En moto, quand un piston est grippé, voir 2/3. on ouvre l'étrier.
Pour info, voici comment on procède:
Déjà on beurre le piston de WD40 et on laisse agir une nuit, dans un bain c'est mieux.
Faut chasser le piston en cause à l'aide d'air comprimé envoyé par le trou du "loockeed" , le difficile étant d'avoir le minimum de fuite d'air pour avoir une pression maxi ( avec un cône de valve tubeless sur le tuyau du pistolet par ex...) et en bouchant "étanche" si y'a, les conduits qui communiquent avec l'autre demi étrier.
Pour un piston vraiment récalcitrant, en même temps que l'air comprimé, on chauffe un peu avec un décapeur thermique.
Une fois sorti, on nettoie le trou au liquide de frein, idem le piston, ne pas gratter surtout puis le polir à avec de la laine d'acier OOOO et la pâte pour les chromes., en tournant autour.
L'idéal étant de le polir sur un touret équipé d'un disque en feutre.
On remonte en "huilant " le piston avec du loockeed en changeant (ou pas...) le joint torique.
La seule précaution à prendre est de limiter la course du piston pour ne pas le prendre dans la tronche...
, un serre joint avec une planchette de bois que l'on relâche au fur et à mesure, fait très bien l'affaire , si l'étrier est d'une seule pièce faut intercaler une cale en face du piston pour qu'il ne tape pas sur le métal.
Si le piston est bouffé ,là, c'est la benne sans remord.