Notre Tangara en Guest star au Japon...

Mtb

16-08-2015 à 11:55:23
http://www.asahi.com/and_M/gallery/20150812_citroen2cv/015.html

Ci dessus le lien du journal qui relate "La mondiale 2015 2cv et dérivés en POLOGNE" dans lequel nous avons été interviewé par un correspondant de ce journal qui connaissait ce type de TEILHOL (ainsi que les Rodéos).

Notre Tangara à laquelle nous avions attelé notre caravane Comanche, à parcouru les 7544 km A/R de notre périple touristique sans souci mécanique. Seul incident : La vitre AR en PVC ,n'a pas résisté au 40° que nous avons du subir pendant les 3/4 du voyage.
La Pologne est un pays accueillant,(à la monnaie un peu déroutante) qui se relève avec force et fierté du gant de fer du bloc de "l'EST". que je ne peux que conseiller d'aller visiter.
" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
  • Liens sponsorisés



16-08-2015 à 16:36:50

La classe !!!
16-08-2015 à 17:57:06
Sacrée périple que tu as fait, chapeau et en plus maintenant tu es connu jusqu'au japon félicitations

A+

vive l'aventure en rodéo
16-08-2015 à 18:29:22
Waouh, je viens juste de regarder ou est Torun...mais 'achement loin !!!
Tu as fait combien d'étapes pour y aller ?
Vous avez roulé à plusieurs ?
Raconte, raconte...
Et...

Mtb

17-08-2015 à 00:35:01
.../ Voici donc un petit CR de notre voyage.
Un groupe de 9 2cv , acadiane, diane venant de Narbonne, Albi, Toulouse, Montauban... est parti par Mende, Rodez, Le Puy, Lyon, Lons le Saunier où ils ont fait étape.
Pour ma part, vu que je tractais, accompagné d'une AK 400 nous sommes partis par L'autoroute , Limoges puis Guéret puis Montluçon pour faire étape à Paray le Monial.
La suivante à été Besançon où nous avons été rejoint par un ami Deuchiste de Tours et par un autre de Dijon.
Nous y avons attendu le groupe des 9.
Là 1er gros souci mécanique, nous avons du changé le moteur de l'AK 400 dont l'embiellage a rendu l'âme en rentrant du resto le soir précédent...Le menu était pourtant de qualité, le cadre idyllique sur une péniche...
A noter que grâce à la chaîne des Deuchistes du club répartis en France , un moteur a été trouvé en moins de 2h.
La parfaite connaissance de nos destriers nous a permis de faire l'échange (dépose, repose, habillage inclu), en 2h30 montre en mains.
Tout le groupe ainsi formé est donc reparti vers 16h , pédale à fond... par Belfort, Mulhouse où nous avons passé la nuit..
Tôt matin, nous nous scindons en 2 groupes pour traverser la frontière (autoroutes gratuites obligent) pour la prochaine étape CHEMLIST en Allemagne qu'il est prévu de traverser au plus vite.
7H30 le groupe s'ébranle direction la Pologne, la frontière est passée aux alentours de 15h...enfin et cela malgré qcq hoquets de l'AK 400 et une température moyenne de + 30° ( 54° le goudron de l'autoroute...)
La 1ère étape en POLOGNE fut JELENIA GORA après avoir croisé des enseignes comme leroymacdocastocarrouf à ZGORZELEC.
La seconde c'est KRAKOV, refoulés d'un 1er camping par son "VOPO" qui doit avoir la nostalgie de feue L'URSS, nous nous posons dans un second à 1/2h où nous resterons 2 nuits afin de visiter la ville pour certains, d'autres dont nous ferons partis irons à AUSCHWITZ .
Énorme déception en ce lieu de mémoire, c'est une usine à fric, les cars se succèdent, déversant des groupes de nationalités diverses, pris en charge "militairement" par des guides ahanant leur laïus, poussant le groupe les précédant de quelques mètres... à tel point que nous décidons de ne pas aller visiter BIRKENEAU,, à qcq kms (pourtant inclu dans le billet d'entrée) nommés par les Nazis "AUSCHWITZ n°2"
Que peuvent penser les ISRAELITES arborant fièrement la croix de David, que nous avons rencontré sur le sîte ???
Nous quitterons momentanément le groupe pendant une journée afin de remonter sur KATOWICE pour retrouver les racines d'un ami à qui nous avons promis une petite carte postale de sa ville de naissance.
Nous retrouvons le groupe à ZAKOPANE ( tout en bas du pays).Notre chef de route,l'ayant visité il y a qcq années pensait nous faire découvrir un petit village de montagne...En fait nous sommes arrivés dans une station de ski, façon Courchevel, très "bling bling"...
La nuit passée dans un camping, entassés façon sardines, nous redescendons par une superbe route jalonnée de maisons en sapin pour arriver au camping de KIELCE en bordure d'un circuit automobile...Joli sîte mais avec des sanitaires que nous qualifions de "rustiques"...voir empiriques diront certains, mais d'une propreté irréprochable.

.../

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.

Mtb

17-08-2015 à 01:40:57
Le restant du groupe nous rejoint vers 23h, retardé par une poussette entre 2 deuchistes.
Résultat , un capot enfoncé, échange du ventilateur sur un parking pour l'un, et pare choc AR en vrac pour l'autre...
Mais le moral est là, bien qu'une fine pluie les accueille.
Nous sommes le 26 juillet , direction VARSOVIE où nous arriverons dans un camping 4 ****, le grand luxe.
Nous y resterons 3 nuits, afin de visiter la ville, la maison de CHOPIN à qcq km,ainsi que , un peu plus loin, le plus grand musée ferroviaire à voie étroite de Pologne, sans oublier un resto servant des repas polonais.
Nous sommes déjà le 29 juillet, nous filons vers TORUN en longeant la vistule ( fleuve)
Après un cafouillage de panneautage dont seul un simple d'esprit peut avoir eu l'idée, nous entrons enfin sur le site de la mondiale des Deuch et dérivés .Une organisation au top, nous permet de nous installer rapidement.
Hormis le sempiternel concert chaque soir jusqu'à 2h du mat, cette "concentration" fut à la hauteur de nos souhaits, Retrouvailles, bouffe (on a du savoir vivre...) stands alléchants, bourse de pièces etc.
Quelques menues réparations, moteur d'essuie glace, accessoires achetées sur place occupent certains d'entre nous entre 2 apéros...
TORUN, est une ville pleine de vie, accessible par un tram depuis le site, gratuit pour les participants,nous y avons visité, entre autre, la maison de Copernic.
Le 2 août , nous repartons vers GDANSK sur la mer Baltique, haut lieu historique. Nous avons réserver un camping qui s'avère pluss ressembler à la mer de sable d'Ermenonville (77) qu'à un terrain de camping. Même nos 2cv peinent à se placer, nous "dé-tankerons" d'ailleurs 2 berlines allemandes ayant voulu jouer les marioles...Mdr!
Là encore, la visite de cette ville restera un des points forts de notre périple, superbement relevée de ses ruines de 1945, les façades des maisons sont quasi toutes décorées, non seulement de couleurs vives mais aussi de bas relief en trompe l'oeil.
Madame Mtb s'étant renseigné auparavant, ces Dames n'ont eu de cesse que de visiter le musée de l'ambre, Gdansk étant le haut lieu historique de ces pierres naturelles... Evidemment la carte bancaire fut mise à contribution...
Toujours posés sur le sable du camping, nouveau gros souci mécanique: la diane refuse obstinément de démarrer...
Après un rectifiage à la lime du pied du carbu, un ponçage du joint d'embase à l'aide de toile émeri posée sur le carrelage des sanitaires , l'échange des vis platinées, rien n'y fait...On verra demain aux aurores...
Dès potron minet, on re démonte , règle à nouveau , pour finalement ouvrir les caches culbuteurs pour découvrir que les culbuteurs n'ont quasi aucun jeu... Pour une voiture ayant été révisée par un garagiste , avec une facture salée, y'a de quoi se poser des questions...Broum , la diane rugit de ses 27 chevaux, on peut poursuivre notre voyage.
Nous filons vers SOPOT puis LEBA où nous nous entassons dans un camping, visiblement débordé.
Là ce n'est plus la station de ski mais la station balnéaire façon côte d'azur, fête foraine et troquets tout le long du port où nous découvrons des bateaux de pèche mais aussi 3 superbes 3 mats en bois.

.../

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
17-08-2015 à 06:24:19
Bonjour,

Ah...quelle aventure, que dis-je épopée !

Merci our ce super récit d'une superbe grande virée.
Pas de souci pour la Tangara alors .

A+

Mtb

17-08-2015 à 10:32:21
5 août, après être passé au supermarché où nous continuons de parfaire nos connaissances culinaires en étiquettes incompréhensibles, seuls les photos des produits nous guident, pas toujours comme espéré...
Départ vers KOLOBRZEG en longeant la côte, le camping nous accueillera après qcq palabres.
Là encore l'influence militaire d'antan a laissé des traces...Plage et mer sont d'actualité , une fois le campement établi.
Très peu salée, la mer Baltique aux dires des courageux.
A noter que sur toutes les plages vues, des réceptacles à ordures sont disposés tout au long de celles ci. même chose aux accès des forêts et autres lieux de détente. Les "Vert" de chez nous feraient bien de s'en inspirer, soit dit en passant...
Le lendemain, dernière soirée en Pologne. KOBYLANKA .
Un camping d'état nous recevra, il est quasi vide, bien que très bien aménagé.
Nous en déduirons la raison, seule la monnaie nationale y est acceptée, régulant de ce fait la venue d'estrangers ...
Nous on s'en fout, on s'y fera une monstrueuse omelette aux girolles (achetées en bordure de route) arrosée, trop pour certains, de vodka nationale et d'un p'tit blanc douceureux.
Nous sommes le 7 août, nous reprenons le chemin de la France, il ne nous reste que 1100 km pour l'atteindre, une broutille par les autoroutes Allemandes, du moins le pensions nous...
.../

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.

Mtb

17-08-2015 à 12:43:58
En principe l'étape Allemande aurait du être ULM ,
( mais non pas celui avec des ailes, je vais sévir, y'en 2 qui suivent... )
C'était sans compter avec l'acadiane Tourangelle qui sans souci jusqu'à ce jour, commence à donner des signes alarmant de détresse. Nous la perdons presque dans le flot des poids lourds, grace à la CI BI, elle nous rejoint sur un parking d'autoroute.
Le verdict tombe, elle tourne sur un cylindre 1/2 quand elle est au mieux de sa forme.
On sort l'artillerie, on tombe le cylindre incriminé pour découvrir qu'il s'est ovalisé suite à une surchauffe ,occasionné par un nid de bestioles dans les tôles de refroidissement...Il fait entre 30 et 35° sous nos parasols, Ces dames nous pulvérisent moult flotte. Un jeu de segments neufs est remonté, en espérant que "cela va le faire"...
Cela fait 4h que nous nous sommes posés, après une restauration rapide, nous repartons en encadrant l'acadiane.
50km plus loin, nous sortons de l'autoroute,en direction d'un camping que l'acadiane refusera d'atteindre.
Faut se rendre à l'évidence, il faut faire appel à l'assistance, la mort dans l'âme, nos tourangeaux s'exécutent.

Anaparté:
Là chacun se demande à quoi sert une assurance rapatriement, certes le véhicule est amené chez un concessionnaire le plus proche, les occupants rapatriés en France si besoin, mais le véhicule s'il n'est pas réparable sur place?
réponse, vous revenez le chercher et on vous défraie des km...Oui sauf que nous sommes à 20 bornes de Berlin...


Nous laissons partir nos amis vers le concessionnaire et reprenons la route, un silence total à la CI BI exprime bien notre déception d'abandonner l'un d'entre nous, même s'il est en sécurité.
Notre ultime étape en Allemagne sera SCHWABISCH hALL entre NURNBERG et HEILBRONN dans un camping entouré d'eau.
Les canards du coin ayant compris l'intérêt de jouer les ramasses miettes, viennent dès le lever du jour tourner autour des tentes.
Et nos amis Tourangeaux, où en sont ils? Eh bien, à la surprise générale, ils ont repris la route cahin caha après que le concess Citroën leur ait trouvé un démarreur et monté 2 bougies neuves.
Le lendemain matin , nous laissons partir la troupe, ayant décidés d'attendre nos amis, si du moins ils arrivent jusqu'à nous...
Ce qu'ils feront vers 16h, fourbus certes, mais heureux de ne plus être seuls.Nous terminerons la soirée par un copieux repas face à une église juchée en haut d'une soixantaine de marches.
Tôt matin, nous prenons l'autoroute, à 60/70, poussés par les nombreux poids lourds, nous descendrons ainsi jusqu'à Mulhouse où nous abandonnerons nos amis, ils sont en France à 500km de chez eux, ça le fera en 2 étapes.
Il est environ 13h30, il nous reste un sacré bout de chemin à faire, Les autoroutes se succèdent jusqu'à Montauban que nous atteindrons à 3h du mat.
20H de route depuis l'Allemagne, je termine les derniers km façon zombie,.. mon cher lit ...enfin...

Bilan pour la Tangara: des souci de freins, le maître cylindre accusant son âge, caravane attelée, ce fut parfois sportif...
Une centrale de clignotants et la vitre explosée du hard top viennent compléter la liste des travaux à prévoir...

Pour conclure, nous avons été enchantés par l’accueil des Polonais, leur pays est propre, même dans le plus petit village, aucun papier ne traîne au sol, la flore ressemble à la nôtre, la météo a été quasi tout le temps ensoleillée,
Leur réseau routier est en rénovation grâce probablement à L'EUROPE qu'ils rechignent à rejoindre, car comme pour nous, leur niveau de vie risque d'en pâtir, sachant qu'un EURO équivaut à quatre ZLOTIi et des poussières, que leurs prix sont inférieurs aux nôtres, attirant ainsi de nombreux touristes Européens., ils risquent de perdre les petits boulots comme les consciencieux videurs de corbeilles à papier ou "balayeurs de trottoirs"...

En 2017, c'est le Portugal, en 2019 c'est la Croatie qui accueillerons "les mondiales 2 pattes", encore de beaux voyages en
perspective...On y sera, du moins l'espère.t-on...
Mais avant il y a "la Nationale " à Séverac le Château,près de Millau, où nous sommes partie prenante au sein de l'organisation, Si d'aventure vous êtes libres à l'Ascension 2016...

JM

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
18-08-2015 à 10:17:40
Mtb il fallait quand même vraiment oser faire un périple pareil avec une caravane attelée à la Tangara, chapeau bas encore une fois

Pour ta vitre de hard top plutôt que du PVC utilise du polycarbonate traité anti UV j'ai réalisé il y a quelques années les vitres pour un tracto-pelle avec du polycarbonate de 6 mm travaillé avec une scie sauteuse à environ 5 mm du trait et ensuite avec une défonceuse avec une fraise à copier avec laquelle j'ai suivi le gabarit que j'avais fait en CP de 5 mm et pour une finition parfaite cassé les angles toujours avec la défonceuse avec une fraise à 45° que tu utilises à peine, ensuite tu enleves les films de protection et tu as une superbe vitre avec des bords superbement finis .

A+

vive l'aventure en rodéo
18-08-2015 à 11:19:32
Mtb,

Quelle plume tu as !

Bravo et merci.

A+

Mtb

18-08-2015 à 16:22:58
Rod,
J'ai toujours été un précurseur ...en idée à la con, que veux-tu, on ne se refait pas...
Ce qui a été réalisable avec une pliante de 300kg, je ne l'aurais pas tenté avec une plus lourde, genre Eriba même freinée.
Peu connue, ce que j'étais loin de me douter, cette caravane a été un vecteur de contact humain, non seulement avec d'autres Deuchistes, mais aussi dans les campings où nous nous sommes posés.
Pour la vitre, c'est pourtant une chute de vitrage équipant les verrière d'une célèbre enseigne de jardinage.
J'avais pourtant réuni les points d'ancrage des vérins afin justement de diminuer la torsion du vitrage.
J'ai dans l'idée de régler le problème cette fois ci en utilisant une plaque d'alu dans laquelle je découperais "un oculus" , une vitre latérale, petit modèle de fourgonnette 2cv devrait faire l'affaire...
La finition pourrait par ex, se faire par un recouvrement en fibre, polyester...

Caddy,
Merci pour ton compliment, plus mes tempes grisonnent et plus je prends plaisir à écrire.

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
26-08-2015 à 23:14:03


Il faut quand meme avoir vraiment confiance en sa mecanique ou avoir des connaissanses énormes ou avoir une grosse paires de coui..es (ou les 3 d'ailleurs) pour entreprendre un tel voyage .
Bravo.


MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.

Mtb

27-08-2015 à 11:48:36
Pour la confiance, déjà faire une grosse révision, disques, plaquettes ,embrayage, reniflard , pochette de joints du carbu ont été remplacés, pneus quasi neufs. Rien d'exceptionnel, c'est ce que l'on faisait au siècle dernier ...
Un stock divers et varié des pièces qui lâchent régulièrement, un peu d'outillage spécifique de base, répartis dans les 2CV permet de ne pas rester sur le bas de la route.
Pour les connaissances en mécanique, j'en ai qcq unes, un bouzin de 2CV est simple, on avait "une pointure" avec nous, ex participant aux raids Sahara, ça aide...aussi.
Quand on dit que rouler en 2CV "c'est un art de vivre", ce n'est pas galvaudé...

Quand aux "roronesses" ( c...) elles sont du siècle dernier, mais une simple révision n'y suffirait pas et pourtant elles sont revenues...

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
27-08-2015 à 12:20:22
Pour la confiance, déjà faire une grosse révision, disques, plaquettes ,embrayage, reniflard , pochette de joints du carbu ont été remplacés, pneus quasi neufs. Rien d'exceptionnel, c'est ce que l'on faisait au siècle dernier ...
Un stock divers et varié des pièces qui lâchent régulièrement, un peu d'outillage spécifique de base, répartis dans les 2CV permet de ne pas rester sur le bas de la route.
Pour les connaissances en mécanique, j'en ai qcq unes, un bouzin de 2CV est simple, on avait "une pointure" avec nous, ex participant aux raids Sahara, ça aide...aussi.
Quand on dit que rouler en 2CV "c'est un art de vivre", ce n'est pas galvaudé...


Bonjour,

Il faut aussi préciser que les Tangara sont très très très fiables et très très très solides

A+

Mtb

27-08-2015 à 16:08:09
Le temps de trier les quelques 500 photos que nous avons faites ( environ 6000 pour tout le groupe) ... et je reviens...
Pas tout de suite, faut pas exiger tout de même...

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
  • Liens sponsorisés