étriers de frein pour rodéo 6 2B de 1975

01-10-2016 à 13:45:56
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre expertise.
Lors d'un récent déplacement avec la rodéo, j'ai constaté une odeur de chaud/brûlé, ce qui m'a légitimement incité à m'arrêter.
Vérification faite, le pneu avant gauche était brûlant : selon toute vraisemblance, l'étrier était bloqué, le pneu droit étant maintenant moins chaud.
Ayant en stock un étrier TRW BHU 109E (essieu avant droit), j'ai donc décidé de remplacer, par sécurité, les deux étriers.
Malheureusement, j'ai constaté que l'étrier de droite, c'est-à-dire la référence TRW BHU108E, n'est plus disponible chez Oscaro & Co...
Il existe une référence Bosch ainsi que ELSTOCK.
Ceci étant, j'ai une certaine appréhension à monter des étriers de marque différente d'un côté et de l'autre.
De la même façon, vous paraît-il raisonnable de ne changer qu'un seul étrier ?
Existe-t-il des Kit de réparation ? Dans l'affirmative, où ?
Qu'en pensez-vous ? Vos avis me seront précieux ?
merci d'avance pour votre réponse.
Start.
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01-10-2016 à 19:04:20
alors tu peux avoir plusieurs raisons pour que les freins soient bloqués à l'avant, soit en effet tu as l'étrier de grippé ce qui arrive ou, et on n'y pense moins, le flexible souple, parfois il se détériore de l’intérieur et forme comme un petit "clapet" quand tu freines tu envoies le liquide dans l'étrier mais quand tu relâche la pression reste et cela freine et donc peu te faire croire à un étrier bloqué

pour les étriers en effet il faut mettre les même modèle de chaque coté autrement tu risque d'avoir des d'équilibres, après mettre un neuf d'un coté et garder un vieux de l'autre n'est pas non plus top mais s'il sont identiques cela peut te permettre de rouler le temps d' en trouver un.

la réfection d'étrier marche aussi très bien perso sur mon Nissan Patrol j'ai fait les étriers avant et arrière avec des kits joint et piston et vu la différence de tarif cela est vraiment valable, mais il faut trouver le kit adapté à tes étriers, tu as quoi comme étrier?

A+

vive l'aventure en rodéo

Mtb

01-10-2016 à 21:59:56
En moto, quand un piston est grippé, voir 2/3. on ouvre l'étrier.
Pour info, voici comment on procède:
Déjà on beurre le piston de WD40 et on laisse agir une nuit, dans un bain c'est mieux.
Faut chasser le piston en cause à l'aide d'air comprimé envoyé par le trou du "loockeed" , le difficile étant d'avoir le minimum de fuite d'air pour avoir une pression maxi ( avec un cône de valve tubeless sur le tuyau du pistolet par ex...) et en bouchant "étanche" si y'a, les conduits qui communiquent avec l'autre demi étrier.
Pour un piston vraiment récalcitrant, en même temps que l'air comprimé, on chauffe un peu avec un décapeur thermique.
Une fois sorti, on nettoie le trou au liquide de frein, idem le piston, ne pas gratter surtout puis le polir à avec de la laine d'acier OOOO et la pâte pour les chromes., en tournant autour.
L'idéal étant de le polir sur un touret équipé d'un disque en feutre.
On remonte en "huilant " le piston avec du loockeed en changeant (ou pas...) le joint torique.
La seule précaution à prendre est de limiter la course du piston pour ne pas le prendre dans la tronche... , un serre joint avec une planchette de bois que l'on relâche au fur et à mesure, fait très bien l'affaire , si l'étrier est d'une seule pièce faut intercaler une cale en face du piston pour qu'il ne tape pas sur le métal.
Si le piston est bouffé ,là, c'est la benne sans remord.

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
03-10-2016 à 12:20:14
Merci de votre intérêt et de la rapidité et la pertinence de vos réponses.

En définitive, j'ai trouvé l'étrier manquant sur le site

http://www.amapiece.com/

Je l'ai commandé, en même temps que les flexibles de frein, mais vais prendre la précaution avant le remplacement des étriers de faire vérifier le bon fonctionnement des flexibles.
Je précise que, sans circuler dans l'eau de mer, j'utilise néanmoins la rodéo pour effectuer la mise à l'eau d'une annexe, de telle sorte que la circulation sur l'assiette de la cale de mise à l'eau, implique inexorablement des projections de sel sur le châssis et les périphériques dont les freins, ceci pouvant expliquer cela…
J'essaierai néanmoins ne pas oublier (néanmoins l'âge est là…), après la réparation qui interviendra au mois de novembre prochain, de vous donner la réponse précise sur la cause du dysfonctionnement, pour que vous puissiez l'ajouter sur vos tablettes.

Par ailleurs, j'ai également fait l'acquisition des bagues de guidage du levier de vitessesur le site

http://www.melun-retro-passion.com/pieces-occasion/renault/re_04-4l/

bagues permettant pour une dépense extrêmement modeste, de retrouver l'agrément de la boîte de vitesses et sa précision de fonctionnement.
Dernière observation, il m'a été donné, le 13 septembre dernier, de tester l'étanchéité de la rodéo, sous un très violent orage : cela m'a permis de comprendre une grande partie de la théorie de la relativité…
Bien cordialement.
Start. Au repos

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