Reglage barres de torsion sur Rod 6 2B

22-03-2017 à 00:57:07
Bonjour à tous. J'aurais besoin de vos avis sur le réglage des barres de torsion avant. J'ai bien regardé sur ce forum et sauf erreur je n'ai rien vu qui corresponde à mon cas. Les tutos que l'on peut trouver ailleurs sur ce sujet prennent tous en compte le repérage avant démontage. Je m'explique :
Je restaure une 6 2B dont les barres de torsions avaient été bidouillées de telles sorte que la voiture ressemblait à un Land Rover tant elle était haute. Donc, inutile de prendre des repérages au démontage car je savais très bien que je n'allais pas reprendre ces marques.
Mon problème est le suivant : Comment régler sans marquage. J'ai bien tenté l'approche suivante : Bras de suspension libéré du moyeu et donc qui pend au maximum vers le bas, insertion de la barre côté bras, positionnement de l'équerre en face des trous de fixation et décalage de deux crans vers le centre du véhicule. Ensuite application de la technique de la clef à molette + cric jusqu'à revenir en face des trous puis boulonnage.
C'est là que ça se corse. Il faut reposer le moyeu aux deux rotules... Dur dur, impossible de remonter le bras de suspension, le châssis se lève avec... J'ai donc reposé de moteur plus de la charge sur le châssis et je suis arrivé tant bien que mal à joindre les deux bouts. je me suis alors rendu compte qu'il m'est pratiquement impossible de tourner le moyeu (dans le sens droite gauche) car bien sûr il tourne parfaitement sur lui même. Les rotules sont neuves.
Existe-t-il une combine pour régler ces satanées barres lorsqu'on n'a aucun repère préalable ? Merci.
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22-03-2017 à 17:29:11
Alors perso je ne l'ai jamais fait mais il me semble qu'il faut le faire avec le train avant assemblé avec seulement les roues pendante, car peut être que la tu es vraiment trop bas et tu tend vraiment trop la barre de torsion

vive l'aventure en rodéo
22-03-2017 à 19:17:31

La manip n'est pas simple, comme tu as pu le constater.
L'opération se fait avec le train avant monté exceptés les tirants de chasse qui ne doivent pas être présents.
Dans ton cas, il va falloir aller de façon empirique puisque tu n'as pas de repère.
Le but est de retrouver les côtes constructeur que je n'ai pas.
Ces côtés se mesurent du sol au coins avant du plancher, côté conducteur et côté passager.
Il faut noter que le côté conducteur doit se retrouver légèrement plus haut que le passager (2 ou 3 cms) cette différence est sensée compenser le poids du conducteur.

Va voir ces deux liens qui pourront t'aider.

http://la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=317:depose-et-reglage-des-barres-de-torsion-avant-reglage-par-cames&catid=23&Itemid=101

http://wirehead.over-blog.com/article-3605291.html

Ayant fait la même manip que toi, avant de devoir retendre les barres d'une façon plus pro, j'avais réussi à les retendre avec une sangle à cliquet bien balaise (5tonnes) et une poutre mis en travers du berceau moteur, moteur démonté.


MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
23-03-2017 à 05:58:23
Effectivement, vous avez raison tous les deux. J'ai repensé la façon d'agir et j'ai remonté les trains complets sauf les tirants de chasse. Là, je me suis rendu compte que l'ensemble descendait beaucoup moins bas que le bras inférieur seul. J'ai alors procédé de la même façon que pour mon 1er essai pour le reste de la manœuvre, sauf que je n'ai décalé que d'un cran au lieu de deux et là c'est beaucoup mieux. la hauteur sous caisse se situe à 30 cm, soit une ligne imaginaire qui passe par le plancher et par les axes de roue. Lorsque je regarde la majorité des photos de 6 2B, c'est à peu près ce qu'on peut voir. Certaines sont un peu plus hautes, d'autres au contraire sont plus basses. Je dois donc me situer dans la bonne moyenne.
Je vais très bientôt vous faire partager la restauration depuis le début dans la rubrique dédiée.
Merci à vous.
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