question 2CV/ mehari

  • Liens sponsorisés



Mtb

30-10-2015 à 10:22:22
Superbe travail, j'dirais plutôt reconstruction totale.
C'est dommage que Citroën à l'époque, ait sous estimé la qualité de la charpente qui entraîne aux fils des ans, des dégradations des éléments en poly.
Souci que l'on a pas avec les bassines d'une Tangara, mais bon, la fibre n'est pas non plus pérenne, bien qu'un plus résistante, du moins jusqu'à maintenant.puisque plus jeune en gros de 10 ans...
Chacune , Rodéo, Méhari, Tangara... ont des avantages et des défauts, mais on les aime " nos poubelles en plastic "

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
01-09-2016 à 12:42:05
Salut à tous j'avais un peu oublier de mettre la suite de la restauration de cette méhari

alors il y a eu un gros travail d'ajustement sur toutes les pièces neuve en ABS ce qui à pris pas mal de week-end pendant l'hivers


après il y a eu les joies de l'électricité, au départ le copain voulais mettre le faisceau d'origine pour plus de simplicité, mais après avoir tous monté, les essais non vraiment pas été concluent il y avait des faux contact partout avec même une surchauffe de certain câble, donc nous avons pris la décision de repartir du faisceau de la diane en très bonne état et de le modifier en faisceau méhari, on aurait du le faire au départ on aurais gagner quelques week-end de prise de tête
don une fois électricité ok nous avons pu finir la voiture


et début juillet nous avons pu la sortir du garage pour la 1er fois pour un essai de démarrage et roulé quelques mètres pour voir si tous fonctionne bien





après finition de l'intérieur avec plein de petite bricole à régler pour que la finition soit correcte (pas toujours facile avec les pièces refabriqué)





le moteur à lui aussi eu droit à pas mal d'attention mais maintenant tous fonction très bien merci d'ailleurs Mtb pour le conseil du filtre à air, car au début les essais était réalisé sans le "précieux" filtre et le moteur était impossible à régler, mais après le montage du filtre a air miracle tous fonctionne à merveille.



et voila elle est maintenant fini il faut encore quelle passe au CT pour quelle puisse enfin roulé sur la route







A+

vive l'aventure en rodéo

Mtb

01-09-2016 à 16:02:04


Sobre , Jolie avec le bikini.
Quelle année? C'est une CG 4 places? Sinon exit la banquette pour le CT...............j'dis çà , j'dis rien........

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
01-09-2016 à 19:17:21
Bonjour ,
Jusqu' en 1972 ou 1974 ( à vérifier ) il était autorisé de monter des sièges passager à l' arrière d' un véhicule classé camionnette ou utilitaire et à la vue du tableau de bord je pense que celle ci doit rentrer dans cette catégorie . Voir sur cg si " ctte " . C' est le cas pour la mienne et pour éviter tous palabre , soit avec la maréchaussée soit avec les " spécialistes " des centres de contrôle , j' ai fait une copie du texte de loi avec décret et je l' ai mis dans la méhari . Depuis plus de problème ....
D' autre part et dans le même esprit , j' ai fait une copie du texte pour l' absence de ceintures et la présence de chainettes à la place de portière . Comme ça quand je démonte mes portes on peut rien me reprocher .
Google et internet sont tes amis pour les textes de loi volontairement oubliés !
Amicalement ,
AmaCit29
01-09-2016 à 22:34:45

Belle méhari ...quand je serai grand j'en aurai une.........

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
02-09-2016 à 11:44:35
Merci les gars

Alors pour l'année il a regarder la CG et elle est de décembre 1968, et la CG est en 2 places donc je lui est dis de virer la banquette AR pour le CT pour évité toutes questions

Bonne idée amacit29 que de glissé une petite copie des textes dans l'auto

Pour les ceintures elle n'y était pas sur "l'épave" mais au cas ou il en faudrait les platines avec insert de fixation ont été prévu lors de la resto, pour les chaînettes il faudra voir en effet.

Beaurico au prix ou ils vendent les épaves de méhari prend plutôt des rodéo 4 ou 6 voir prend un modèle de chaque et tu ne seras pas encore au prix des méhari


A+

vive l'aventure en rodéo
02-09-2016 à 14:06:10
Bonjour,

si quelqu'un a plus de précisions concernant les chainettes à la place des portes, je suis preneur.
( pour ma part, je n'ai rien trouvé )
grand merci

Dom 68
02-09-2016 à 14:17:07
Bonjour ,
La loi n' étant pas rétroactive , si la voiture a été homologuée à sa sortie sans portière mais avec des chainettes , personne ne peut exiger une modification . Idem pour les ceintures , mais si elles ont été montées par la suite et présentes dans le véhicule leur usage est obligatoire .
Amicalement ,
AmaCit29
02-09-2016 à 19:03:46
donc pour la Tangara......pas de chainettes à la place des portes.
( faudra jeter un œil sur la feuille des mines, mais je pense que c'est râpé )

Dom 68

Mtb

02-09-2016 à 21:41:06
Tout à fait , Verboten les chaînettes de portes sur une Tangara puisque elles ne sont pas "démontables".
... Et comme y'a aucun crochet, anneau d'origine sur les passages de portes...

A contrario d'une Méhari qui peut rouler avec des portes souples.

Feuille des mines Tangara: 2 portes. Aucune autre info.


" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
05-09-2016 à 17:37:04
sur les rodéo 5 il y a eu un kit d'origine "porte basse" il y avait donc des portes basse à fixer après dépose des portes "classique" et il y a avait aussi des pattes a fixer à la place des charnières sur la voiture, pour la fixation des crocher des chaines de sécurité et aussi un emplacement pour la fixation des nouveaux rétroviseur qui reste sur les portes "classique"

A+

vive l'aventure en rodéo
05-09-2016 à 22:24:11

Puisque tu en parles Rod54x4, photos et explications seront les bienvenues...

PS: c'est pas trop les Méhari que je regarde en ce moment mais plutôt les Tangara...

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.

Mtb

06-09-2016 à 11:40:05
Slt, Beaurico,

Sur LBC , pour la blanche située à USSEL , y'a un loup dans la date de sortie: 1980 ???
Produites de 87 à 89/90.
Vu le tableau de bord, ainsi que pas de feux de brouillard dans le pare chocs AR.. Ce serait plutôt une 89.
" La CG collection à demander" m'interpelle et me fait penser qu'elle n'a pas de CG ce qui pourrait expliquer le "1980" ... donc aussi pas de CT ...Méfiance donc sur l'état ...

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
14-09-2016 à 10:19:45
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce post concernant la Méhari et cette affirmation m'a interpelé :
Alors pour l'année il a regarder la CG et elle est de décembre 1968


Cela me laisse rêveur car en quinze années de passion pour les Méhari, je n'en ai jamais rencontrée d'avant 1969 !

Ici tout est neuf, c'est joli et j'aime les Méhari rénovées, mais il n'y a pas que des amateurs pour celles qui sont comme des milliers refaites avec les éléments refafriqués. Il y a aussi ceux qui sont intéressés par les caractéristiques des premières productions.
Le seul élément que je reconnais pour une Méhari de première génération est la platine compteur avec les gros témoins rouges coniques (pression d'huile et charge batterie)
Il serait utile s'il n'est pas trop tard de faire des photos de tous les anciens éléments qui ont été remplacés.
Peu importe s'ils sont tès abîmés c'est le détail qui importe !
Ceci permettrait aux historiens de la Méhari de confirmer ou préciser les détails spécifiques à ces modèles.
Il serait aussi intéressant d'inscrire cette carte grise au MCDF (Méhari club de France) qui tient un inventaire de toutes les Méhari encore existantes (des 68 ils ne doivent pas en avoir beaucoup)

quelques caractéristiques supposées pour les éléments d'origine de ce millésime (de mémoire) :
Flancs du tableau de bord sans nervure
Clignotants avants dans les ailes et non sur la face avant.
Clignotants arrières entre les ailerons
hayon arrière différent avec moulure horizontale.
Grand volant appelé "Quillery" gris
Capot avant plus fin (moins haut que celui-ci qui apparaît en 1970)
Armatures de bâches inclinées à l'arrière.
Portes inexistantes (soit une chaine, soit une porte en toîle avec le haut vitré et le bas en une seule pièce.
moteur sans filtre à huile.
Alternateur pourvu de deux sorties courrant alternatif supplémentaires permettant un témoin de charge spécifique.
Numéro de chassis issus des séries de fourgonnettes type AKB au lieu d'AYCA
Une plaque de transformation "enac" est ajoutée (les séries AYCA débutent après la mi 1969)
Véhicule fabriqué par la société SEAB sur base des chassis 2CV fourgonnettes (avant d'être repris par Citroën)


Merci pour la postérité !

Après avoir revu les photos en début de post, je vois la Méhari rouge conforme au millésime 1970 (sauf le pare brise qui devrait être en fer en non en alu) donc soit la carte grise est récupérée, soit la voiture a déjà été reconstruite, soit la date mentionnée est erronnée et serait plutôt dec 1969 .....

Luc L.
14-09-2016 à 12:20:41
Alors difficile à te répondre mais quand il ma dit 1968 j'ai aussi eu un doute car la carrosserie comme tu la signalé n'est pas conforme, même deja à la base pour un modéle 1969 je trouvais la carrosserie avec beaucoup de différence.
mais quand nous avons démonté cette méhari rouge nous nous somment aperçu qu'elle avait déjà subit une restauration ou reconstruction il y a surement de très nombreuse années la bassine est une 4 places sur la rouge alors que la CG est 2 places
le copain a cette méhari depuis de très nombreuses années dans cette état, je vais essayé dans s'avoir plus sur sont histoire car cette voiture appartenais avant à sont cousin il pourra peut être avoir des infos sur sont histoire.

alors en effet la platine instrument a bien les 2 gros voyant rouge


quand nous avons voulu refait l'électricité de cette méhari le faisceau qui été monté dessus et qui semblais d'origine ne correspondais à aucun des schémas de la RTA mais vu l'état des câbles nous somment au final repartie de celui de la diane.

je vais essayé de voir l'alternateur qu'il y avait dessus d'origine ainsi que le moteur et te ferais des photos

pour les plaques je ferais aussi des photos

vive l'aventure en rodéo
  • Liens sponsorisés