Concernant le renouvellement du parc autos diesel par l'essence
Sans pousser le bouchon dans la discussion ,comparez simplement les taxes respectives Diesel/ essence que l'état perçoit.
Actuellement le prix au baril descend à cause de la baisse de la demande (auto suffisance des States, levée de l’embargo en Iran, à Cuba, baisse du prix du gaz qui est indexé sur le pétrole ( histoire de "punir" les Russes qui vendent du gaz Ukrainien) et vous pigerez vite le pourquoi de la nécessite pécuniaire de récupérer le manque "à gagner"
De plus maintenant que le parc autos a été gavé de diesels et ce avec la bénédiction de l'état, primes diverses et variées, et que les vitesses sont restrictives, que nos bagnoles sont moins utilisées dans les agglomérations ( transports collectifs , vélos, pidibus jambus...) ces moteurs sont loin de s'user aussi vite qu'auparavant, consomment moins, surtout avec l'électronique de gestion. Donc faut trouver le moyen de renouveler le parc auto...Et le moyen c'est l'écologie / santé, avec la soi disant pollution maxi des véhicules diesels. Juste que le parc diesels n'en représente qu'une infime partie ( usines, industries...) On ne nous dit pas tout (sic)
Regardez l'intox des pubs, on n'indique plus le prix, mais la mensualité par mois...Tout est bon pour vendre, même à ceux qui ont une voiture récente achetée avec la prime à la casse...Édifiant !
Là, le serpent commence à se mordre la queue.
Depuis que nous avons la Tangara, on roule autrement, obligés bien sur, mais pas que. On redécouvre le temps de regarder autour de nous. On nous prend parfois pour des dinosaures rétrogrades et incurables à bord de nos tagazous, mais on nous envie aussi, d'oser rouler ainsi...On réapprend le contact humain, aussi.
Et chose non négligeable, c'est économique (entretien / mécanique perso...)
C'est juste un art de vivre , ce n'est pas qu'une bagnole.
" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!
JM / Tangara sur base 2cv.