Bonjour,,
Echanger la boite est le plus rapide. Maintenant faut être sûr de l'état de la boite.....et y'a qu'en roulant qu'on le sait.
Boite de Tangara (= 2CV6) quasi la même démultiplication finale que celle d'une Ami 8-3 berline (après 69 moteur M28-2)
Attention: queue de boite (côté carter de boite et côté moteur) sans rainure.
Remplacer ce qu'il y a dedans nécessite une bonne connaissance de ces boites qui, bien que paraissant simples, sont des pièges.
Pour ta 3ème, le souci se trouve au niveau du synchro 2/3 qui "s'édente" mais pas que...
Y'a des clip's qui s'usent et qui doivent être replacés d'une manière précise, ces 3 clip's sont différents et si tu te trompes , t'es bon pour rouvrir, si tu les forces, ils se déforment et poubelle...
Le synchro a une bague à visser, livrée à part, et chiante à serrer pour ne pas la détériorer.
Y'a des cales de fourchettes à respecter qui donnent les jeux adéquat. (2 Outils à se procurer.)
Y'a des billes et des ressorts qui au démontage sont épris de liberté...
A cela tu ajoutes un écrou avec un pas inversé, derrière le carter AR qu'il faut serrer ni trop, ni pas assez, sinon ça chante...
Et pour finir les trains de pignons se sortent et se rentrent dans un ordre précis.....
D'expérience, en gros y'en a pour 300 € de pièces ( synchro / bague / clip's / cales / 2 outils)...hors divers roulements à contrôler au démontage.
Pour te guider sur les pièces (et prix) voir les catalogues des fournisseurs 2CV
A toi de juger
JM