Crissement compartiment moteur

22-05-2017 à 20:39:47
Ce soir, heureusement pas très loin de chez moi, en roulant tranquillement, un crissement strident, s'est produit dans le compartiment moteur, puis disparition du bruit, puis réapparition de nouveau !
A l'arrêt, le moteur tourne normalement !
Roulement grippé ?...Embrayage ?...Boite de vitesse ?....
Précision: il ne me semble pas que le bruit provienne des trains roulant !
je suis impatient d'avoir l'avis des spécialistes, même si mes indications pour l'instant sont peu précises !
  • Liens sponsorisés



23-05-2017 à 19:55:33
Dom 23

J'ai déjà eu un truc de ce genre, difficile à identifier. J'avais ouvert un post quand ça m'est arrivé ("p'tit bruit" dans la section mécanique). Au final, c'était le câble du compteur qui tournait à sec. une dose de WD40 a résolu l'affaire
Est-ce que tu as remarqué quelque chose au niveau du compteur quand ça t'est arrivé ?
23-05-2017 à 20:29:37
En fait la boîte avait très grand soiffe !!!....beaucoup d'huile 80/90, et le bruit a disparu !
Heureusement que je n' ai roulé que très très peu ainsi !
Autrement elle siffle un peu en 4eme, mais c'était déjà le cas avant !...
Tout semble rentré dans l'ordre !
Sauf...peut-être l'embrayage qui patine un peu parfois...je vais commander un kit embrayage, et 2 joint spi d'étanchéité différentiel et roule Raoul !!!....oui MAIS, en cherchant sur le site de certains fournisseurs, on dit un coup que c'est le kit 160 mm, un autre que c'est le 180 mm ?..... le catalogue des pièces détachées n'est pas très bavard là-dessus !
Alors vu le prix, je ne voudrais pas me tromper ! Je précise que c'est pour une Rodéo 6 2b de 77, moteur 1,1 l .
24-05-2017 à 10:26:30
Alors en effet il peut y avoir 2 types de montage en fonction du volant moteur monté sur le moteur, et il est très difficile de dire sur telle rodéo il y a ce montage,

il faut donc que tu regarde le type de volant moteur que tu as sur ton moteur, en principe tu dois pouvoir le voir sans démontage,
voila une photo des 2 types de volant qui peuvent être monté


le plus classique 180 mm à droite et le 160 mm à gauche (volant moteur dis lourd) souvent monté sur les R4F4/R4F6 mais celui là provient d'un moteur de R5TS.

donc à bien regarder avant commande

A+

vive l'aventure en rodéo
24-05-2017 à 13:30:20
Merci pour ces précieux renseignements !
Je m'en vais de ce pas vérifier directement sur la bête !...
27-05-2017 à 20:22:50
Avant d' avancer plus loin sur le problème d'embrayage, je trouve qu' un ronflement sourd est apparu, venant du compartiment moteur, y compris en roue libre au point mort !
Je me demande si le manque d'huile, n' aura pas été fatal à la boîte ou à quelques roulements ou pignons !
Je vais certainement être obligé de la changer !
Vers quel type de boite dois-je m'orienter ?...Peut-être une 354 ou HAO, j'imagine avec le moteur 1108 Cléon ! Celles, pour le Billancourt, sont incompatibles, car ce moteur tourne dans le sens inverse que le Cléon !
29-05-2017 à 20:16:19
Finalement, ce n'est pas la boîte qui ronfle, mais un roulement de roue ! Du coup je change les deux côtés !
Quant à l'embrayage, il s' agit du 160 ! Merci pour l'astuce, du coup j' ai commandé toutes les pièces sur Oscaro, et on va remonter tout ça...enfin...le garagiste
23-06-2017 à 21:22:03
Embrayage neuf, remonté, plus de problème de patinage en 4eme !
Roulements de roues avant changés, plus de ronflement !
Ligne d'échappement complète changée, plus d'odeur remontant dans l'habitacle, et sonorité moteur plus douce !
Seule modification apportée, le tube avant le silencieux plus long qu' à l'origine)entre dans la joue d' aile plus avant , et le tube de sortie légèrement tordu pour qu' il s'adapte parfaitement sous le véhicule !
le démarreur à été changé par un neuf, car par moments il tournait dans le vide !
Et enfin, les joints spi de sortie de différentiel ont été changés, afin de ne pas me retrouver avec plus d'huile dans la boite, comme la dernière fois !
Bon bein...c'est tout pour aujourd'hui !.....
26-06-2017 à 22:21:17

ça en fait déjà pas mal...elle va finir par etre neuve!
Au moins, tu ne sera plus emmerdé...

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
  • Liens sponsorisés