Maitre cylindre

18-04-2017 à 21:21:43
Bonsoir à tous,
ce weekend, j'ai changé mes flexibles de freins, et après avoir bien purgé (y compris le maître cylindre), la pédale de frein est molle, s'enfonce de trop, et ça freine presque pas.
Pensez vous que cela puisse venir du maître cylindre, qui semble ancien.
quel sont les symptômes d'un maître cylindre hs.
j'ai vu sur internet un maître cylindre qui à l'air de correspondre au mien, qu'en pensez vous.http://www.mister-auto.com/maitre-cylindre/ate-24-2120-1503-3_g258_a00324.2120-1503.3.html
Merci
Le mien actuellement


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19-04-2017 à 00:41:32
Es-tu sur de bien avoir purger ? Si le aître cylindre était ok avant, je ne vois pas pourquoi il aurait rendu l'âme. En mécanique, il faut toujours aller au plus simple. Et dans ton cas, le plus simple, c'est qu'il y ai eu un problème dans ta purge.
19-04-2017 à 15:25:19
bonjour. Pour la purge des freins j'ai acheté le système qui permet de purger ses freins tous seul en branchant un tuyau sur une roue. C'est très simple a faire et peu couteux 25 € a l'achat.
19-04-2017 à 17:35:55

+1 avec Thierry donc avais-tu des problèmes avant le changement de flexibles?

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
19-04-2017 à 19:25:02
Bonsoir,
avant de changer mes flexibles, j'avais une roue qui freinait, qui était dut au fait que mon flexible était bouché et donc en mauvais état, ce qui m'a obligé à les changer.
Avant je n'avais pas un super freinage mais ça freinait quand même, et la pédale ne s'enfonçait pas comme celle d'aujourd'hui.
Pour purger, j'ai utilisé une fabrication maison, un pulvérisateur de 3 litres, un mano , un bouchon qui s'adapte sur le réservoir de liquide de freins, et un peu de durite translucide.
Ma méthode: je remplis le réservoir de liquide de frein à fond, ensuite je referme le bouchon maison, je pompe mon pulvérisateur à 1,4 bars d'air, puis je vais purger au différent purgeur dans l'ordre du plus éloigné au plus près du maître cylindre.
A chaque purge je contrôle qu'il n'y a plus de bulle d'air dans le tube translucide, et je passe au suivant.
Bien évidemment je contrôle pendant tous le procéssus, que le niveau de liquide ne descende pas en dessous du mini, et je recharge de liquide au fur et à mesure.
En fait je me sert de la pression d'air pour faire rentrer le liquide.
Dés que j'aurais le temps je vais recommencer une purge complète mais je vais changer de procédé, et le faire avec un assistant avec la pédale de frein.
Si c'est pas concluent je change le maître cylindre.
Quelques photos pour illustrer.









19-04-2017 à 20:49:06
Le problème peut venir de la jonction entre le tuyau et la vis de purge. Il suffit d'une petite prise d'air et c'est cuit.
J'aime bien tous les systèmes sous pression...pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer . Pour ma part, je place juste le tuyau dans une bouteille ou se trouve un peu de liquide de frein et je purge avec la pédale sans assistant. Vu que l'extrémité du tuyau est dans le liquide, il ne peut pas y avoir d'air qui rentre.
19-04-2017 à 21:35:41
Merci pour ta réponse Thierry,
peux tu m'expliquer ta procédure pour purger tous seul sans système sous pression.

@+jp37
19-04-2017 à 23:20:02
Comme dit au dessus
En fait, tu plonge ton tuyau de purge dans du liquide de frein (une petite bouteille plastique remplie au tiers ou à moitié). L'important, c'est de bien caler pour que le tuyau ne sorte jamais du liquide de frein.
Ainsi, lorsque tu relâches ta pédale de frein et donc que le circuit n'est plus sous pression, tu n'aspires pas de l'air mais du liquide de frein.
La difficulté c'est de pouvoir visualiser ton tuyau afin de voir quand il n'y a plus de bulle d'air tout en appuyant sur la pédale. Si tu n'arrives pas à le voir, tu vas vérifier après quelques appuies sur la pédale, jusqu’à ce qu'il n'y ai plus une bulle d'air dans le tuyau, et tu redonnes encore quelques appuies pour assurer le coup.
Penses à bien mettre une cale sous ta pédale pour préserver les joints du maître cylindre (ne me demande pas pourquoi, je n'ai jamais compris )
20-04-2017 à 17:38:25
Merci Thierry,
ma prochaine purge je ferais comme cela, et si il n'y a pas d'amélioration, ce sera changement du maître cylindre et voir étriers de freins aussi.
@+jp37
20-04-2017 à 20:16:05
Mais cesse donc de vouloir tout changer sans arrêt ! j'vais finir par aller faire tes poubelles Ça serait dommage de changer une pièce qui fonctionne. Il y a plein de cause à une pédale molle, a vérifier avant d'incriminer le maître cylindre. En premier, purge ratée, mais ça tu vas le vérifier, mais aussi fuite sur le circuit (as-tu bien refixer tes flexibles...n'y aurait-il pas une petite fuite à un endroit ?), un cylindre de roue défectueux (plus probable que le maître cylindre, vu que ta roue restait freinée, l'échauffement a pu abîmer un joint ), mais ça peut être aussi une fuite au répartiteur, à un cylindre arrière etc.. (mais pas plus probable que le maître cylindre...ou alors si c'est un de ces éléments, c'est vraiment la loi des séries et tu n'as pas de bol !))

Bref, avant toute intervention, un bon diagnostic

Pour ta purge, met un petit collier pour bien serrer ton tuyau sur la vis de purge...c'est traitre une prise d'air à ce niveau...on pense avoir bien fait....et on change un maître cylindre pour rien .
20-04-2017 à 21:44:17

Ta méthode semble bonne mais, exceptionnellement, ne pourrais tu pas trouver un pied généreux pour effectuer une purge plus traditionnelle et peu être éviter de changer trop de piéces ?

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
21-04-2017 à 17:38:29
En effet vous avez raison, avant de refaire ma purge je vais contrôler visuellement toute l'installation de freinage, y compris démonter les tambours arrière , pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur toute la tuyauterie et les organes comme les cylindres de roues.

@+jp37
21-04-2017 à 21:17:46
C'est des freins à disques ou à tambour que tu as à l'avant ?

Mtb

21-04-2017 à 21:22:22
Bonsoir,
Si tes cylindres de roues sont de l'époque quaternaire, y'a de grandes chances pour que tu ais des prises d'air, voir des micro fuites derrière les caoutchoucs...

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
22-04-2017 à 12:11:48
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez une fois de plus à mes petits problèmes.
Comme convenue j'ai démonté le tambour arrière gauche pour voir l'état des garnitures et cylindre.
Les garnitures ok, par contre cylindre fuite, donc à changer les 2 côtés.
Pour répondre à Thierry, frein à disque avant.
Frein arrière Bendix, étrier avant Lucas-Girling, maître cylindre je pense Bendix(par rapport au miens visuellement)
@+jp37
22-04-2017 à 14:19:35
Donc peut-être un début d'explication. mais restant convaincu que si le problème est apparu après changement de tes flexibles, c'est que le souci vient probablement du frein avant qui restait freiné. Il a chauffé et vu que c'est des freins à disques il est probable que le joint (dans la gorge du piston) est mal supporté la plaisanterie. Donc à vérifier aussi.
Bon courage
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