Boite de vitesses Tangara

12-12-2016 à 14:45:36
Bonjour ,
Y a t il un Tangariste qui pourra éclairer ma lanterne ?
La Tangara étant considérée comme camionnette donc catégorie utilitaire , j' aimerai savoir si la boite est une boite courte genre camionnette AK ou longue tel celles des 2CV 6 et Dyane . Quel sont les rapports de pignonnerie de la boite ?
Merci , amicalement ,
AmatCit
  • Liens sponsorisés



Mtb

12-12-2016 à 21:02:08
Slt,
En voilà une question qu'elle est bonne.

Perso j'dirais 2CV 6 vu que le moteur est un 602 cm3 et que le carbu est un double corps.

Je reviens...Le temps de retrouver certaines infos dans le fond de l'ordi...

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.

Mtb

12-12-2016 à 22:28:11

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
13-12-2016 à 00:18:23
Bonsoir ,
Merci pour tes réponses , mais ayant une méhari que j' entretiens moi même je connaissais tout cela et ces sites Ce qui m' intéresserait est de savoir , pour ma curiosité personnelle , si dans la Tangara est monté une boite de AK ou une boite de 2CV 6 ou Dyane . J' attendrai , s' il le faut , la révision de ma Tangara pour faire les constatations et calculs . Remarque , je peux aussi le calculer par le rapport tours de roue / tours de vilebrequin , mais cela ne me donnera pas la combinaison des internes des pignons . Je saurais seulement sur quel type de voiture était utilisé cette boite .
Amicalement ,
AmatCit

Mtb

13-12-2016 à 12:44:18
Effectivement,..

Si cela peut t'aider :
Avec la Tangara, on roule très souvent de concert avec une AK 400 équipée d'un Visa, d'une boite d'Acadiane à disques, d'un carbu double corps de 2CV6 , d'un allumage électronique pour 2CV ..( 110/120 maxi )
Sur autoroute et route, c'est sensiblement égal. Elle est plus véloce en début de montée, elle me lâche, l'écart reste constant.
Si je reste en 3 trop longtemps, là, elle me dépose. Je dois passer la 2 plus tôt qu'elle pour relancer, si je veux la rejoindre.
Sur petites routes sinueuses, y'a pas photo, son compromis est plus efficace.
Un autre copain avec son AK 400 d'origine plafonne vers les 105 .et s'époumone vite dans les côtes, alors qu'avec sa Charleston il suit le train.
A vide,la Tangara roule comme les 2 CV 6 d'autres copains du club, voir un peu plus véloce dans les côtes ( poids?)
C'est ces petites expériences qui me font penser que la boite d'une Tangara vient d'une 2 CV 6.

Je vais équiper ma seconde Tangara d'un Visa mais avec une boite de 2CV6, histoire de comparer les 2

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
13-12-2016 à 16:43:41
Bonjour ,
Merci de ta réponse . La boite d' AK est plus courte de façon à aider au démarrage lorsqu' elle est en charge . Ce qui est sûr c' est qu' il est difficile de faire une comparaison avec une voiture équipée d' un moteur de visa !
Amicalement ,
AmatCit
13-12-2016 à 17:44:52
cela semble pas super facile pour l'identification une boite de 2 pattes
nous sur les boites d'origine Renault il y à une petite plaque d'identification qui avec le bon tableau nous donne les rapports et couple conique.

A+

vive l'aventure en rodéo

Mtb

13-12-2016 à 18:58:15
C'est ce qui fait le charme des 2 pattes...
On a vu des deuches pourtant sorties l'une derrière l'autre avec des n° qui ne se suivent pas...

Imaginez le cirque chez Cittroën Héritage quand on pose des questions "qui fâchent"

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
15-12-2016 à 09:37:16
Bonjour à tous,

Je confirme, c’est une boîte de 2cv6 car j’ai ouvert les deux, elles sont identiques.
Ma Tangara de 1989 et ma 2cv6 de 1982.

A+

Jean-Patrick 18

-2cv6
-Tangara 3cv
15-12-2016 à 11:41:50
Bonjour ,
Merci de ta réponse . Donc les rapports de pignons sont les même ? Nombre de dents identique ?
Je ne comprendrai décidément pas cette logique ! Citroën AK , considérée comme utilitaire AK 350 , 350 Kgs de charge autorisée , AK 400 , 400 Kgs de charge autorisée , boite courte pour faciliter les démarrages en charge , Tangara considérée aussi comme utilitaire , charge 350 Kgs autorisée équipée d' une boite longue ......!!!
M' enfin ......
Amicalement ,
AmatCit
17-12-2016 à 09:54:08
il y a sur les rodéo 5 la même "incompréhension", une rodéo 5 fait 6cv considérée aussi comme utilitaire CTTE alors que la R4 GTL qui à la boite et moteur identique ne fait que 4cv,
après quand je dit "incompréhension" perso j'ai ma petite idée à qui profite cette différence

A+

vive l'aventure en rodéo
17-12-2016 à 11:38:16
le calcul de la puissance fiscale est différente qu'il s'agisse d'un utilitaire ou d'une voiture particuliere.Meme voiture et même moteur, puissance fiscale plus élevé s'il s'agit d'un utilitaire que d'un véhicule particulier. C'est surtout pour que les taxes soient plus élevé pour rapporter plus d'argent a l'état ou aux collectivités quand il s'agit de voitures de société.
17-12-2016 à 12:30:55
Taxe tu as gagner

vive l'aventure en rodéo

Mtb

17-12-2016 à 14:52:09
Bonjour ,
Merci de ta réponse . Donc les rapports de pignons sont les même ? Nombre de dents identique ?
Je ne comprendrai décidément pas cette logique ! Citroën AK , considérée comme utilitaire AK 350 , 350 Kgs de charge autorisée , AK 400 , 400 Kgs de charge autorisée , boite courte pour faciliter les démarrages en charge , Tangara considérée aussi comme utilitaire , charge 350 Kgs autorisée équipée d' une boite longue ......!!!
M' enfin ......
Amicalement ,
AmatCit


Mon idée sur le sujet, qui ne vaut que ce qu'elle vaut...

Les plateformes et moteurs qui ont servi de base à la Méhari n'étant plus ce qui se faisait de mieux chez Citroën, il est logique que Teilhol est utilisé les bases des 2cv 602 cm3 qui étaient le développement maxi des Deuches.
De plus c'est certainement ce qu'il lui était le plus facile à se procurer à moindre coût, vue la production du moment...
Ensuite pourquoi 2 places aussi ou seulement ?
Pour moi tout simplement à causes de l'obligation légale d'avoir des ceintures à l'AR sur une 4 places, la structure de la coque de la Tangara, posée surélevée sur le châssis, n'ayant pas été étudiée pour en ancrer,
(Rappel : sur une deuche, les ancrages sont sur le châssis)
Après question moteur /boite, la Tangara acceptant un peu plus de poids en charge 350 kg contre 335 kg pour une Deuche
avec un poids à vide un peu moindre, et à poids total roulant quasi identique, pourquoi Teilhol serait aller se compliquer la vie afin de présenter un véhicule n'ayant pas les mêmes performances qu'une Deuche dernier modèle?

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
17-12-2016 à 16:12:47
Bonjour ,
Hum.....Vouai , vouai , vouai .....
Amicalement ,
AmatCit
11-01-2017 à 23:01:55
Coucou et Bonne année !!

Pour ma tangara 4x4 !!la 1e et la 2e pignons de 2cv 4 donc courte et 3e et 4e pignons de 2cv 6 donc long !!!il y a un trou entre la 2 et la 3 !!
Voili voila !!!ma vitesse de point à plat sans vent 90/100 km/h j'ai 50 kg de plus avec le système 4x4!!
?? Le poids de la tangara est variable par rapport à la générosité du carrossier avec la fibre de verre !! Lors de la restauration nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait pas la même épaisseur de fibre entre l'avant et l'arrière et que le poids de la voiture était élevé prêt de 800 kg !! Le freinage n'est pas aussi efficace que sur les 2cv et Mehari !! Du au poids !!

aller doucement nous sommes pressé !!!!!
  • Liens sponsorisés