ressorts et billes de vérouillage

08-02-2017 à 11:38:09
Bonjour,

comme j'en avais parlé dans ma présentation(http://mateilhol.free-bb.fr/sujet-458661-662082-74413-1-Rodeo-4-2.html#num11)j'ai un problème de 3éme vitesse qui décroche au point mort en décélération et pas en accélération.
Après des recherches il se pourrait que cela provienne des ressorts et billes de vérouillage.
J'ai donc ce matin décidé de démonter le couvercle de boite, seulement une fois les boulons retirés, le couvercle ne veut pas s'enlever.
il faut dire que celui ci a été monté avec de la pâte, qui dépasse.
j'ai essayé avec un tournevis puis un burin fin et un marteau, rien à faire( je n'ai pas trop cogné de peur de cassé la couvercle)
j'ai essayé de soulever la barre de levier de vitesse, je soulèverais la voiture si j'insistais
Voila ou j'en suis, j'ai pensez foutre un coup de chalumeau tout autour pour cramer le joint mais je préfère demander votre avis avant, à moins que vous ayez une autre idée.
Merci d'avance pour vos remarques.
@+jp37
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08-02-2017 à 18:08:00
Alors attention si tu chauffe car certain carter supérieur sont en plastique et d'autre en alu, donc attention si tu as un modèle plastique, après attention aussi car il y a 2 pions de centrage donc tu peux pas tapé en latéral, regarde sur cette photo ou ils sont positionner et ils peuvent être un peu grippé dans l'alu du couvercle si tu as ce modèle, donc privilège la chauffe (avec modération) au niveau des pions.



A+

vive l'aventure en rodéo
08-02-2017 à 18:20:42
Je te remercie pour ta réponse, quand tu dis carter supérieur je pense que tu parle du couvercle que je veux retirer.
Le miens est en alu, aussi il m'est venu une idée que je vais tenter demain.
Je vais tarauder un des trous ou passe le boulon, uniquement le couvercle en diamètre 10, puis je vais visser une vis de 10 jusqu'en buté du carter de boite et essayer de visser un peu plus de tel façon que le bout de la vis force afin d'écarter le couvercle.(en fait faire un système de vérin, à partir d'une vis)

qu'en pense tu?

@+jp37
08-02-2017 à 18:45:53
oui carter sup = couvercle

pour le taraudage du couvercle oui cela peu aider mais taraude les 2 le plus proche des pions et vis en alternance.

A+

vive l'aventure en rodéo
08-02-2017 à 19:26:44
C'est exactement ce que je vais faire par rapport à ta photo.

Merci encore.

@+JP37
09-02-2017 à 14:08:18
Voila ma méthode a bien fonctionné pour démonter le couvercle.
j'ai retiré l'ancien joint papier ainsi que le joint pâte, les portées sont maintenant nickel.
Les trois ressorts ainsi que les trois billes sont bien en place, le ressort du milieu donc le plus long est légèrement détendu, L'espace entre les spires est plus écarté au milieu du ressort. A mon avis ça été fait volontairement car les ressorts demanderaient plus à être ressérés que détendu vu la pression du couvercle .
Je me demandais finalement si moi aussi je ne devrais pas détendre le ressort concernant la troisième vitesse(je me doute lequel sans en être sur) ou mettre un ressort plus fort afin que la bille puisse bien tenir dans la gorge.
Me conseillez vous de commander les billes et ressorts neuf si j'en trouve + le joint papier bien sur.
Comment puis-je faire pour retirer les billes afin de les contrôler, sinon avec un doigt magnétique tout fin qu'il va falloir que je trouve.
Je met quelques photos pour illustrer

J'attend avec impatience vos conseils.

@+jp37










09-02-2017 à 17:47:18
Cette après midi je suis allé chez Marceuil pièces automobile, puis chez Renault pièces auto, et bien pour le joint, et les ressorts, ils n'en fabriquent plus.
Du coup pour le joint j'ai achetez une plaque de 8 dixième, et je vais le découper moi même.
je me demande si ma plaque de joint est pas un peu épaisse et risque de modifier le fonctionnement de la boite.
je peux toujours en prendre une moins épaisse, ou mettre de la pâte.
Que me conseillez vous?
Pour ce qui est des ressorts, bin je sais pas, peut être remettre les miens en allongeant un peux celui qui correspond à la troisième vitesse ?

@+jp37
09-02-2017 à 18:38:38
Bon 1er étape OK, deja une bonne chose,
ensuite pour les billes essais avec un tournevis que tu frotte avant sur un aimant pour le magnétisé, pour les ressorts regarde sur ma photo au dessus on voie les ressorts qui dépasse du carter de boite et celui du milieu est bien différent, après il faudrait voir l'état des tiens, si tu peux prendre une photo avec les 3 ressorts cote à cote et une règle pour voir un peu leur état et longueur, je vais essayer de voir si j'ai pas une boite déjà ouverte pour prendre aussi les mesures des ressorts.

pour le joint il est très fin il faudrait aussi que je te prenne la mesure.

A+

vive l'aventure en rodéo
09-02-2017 à 19:47:36
je récupérerais demain matin les trois ressorts et les mesurerais précisément, avec photos.
Sinon qu'en pense tu de tirer sur le ressort qui correspond à la troisième vitesse afin de l'allonger un peu pour qu'il force plus sur la bille, qui empêcherais peut être à la vitesse de décrocher.Ces ressorts servent ils à autre chose que d'empêcher les vitesses de décrocher, et quelle incidence il y aurait si ils forçaient un peu plus sur la bille

Merci encore pour ton aide ROD

@+jp37
10-02-2017 à 09:22:33
Bonjour,

comme convenu j'ai mesuré les ressorts, les deux petits font 47mm, et celui du milieu fait 71mm.
Je pense que celui du milieu est celui qui correspond à la 3 eme vitesse, le premier à la vitesse 1 et 2, et celui du fond à la 4eme.
Peut tu me confirmer que le grand ressort est bien celui de la troisième vitesse, donc celui qui m'intéresse, et tu peux remarquer qu'il a été étiré, donc possible que ce ne soit pas le bon ressort d'origine.

@+jp37



12-02-2017 à 17:11:17
Alors après avoir fait un peu d'archéologie dans le garage pour trouver une boite à ouvrir voila le résultat



Donc pour moi même s'il semble avoir été un peu tirer le ressort long semble bon, contrôle donc que tu as bien les billes au fond des 3 ressorts, après pour les axes de fourchette celle du centre commande 1 et 2 et celle le plus au centre de la boite commande 3 et 4 et celle le plus à l’extérieur commande la marche AR.
après tu peux croisé les ressort extérieur il sont identique, mais si tu as bien les billes au fond cela ne doit pas venir de là, contrôle peut être aussi que la clavette qui fixe la fourchette de 3-4 soir pas cassé, regarde aussi peut être un truc tout bête, que quand tu es en 3éme la canne de commande ne vienne pas tapé dans le ventilateur du radiateur et quand roulant avec les vibration cela repousse légèrement le levier et que tu repasse au point mort.

A+

vive l'aventure en rodéo
12-02-2017 à 18:38:43
Merci Rod pour tes recherches, en effet les ressorts semblent être les bons.
La semaine prochaine je vais essayer de me procurer à mon entreprise un doigt magnétique de 7 mm de diamètre ou en acheter un , pour contrôler les billes.
Pour la clavette tu parle de celle qui est sur la tige cylindrique qui va vers les ressorts et ou j'ai marqué C sur la photo ci jointe ?

Peut tu me valider le bon ordre des tiges cylindriques par rapport aux vitesses, indiqué sur la photo.
Donc par rapport à l'ordre des vitesses que tu m'a indiqué, ce ne serait pas le grand ressort comme je le pensais.
Que pense tu si je rajoutais une vis dans le ressort concerné par la vitesse 3 et 4, avec la tête de vis qui dépasse que je mettrais côté couvercle sans que la tête de vis n'excéde le diamètre extérieur du ressort pour quelle puisse s'insérer dans l'orifice ou va le ressort , cela permettrait d'avoir un ressort plus long, donc de plus forcer, et peut être à la bille de mieux tenir dans l'encoche.

Sinon comme tu dis il va falloir que je regarde aussi cette histoire de canne de commande ,voir si elle ne cogne pas dans le radiateur.

@+jp37

12-02-2017 à 19:20:15
Pour la goupille oui celle marqué C et oui aussi pour 1-2 et 3-4

Pour le doigt magnétique autrement frotte une clé allen sur un aimant et tu auras le même résultat.

Pour mettre quelque chose pour durcir le ressort perso je suis pas pour car les 2 petit ressort sont deja bien costaud et risque de te bloqué la sélection.

je pense plus au support de ventilateur qu'au radiateur pour la canne, je te dis ça car j'ai eu le souci au départ quand j'ai mis mes 2 ventilo, surtout que quand tu regardes les photos de ton moteur il semble que le tirant de fixation droit du radiateur soit un peu tordu, tu as même encore du jeux niveau réglage des tirants au niveau des trous oblong, perso j'avais été obligé de mettre des petites entretoise pour avancé un max le radiateur.





A+

vive l'aventure en rodéo
12-02-2017 à 23:09:23
Merci pour tes conseils,je regarderais tous cela dans la semaine le soir après le boulot, ou ce week-end.

Sinon je pensais changer l'huile de boite pendant que le couvercle était enlevé,sais tu quelle huile il faut mettre et quelle quantité, car pour le coup je remplirais directement par le couvercle, ça m'évitera d'utiliser une seringue.
Remarque pour la quantité il suffira que je regarde combien j'en enlève, mais c'est surtout pour savoir si il y avait la bonne quantité.

@jjp37
13-02-2017 à 09:25:40
pour l'huile de boite la 80W90 va très bien, contenance 1.8L

A+

vive l'aventure en rodéo
13-02-2017 à 18:22:18
ok merci, je te tiens au courant de la suite.

@+jp37
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