Panne de bobine d'allumage ?

10-09-2016 à 12:10:47
Après être restée près de 4 ans sans rouler, ma rodéo a passé son contrôle technique hier, avec succès. Tout allait très bien
...
Sauf qu'après l'avoir laissé trois heures tranquille, je redémarre, le ralenti est parfait, mais dès que j'accélère, elle se met a péter de partout, le moteur tremble, je suis obligé de donner des à-coups d'accélération pour faire le tour du pâté de maison.
Je note une surchauffe du moteur.
Ayant déjà eu une panne similaire sur un Ford transit, je pense à une panne de bobine.

Qu'en pensez vous ?

Entre le contrôle technique et mon redémarrage, ai juste pris 20 litres d'essence en rajoutant du substitut de plomb, et ai peut être un peu forcé la dose ..... pour 30 litres.
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Mtb

10-09-2016 à 16:04:58
Bonjour,
Si tu n'as pas fait tourner le moteur pendant 4 ans, ne cherches pas trop loin, ton carbu doit être plein de "caramel", résultat des essences sans plomb.
Un bon nettoyage carbu, une vidange du réservoir, l'idéal serait un rinçage , et un peu de 98 pour purger la tuyauterie devraient régler le souci.

Quand à ta bobine, j'vois pas pourquoi l'inactivité lui aurait été néfaste ?
Si c'était la bobine, tu aurais des ratés d'allumage, pétarades par ex...

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
10-09-2016 à 20:00:23
Bonsoir et merci à toi Mtb, ai ouvert le carbu, et rien de spécial, ai soufflé le gicleur principal et filtre d'entrée, mais en fait elle pétarade bien, et ça correspond aussi a des ratés d'allumage. Moi aussi, je crois pas trop aux coïncidences...C'est pour cela que je ne suis pas certain de mon coup.
Elle tourne parfait au ralenti....
J'ai tout de même commandé une bobine chez O....
Résultat dans 48 heures.
10-09-2016 à 20:02:36
et je ne sais pas à quoi vous tournez, mais je mets perso du 98 et je rajoute substitut de plomb.
10-09-2016 à 22:32:10

95 ou 98 sans additif depuis que le filtre à essence interne du réservoir d'une 4l s'est complètement colmaté. Pas de problème à ce jour...avec 1100 cléon.

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
10-09-2016 à 23:05:26
Bonsoir ,
Cela fait bien longtemps que je ne met plus d' additif quel qu'il soit dans le 98 et mes anciennes ne s' en portent pas plus mal .....
Amicalement ,
AmatCit29
11-09-2016 à 09:43:13
perso j'ai toujours eu des voitures avec des moteurs clèon soit R5 et Rodéo en 1100 cm3, 1300 CM3 ou 1400 cm3 et bien depuis l'arrêt de l'essence sans plomb j'ai jamais mis aucun additif que du 98 ou du 95 occasionnellement et j'ai jamais eu de souci avec les soupapes,
par contre si une voiture ne tourne pas pendant plusieurs années l'essence qui se trouve dedans est bonne à changer, les essences de maintenant se dégradent avec le temps, j'ai fait des tests en mettant l'essence dans la tondeuse et bien même le vieux Briggs & Stratton a du mal à tourner et pétarade et a des variations de régime et je n'avais mis que 50% de vieux carburant.

A+

vive l'aventure en rodéo
15-09-2016 à 20:40:42
Hé Hé merci à tous pour vos conseils ... c'était bien la bobine ... commandée samedi dernier chez notre canardo, ai recu ce jour a 18h en point relais, sans frais de port et remontée aussi vite.

Ca marche du tonnerre, juste une durite a changer, celle qui va du radiateur au vase d'expansion , diamètre 8 environ intérieur, je vais prendre ca chez sud auto .. euh, en durite carburant, plus facile a trouver ... Et plus de poche d'air, en purgeant le circuit en mettant le vase d'expansion en pleine hauteur ....
La mécanique ne s'oublie pas lol, ca revient après la pratique ....
En ai aussi profité pour changer le condenseur ... c top !
17-09-2016 à 11:00:12
pour le condo garde au cas où le vieux car il parait que les condos vendus depuis quelques années ne tiennent pas trop longtemps

A+

vive l'aventure en rodéo
18-09-2016 à 18:37:26
ah merci du conseil Rod54x4, il n'y a plus rien qu'y tient de nos jours ....
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