Rodéo 5 des villes vs Rodéo 5 des champs : le dilemme !

03-11-2013 à 12:33:59



Je possède une Rodéo 5 de 1985 avec carte grise, sauf que je ne roule plus avec que pour aller chercher mon pain, car elle est HS :
- Le châssis est complètement mort et danse la samba à chaque petite bosse (brancard arrière gauche).
Si je la passe au contrôle technique fin mars, la voiture risque de se retrouver "le cul par terre" lorsqu'ils testerons les amortisseurs.
- La traverse avant n'est que de la dentelle, elle ne tient que parce qu'elle est collée au pare-brise, d'où la piscine à l'intérieur à chaque petite pluie.
- Porte conducteur HS, et la majorité des habillages intérieurs cassés comme la bassine bien détériorée.

J'ai récupéré un châssis en très bon état que j'ai de plus entièrement restauré.

Je recherchais une Rodéo 5 pour pièces avec au moins une bonne armature pour pouvoir la restaurer correctement.

Et je suis tombé sur une bonne base de Rodéo 5 de 1983 sans carte grise dont en gros, il n'y aurait que le châssis à changer.





Laquelle aura droit à ce beau châssis tout neuf ?


Le dilemme :
Sachant que je souhaite avoir une Rodéo 5 avec les teintes de la 1983 au moins à l'extérieur car je les trouve plus sympathique et plus significatif pour cette voiture :

1 / Est-ce que je part du principe de restaurer la 1983 en ne prélevant sur la 1985 que le stricte nécessaire ?
- essayer de trouver une carte grise normale ? - ou une carte grise collection ?
Auquel cas je pourrais ensuite restaurer la 1985 ou la revendre.

2 / Est-ce que je part du principe de restaurer la 1985 en déshabillant la 1983 qui finira ainsi sa carrière.
- j'aurais alors un véhicule "bâtard" d'apparence 1983 avec carte grise 1985.

Merci de vos commentaires.
.

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03-11-2013 à 19:35:11
Laquelle aura droit à ce beau châssis tout neuf ?


Le dilemme :
Sachant que je souhaite avoir une Rodéo 5 avec les teintes de la 1983 au moins à l'extérieur car je les trouve plus sympathique et plus significatif pour cette voiture :

1 / Est-ce que je part du principe de restaurer la 1983 en ne prélevant sur la 1985 que le stricte nécessaire ?
- essayer de trouver une carte grise normale ? - ou une carte grise collection ?
Auquel cas je pourrais ensuite restaurer la 1985 ou la revendre.

2 / Est-ce que je part du principe de restaurer la 1985 en déshabillant la 1983 qui finira ainsi sa carrière.
- j'aurais alors un véhicule "bâtard" d'apparence 1983 avec carte grise 1985.


comme tu dis "dilemme" en 1er je ne connais pas les démarches pour l’obtention d'une Carte Grise Collection quand on n'a pas du tout de CG.
mais il peut être en effet intéressant de voir s'il est possible d'obtenir quelques chose surtout quelle à pile 30 ans donc éligible donc à voir avant tout.

je trouve comme toi les couleurs vert tilleul du modèle 83 très sympas,

2éme solution si tu veux refaire ta rodéo de 85 dans les couleurs d'origine refait la en version Sologne avec le vert bruyère puisque tu à presque toutes les options de cette série limité très sympas aussi et bien rares.

après tout dépend de l'état des arceaux et si tu compte les refaire car le modèle 83 à les arceaux marron et en 85 il sont beige,

bon je ne t'ai pas trop aider sur le coût, mais je suis un peu comme toi en ce moment avec toutes mes rodéo 5 j'ai le "dilemme" quoi refaire et avec quoi 4 1/2 rodéo 5 dont 1 de 86 normal, 1 de 86 vrais sinpar châssis HS, 1 de 84 fausse sinpar roulante mais avec pas mal de points à refaire, 1 de 86 sans CG + presque toutes les pièces d'une Hoggar de 84

tien nous au courant de ceux que tu décide car ce très beau châssis tous neuf mérite une belle carrosserie dessus
A+

vive l'aventure en rodéo
03-11-2013 à 21:05:20


Et si tu refaisait les deux nickel tu refrappe les num de châssis identique à ta CG, ben tu passera qu'une seul au CT, mais tu pourras profiter de deux rod's selon ton humeur, une seul assurance, une seul taxe...

Pas très légal, mais pas illégal non plus , pour autant que tu ne roule qu'avec une seul à la fois

Profite de ce vide juridique

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
03-11-2013 à 22:10:10
Bruce,
pour l'instant faudrait que je jongle entre les 2 avec la carte grise, mais aussi avec le châssis car j'en ai qu'un de potable, et la c'est un peu plus difficile à mettre en œuvre
Mais t'inquiète, on connais le truc ! Avec mon frère quand on restaure une 4L, faut bien rouler un peu avec pour la tester avant de passer le CT

Rod5 4x4, ton idée de restaurer la 85 en version Sologne est fort intéressante, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Je pense même que ça va me pousser à restaurer les 2 dans la foulée.
Par contre pour l'instant je n'ai qu'un châssis et que l'armature de la 83 pour la 1ère resto ainsi qu'une carte grise de la 85.
.
03-11-2013 à 23:40:15
salut

Moi, je restaurerai la blanche : pas de souci de carte grise, pas de frais non plus d’immatriculation.

Après la verte, soit tu t'en sers comme banque de pièces pour maintenant ou plus tard, soit tu décides de la remettre en état et tu tente la carte grise "collection".

Maintenant, restaurer une voiture pour la revendre, tu risques de ne jamais rentrer dans tes frais et le temps passé est perdu.

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
03-11-2013 à 23:46:57
je pense à un truc dans un 1er temps tu équipe ton châssis refait à neuf avec tes meilleurs élément de la verte et de la beige (de toute façon tu est obligé de démonté pour changer le châssis) tous en essayant de faire la demande pour la CGC et si la demande n'aboutie pas,
soit tu retrouve une épave de 83 avec CG à petit prix ou tu te sert de celle de 85, mais une fois démonté peut être q'avec les 2 châssis d"origine des rodéo tu arriverais à en refaire un super propre car à par le trou du plancher av le reste du châssis de la verte est comment? et une fois le démontage des 2 faites tu verra plus facilement si tu peux vraiment en faire 2 ou pas, à voir tes photos on dirait que tu as aussi quelques pièces d'une troisième rodéo 5 non

l'idée de refaire avec la 85 une version Sologne peut être un bon plan.

A+

vive l'aventure en rodéo
04-11-2013 à 18:57:53
Amédée

Je me trompe ou tu as l'air d'avoir un gros faible pour la verte ? Faut dire qu'elle a l'air très sympa et ce vert est superbe, surtout avec les sièges et le tissu d'origine.
la transformation en Sologne est très séduisante

Maintenant tout dépend si tu fais partie des puristes intégristes ou pas !

- Si oui, tu restaures la verte en puisant ce qu'il te faut dans la beige. Ca te fait un Rod où l'année et la couleur sont cohérents mais avec une carte grise à chercher et toutes les inconnues que ça comporte et les frais d'immatriculation.
- Si non tu restaures la beige en déshabillant la verte et en la transformant en Sologne. Là tu as une ce que tu appelles un véhicule bâtard avec un décalage année/couleur mais tu t'em... pas avec la carte grise et t'as pas de frais d'immatriculation

Moi, j'opterais pour la seconde solution. Tu aurais un véhicule qui peut rouler légalement avec un look très sympa. le décalage année/couleur, on s'en fout un peu non ? l'essentiel est qu'elle continue à ressembler à un modèle qui a existé. Et puis personne n'ira voir si l'année qui figure sur t carte grise correspond bien avec les codes couleurs de ta voiture !

Voilà Amédée, c'est juste mon avis. C'est toi qui va mettre les mains dans le cambouis...

bon courage en tout cas


04-11-2013 à 23:20:54
Merci à tous de vos conseils, ça m'a aidé à cogiter un peu .

De fait, je vais conserver la 85 en état de rouler le plus longtemps possible.

C'est donc bien le maximum de pièces de la 83 que je vais mettre sur le nouveau châssis.
En espérant que le moteur d'origine redémarre (mais ya pas de raison, c'est du 4L).
Je suis puriste, sans y être, mais j'aime bien que les modifs correspondent à ce qu'il était possible de faire à l'époque
Par exemple sièges R5 ou 4L Safari avec tissus adapté, ma pas de Twingo.

Une fois cette étape achevée, je met la 85 "sur cales" et je récupère tout ce qui est neuf ou presque :
Batterie, cylindre de frein, amortos, ...
Ainsi que l'équipement spécifique : compteur R5 TS, Barres stab de fourgonnette, ...

Entre temps, je chercherais à avoir une carte grise 83 (j'ai déjà une petite touche ? )
Sinon je l'immatricule avec la carte de la 85 pour passer au CT et rouler avec.

En fonction de ce qu'il me restera de la 85, et si le courage est toujours là, j'envisagerais la Sologne.

Encore merci,
Amédée
.
05-11-2013 à 11:52:05
Salut

pour infos le modèle Sologne est sorti à partir de septembre 84 donc début 85 une rodéo 5 Sologne doit être possible et conforme

A+

vive l'aventure en rodéo
05-11-2013 à 20:52:12

Je suis puriste, sans y être, mais j'aime bien que les modifs correspondent à ce qu'il était possible de faire à l'époque
Par exemple sièges R5 ou 4L Safari avec tissus adapté, ma pas de Twingo.


entièrement d'accord avec toi ! ça, ça me plaît comme philosophie !
05-11-2013 à 21:35:36

Je suis puriste, sans y être, mais j'aime bien que les modifs correspondent à ce qu'il était possible de faire à l'époque
Par exemple sièges R5 ou 4L Safari avec tissus adapté, ma pas de Twingo.


entièrement d'accord avec toi ! ça, ça me plaît comme philosophie !


J'ai des amis!!

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
05-11-2013 à 22:35:26
Salut

Bon et bien ta décision est prise alors au boulot
Juste pour t'aider, je n'ai aucune compétence particulière à la base, si j'y arrive, tu y arriveras...

Pour ce qui est d’être puriste ou non, c'est un choix, mais ce qui est important à mes yeux, c'est que les différentes modifications ou améliorations soient réversibles. (je suis puriste avec ma 4l).

Trop discuté:... AU BOULOT!!!

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
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