BRUIT SUR 4EME MOTEUR/BOITE TX

09-05-2019 à 20:39:28


Bonjour tous!
Cet après midi, j'ai récupéré ma rodéo 6 chez mon carrossier pour une resto (quasi)complète
Manque 2-3 bricole dont les jantes alpine.
Elle a un ensemble moteur boite r5 tx mais la 4 fait un sale bruit et passer de la marche arrière à la 1ère bloque tout le système. Il faut "gongler" avec le levier pour que la 1ère soit verrouillée
Avant de la remonter, il avait ouvert le couverte de boite et tout lui a semblé ok;
Il me dit que c'est à cause du couvercle et qu'il serait mieux de passer les vitesse aux plancher en mettant le couvercle de la R5 d'origine.
Vous en pensez quoi?
Perso, je n'avais jamais roulé avec.
Merci!
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09-05-2019 à 21:19:46
Il n'y a que le mécanisme de renvoie qui diffère sur le couvercle, donc ça ne changerai rien. Si le problème n'existait pas avant l'ouverture de la boite, il y a de forte chance que le mécanisme n'ai pas été bien remis à la repose du couvercle (c'est un véritable casse tête à bien remettre ?!).
09-05-2019 à 22:23:25
Merci pour ta reponse. Ca veut dire qu un mauvais remontage du couvercle de boîte  peut faire du bruit rien que sur la 4 et bloquer la marche arrière ?
10-05-2019 à 00:05:09
Non, je ne pense pas réellement (bien que le mauvais remontage du couvercle peut engendrer des blocages dans le passage de vitesse). Mais sans info complémentaire (le problème existait il avant dépose du couvercle ?), on ne peut qu'emettre des hypothèse en partant de la plus simple.
10-05-2019 à 07:26:11
Ok merci. Le problème c'est que je n'ai pas utilisé la rodéo avant rénovation!
10-05-2019 à 07:28:50
A défaut, quelle boite peut on mettre en dehors de celle de tx difficile à trouver?
Dans le pire des cas, une boite 4 passerait?
Merci
10-05-2019 à 09:58:40
Salut à tous
pour moi aussi comme le dit Thierry cela doit provenir d'un mauvais remontage du couvercle de boite, opération délicate pour bien positionné la fourchette de sélection, car si tu position mal cette fourchette tu doit en effet bloqué la boite puisque d'un coté la fourchette enclenche les vitesses AV et à l'autre la marche AR donc si la fourchette n'ai pas dans les bonnes gorges tu bloque tous. 
par contre cela ne va pas être facile à faire sur une voiture remonté. 

Après pourquoi avoir ouvrir le couvercle? 

regarde ce j'avais fait sur une boite 4 (je suppose même principe pour une boite 5)
http://mateilhol.free-bb.fr/sujet-458864-566556-74413-1-modification-boite-de-vitesses-r5-r4.html#num2 

A+

vive l'aventure en rodéo
11-05-2019 à 07:07:12
Merci pour vos réponses ! Je précise que toutes les vitesses passent. Donc ça peut quand même être mal remonté ? 
Le problème c est que mon carrossier ne croit pas à cette version. Je suis allé en voir un autre et lui  non plus.... 
Mon mécano veut que je remette un couvercle de r5 et monter les vitesses au plancher. Les "pros" n aiment pas les conseils de clients ou les "j ai vu sur internet ".
Il avait ouvert le couvercle avec un expert auto car j avais été victime des inondations en catastrophes naturelles et ma boite était peu relevée dans mon garage. Elle avait rien soit disant. Faut que je trouve un pro 4l dans le sud..
.
11-05-2019 à 11:02:23
Le changement de couvercle sur une boite pour passer de vitesse au plancher à vitesse au tableau de bord ou inversement est une opération courante et très très fréquente et ne pose aucun problème.  (4l modifiées avec levier au plancher, Jp4, boite de R5 sur 4l etc..). Seul le mécanisme de renvoie à partir de la fourchette de sélection présente une différence.
Même si je ne crois pas trop à l'hypothèse émise par Rod54x4  et moi-même (en raison du bruit en 4ème), c'est simple à vérifier.
Si tu ne te sens pas de mettre les mains dedans, il vaut mieux la confier à un pro. Tu peux contacter Retro-meca à Peyrolles (13860). Pas forcément tout près de chez toi, mais un très bon qui connais les 4l et ses boites par cœur (http://www.retro-meca.com/). Je lui envoie prochainement ma boite de Sinpar pour révision.
11-05-2019 à 14:26:09
Merci pour toutes vos info;
J'ai remarqué une chose pour la marche arrière....
Passer de la marche arrière à la 1ere bloque totalement la boite. Par contre, si de la marche arrière, je passe la 4 puis après la 1ère ça marche normalement.....Ca fait penser quelque chose à quelqu'un?
11-05-2019 à 14:33:38
Thierry:
Le changement de couvercle sur une boite pour passer de vitesse au plancher à vitesse au tableau de bord ou inversement est une opération courante et très très fréquente et ne pose aucun problème.  (4l modifiées avec levier au plancher, Jp4, boite de R5 sur 4l etc..). Seul le mécanisme de renvoie à partir de la fourchette de sélection présente une différence.
Même si je ne crois pas trop à l'hypothèse émise par Rod54x4  et moi-même (en raison du bruit en 4ème), c'est simple à vérifier.
Si tu ne te sens pas de mettre les mains dedans, il vaut mieux la confier à un pro. Tu peux contacter Retro-meca à Peyrolles (13860). Pas forcément tout près de chez toi, mais un très bon qui connais les 4l et ses boites par cœur (http://www.retro-meca.com/). Je lui envoie prochainement ma boite de Sinpar pour révision.

Merci pour l'adresse; ce n'est pas loin.
Le souci c'est que mon moteur a été expertisé (suite inondation) avant remontage.... expertise qui a révélé l'absence de problème ........
Je doute vraiment de l'efficacité de passer des vitesses au tableau de bord au vitesses au plancher pour mes problèmes--...
Et le bruit de 4ème n'est pas un bruit de roulement, mais plutôt de quelque chose qui frotte..(métal contre métal). J'ai déjà eu un roulement de boite fatigué et généralement (il me semble) c'est un ronflement régulier.
Je vais peut être aussi faire un courrier à mon assurance pour signaler (pour le moment) le problème
11-05-2019 à 19:28:14
Comme dit plus haut, je pense au mauvais remontage du couvercle la biellette de manœuvre n'est peut-être pas dans gorge du baladeur de marche arrière.
Le changement de couvercle passe bien de R5 à 4L en boite 4 mais quid de la boite 5?
Mais bon de toute manière tu es dans l'illégalité..... Toujours étonné que ça passe au CT une tel modif.......

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
11-05-2019 à 20:49:14
piolan04:
Merci pour toutes vos info;
J'ai remarqué une chose pour la marche arrière....
Passer de la marche arrière à la 1ere bloque totalement la boite. Par contre, si de la marche arrière, je passe la 4 puis après la 1ère ça marche normalement.....Ca fait penser quelque chose à quelqu'un?
Alors la, du coup,ça ressemble à un problème de fourchette, donc  l'hypothèse du mauvais remontage du couvercle semble être la meilleure piste
30-05-2019 à 09:27:21
Bon je crois bien qu'il faut que je change la boite entière.
En ouvrant le couvercle pour vérifier la hauteur, j'ai vu un morceau se trimbaler sur les pignons, comme un morceau de tube cassé. , mais j'ai voulu le récupérer avec un aimant mais ce n'était pas aimanté et il est tombé au fond. Même en vidangeant je n'ai pas pu le récupérer.
Par contre je vous envoie deux photos du levier d'enclenchement de la marche arrière bien usé sur ses deux faces.
A votre avis, mauvais remontage ou autre?
Merci!

30-05-2019 à 21:21:30
Bon j'ai de nouvelles infos; elles peuvent peut être servir

Je viens d'ouvrir mon autre boite de r5 tx et une boite de 4l 4vitesses reconditionnée (qui devait servir à la rodéo à la base) pour les comparer

Les fourchettes sont identiques et  pas interchangeables; logique

Par contre, la biellette (je ne sais pas si c'est le termes) de renvoie de la marche arrière et qui est sur l'axe de 5 ème est plus court de plus de 1 cm sur la TX. Je pense que c'est à cause de la 5ème mais pas sûr

Je viens de monter le couvercle de la boite de 4l dans ma boite de 5tx et les vitesses passent nickelles à la main . ce qui n'était pas le cas sur ma  boite actuelle.

L'usure de ma biellette (côté pignon) des deux côtés me fait penser de plus en plus qu'elle n'était pas montée du bon côté du pignon baladeur de marche arrière et donc quand je voulais enlever la marche arrière ben le pignon n'était pas entraîné par la biellette....
30-05-2019 à 22:54:56
C'est ce que je pensais( voir ci-dessus)!

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
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