nos sous ) .Pour ma Ferrari 250 GTO, pas grave, je l'ai planqué aux Iles Caïman

Au final, la JP4 sera en CGC, la Rodéo restera en CGN jusqu'au passage obligatoire au SIV (2021 je crois) car je suis attaché à son ancienne immatriculation. Après, CGC car le contrôle tous les ans me gonfle. La 4L, je ne sais pas encore. Pour l'instant CGN, on verra à l'avenir.

Bref, je me décide avec les éléments au jour J et en essayant de ne pas tenir compte d'hypothèse de ce qui pourrait être ou ne pas être.
29-04-2017 à 10:06:42
Quand au CT tous les 5 ans c'est pinuts comme argument, demain l'Etat peut décider que ce sera comme pour une CGN...


Je ne fais que rendre à MTB ce qui est à MTB...


MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
29-04-2017 à 13:40:03
Ce mois ci dans le magazine Gazoline (mois de mai) il y a justement un article sur la CGC avec de nouvelles règles qui sont intervenu le 24/02/2017 surtout pour les véhicule en CGC d'avant le 01/01/1960 ou il n'y a plus de CT à faire tous les 5 ans et aussi un article très intéressent sur les nouvelles règles du CT qui rentre en application le 20 mai qui ce durcis encore avec 3 niveaux de défaillances:
"Mineures" pas de contre visite et "Majeures" contre visite mais 2 mois pour faire le taf comme avant donc et une nouvelle "Critiques" et là la durée de validité du contrôle est limitée à une journée seulement et cela sur 125 points

donc peut être à lire avant de faire sont choix.
A+

vive l'aventure en rodéo
29-04-2017 à 19:56:46
avec nos guimbardes à 1200 eu
Je regarde le bon coin régulièrement et on s'éloigne largement des 1200€ !! r ,

la moyenne tourne plutôt autour des 4000/5000 avec des flambées qui montent jusqu'à 10000 parfois

je trouve que la tendance est à la hausse. reste à savoir si ça se vend !

29-04-2017 à 20:00:53
zut, j'ai encore loupé la fonction "citer" !
29-04-2017 à 20:02:23
Mince je pensais que la nouvelle réglementation pour les CT de tous les véhicules, c'était à partir du 1er janvier 2018.
Je comptais passer la Rod juste avant fin décembre pour être tranquille pendant 5 ans,ça me laisse pas beaucoup de temps avant le 20 mai .
Avec le nouveau CT il va y avoir de la voiture envoyer à la casse.
ils vont épurer le parc automobile.
Avec le nouveau CT, la carte grise collection avec ses CT à 5 ans a tous son sens.
30-04-2017 à 00:01:42
Aucune date précise de définie pour le moment pour l'application du nouveau CT. La seule date sure, est la date limite du 20 mai 2018 à laquelle il doit être en place pour répondre à la directive Européenne ayant pour but d'harmoniser le CT des pays de l'union (notre CT étant un des plus light).

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014L0045&from=FR

D'après les infos qui sortent d'ici ou là, les points critiques devraient être réparés immédiatement, donc autorisation de circuler de 24h, juste pour rentrer chez soi ou apporter la voiture au garage, mais il n'y a actuellement aucun texte officiel de publié concernant ce point, donc on reste dans le domaine de la supputation. Il est a espérer que ce dernier point ne soit pas appliqué tel quel, car je vois mal comment on pourrait réparer ou faire réparer puis ramener la voiture au contrôle en moins de 24h !
30-04-2017 à 14:57:21
On en a pas fini avec les nouvelles dispositions du CT ! Pas fini d'en parler sur les Forums dédiés aux anciennes ...

- Skaï , les 1 200 eur évoqués n'avaient pas pour objectif de marquer une valeur de marché ; simplement de dire que ces sommes ( même à 4 000 eur ) , ne seraient pas de nature à impacter une fiscalité liée à l'ISF pouvant justifier un refus de CG dite "collection" . Du moins , est-ce mon avis .
Si je me trompe , alors , les taxes pour détention de chiens et chats dans nos foyers ne seront pas très loin .
- Thierry : j'ai parcouru le lien fourni se rapportant au nouveau CT . J'ai tristement abandonné en cours de route ... A la clé = 2 "paracétamol" et une grosse sieste avec sac de glace sur le crâne .
Allez , bye
30-04-2017 à 15:12:04
.
- Thierry : j'ai parcouru le lien fourni se rapportant au nouveau CT . J'ai tristement abandonné en cours de route ... A la clé = 2 "paracétamol" et une grosse sieste avec sac de glace sur le crâne .


Normal, moi je m'en sers comme thérapie contre mes insomnies
02-05-2017 à 19:23:12
Bonjour à tous !
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ... vacances à la mer oblige ;-)
J'ai la chance d'avoir reussi (involontairement) à revenir à un CGN, je vais la garder comme ca
j'aviserai le jour ou les lois seront contraignantes
pour la "non destruction en cas d'accident" on verra ... mais ma rod' n'a pas une grande valeur...

Tant que ce sera un membre de ma famille qui sera mon controleur CT, j'ai pas trop de soucis à me faire. A ce sujet, faut que je pense à l'interroger sur les nouvelles directives. Quand j'y penserai et si je comprend bien, je vous en dirais plus...
@+
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