Appel aux "kings" de la mécanique ( urgent )

14-02-2016 à 15:24:01
Salut les foromistes,

j'essaie de régler le moteur de ma rodéo qui démarre mal surtout à chaud et qui tourne comme une patate. J'ai beau visser ou dévisser la vis de richesse et celle du ralenti il finit toujours par caler. Quand j'accélère moteur chaud, il y a comme un "trou" avant de monter en régime et aussi parfois un bruit de pétard. fumée noire, odeur d'essence non brûlée etc... En bref j'ai l'impression que j'ai un double problème à savoir : mauvais allumage conjugué à une mauvaise carburation ! Je remercie à l'avance ceux qui sauront me dire si j'ai raison ou sinon à quoi est du le problème et je suis preneur de tous les conseils de pros. J'envisage de toutes façons de procéder dès demain à un recalage statique de l'allumeur ( avec lampe témoin ) à un réglage des rupteurs ( neufs ) et à une vérification des bougies. Ce matin je suis allé à la bourse d'échanges qui avait lieu à Nîmes et j'ai acheté du papier à joint pour refaire ceux du carburateur (je n'ai pas trouvé de pochette complète pour solex 32)
Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer l'écartement exact des vis platinées sur le moteur 1289 cc et l'écartement des électrodes de bougies çà m'arrangerait bien et je remercie d'avance. De même que j'aimerais bien avoir la confirmation que le carbu est bien le 32 bis

A+
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14-02-2016 à 17:48:35
pour ton probleme si ça le fait qu' à chaud soit les joints pied de carbu collecteur ou alors plus grave ton moteur est fatigué et avec la dilatation l huile passe dans les chambres de combustion . Pour les reglages de rupteur c est a peu pres 0.4 mais le mieux c est de controler avec un appareil dwell 63+ou-3%
pour l ecartement bougie 0.6
pour ta vis de richesse serre la à fond et desserre la d un tour et demi apres il te reste la vis de ralenti a regler regarde aussi si ton gicleur de ralenti n est pas bouché

HEUREUX SONT LES FELES CAR ILS LAISSENT PASSER LA LUMIERE !!!!
15-02-2016 à 11:58:51
Regarde aussi le condo, les symptômes que tu décrit peuvent venir de là, contrôle aussi que tu as bien les petits ajuteurs dans les petites durites qui vont du carbu au pied de carbu et sur certains modèles du carbu au cache culbuteurs il me semble.

A+

vive l'aventure en rodéo
15-02-2016 à 19:37:47
Merci Gérard pour les écartements et les avis, merci Rod54x4 pour les " tuyaux". Ce matin j'ai procédé méthodiquement à un calage précis des rupteurs, j'ai ensuite recalé l'allumeur et j'ai carrément remplacé les bougies. C'est vrai qu'en plus il manquait la petite durit entre le carbu et le cache culbuteurs . J'en ai fait une provisoire avec un morceau de tube P.E.R; ( le rouge eau chaude !!! )
Résultat: Le moteur démarre bien à froid, quand il est chaud il accepte très bien les changements de régime et une fois le ralenti réglé il tourne rond. A chaud Il redémarre au quart de tour .. Pourvu que çà dure !

A+
17-02-2016 à 11:23:48
si tu as une photo du style de montage carbu et environnement je pourrais regarder dans mes documents le bon montage,

A+

vive l'aventure en rodéo
29-02-2016 à 00:32:51
Merci Rod54x4 et les autres... Je mets trois images ci-dessous, On pourra sans doute me dire à quoi correspondent les trois vis qu'on y voit et que j'ai numérotées. Vis de richesse et vis de ralenti d'accord....Mais la troisième c'est quoi? Quant aux petits ajuteurs dans les durits, je ne vois pas !
En fait si je reviens sur le sujet alors que j'avais dit précédemment que çà semblait tourner rond, c'est parce que j'ai amené la voiture au CT et elle n'est pas du tout OK au niveau taux de pollution ( + de 9% ) j'ai donc droit à la contre-visite pour çà et le réglage des phares et je voudrais essayer de régler ce problème moi-même avant de me résoudre à l'amener chez un garagiste... Aujourd'hui la voiture démarre très bien à froid, à chaud aussi, elle tient bien le ralenti mais à l'accélération elle fume encore un peu noir et "pette" encore une fois de temps en temps ( Problème allumage ?? ) Hier j'ai monté tous les joints de carbu et le pointeau que j'avais commandés chez melun retro passion pour le carbu que j'ai finalement identifié précisément ( Solex 32 EISA )




Merci d'avance
A+
29-02-2016 à 08:12:05
tu as tout faux la num 2 c est le réglage de l accélérateur ,la 1 c est ton ralenti , la 3 c est ta vis de richesse que tu serre a fond et que tu dévisse d un tour et demi c est pour réglé la polution et apres le CT si elle tourne pas rond devisse la plus



HEUREUX SONT LES FELES CAR ILS LAISSENT PASSER LA LUMIERE !!!!
29-02-2016 à 11:48:52
La 1 ralenti il me semble, Gerard tu as mis 2 fois la 2,

Par contre tu as l'air d'avoir le filtre à air en position hiver peut être que pour les réglages il faudrait l'ouvrir tu en penses quoi Gerard car moi sur mes rodéo je n'ai pas ce type de filtre donc je n'ai jamais fait de réglage volet dans cette position,

Pour le petit calibre on le voit sur ta 3éme photo c'est la petite pièce rouge au milieu de la durite, cette pièce est vendue chez Renault en remplacement des calibres dans les durites, donc plus facile à voir que les anciennes version caché dans la durite

A+

vive l'aventure en rodéo
29-02-2016 à 11:59:03
oui le filtre a air doit etre en position été pour faire les réglages

HEUREUX SONT LES FELES CAR ILS LAISSENT PASSER LA LUMIERE !!!!
06-03-2016 à 12:40:14
Sinpa salut ,
Bon, je vois que les derniers "posts" sur ton souci carbu remontent au 29/02 et ,apparemment , tu n'as pas signalé d'amélioration . Moi = pas du tout mécano mais bcp de lectures . Et j'observe que tu as mis en place le kit "réfection" carbu acheté chez "La Meule" et donc -entre autres- tu as touché au pointeau !!! Si tu vas faire 1 tour sur le site de la copine S.... , tu pourras constater que le pointeau doit être réglé en hauteur en fonction du modèle-type rappelé sous forme de tableau en en-tête de leur page . Gaffe aussi à la très fine durite de dépression en provenance de l' allumeur : la chaleur et les vapeurs d'essence la fragilise et le plastic se microfissure >>> prise d'air intempestive ; çà m'est arrivé de constater çà pas plus tard qu'hier sur ma Rod 5 . Peut-être une piste , Inch'allah ???
Bon dimanche
07-03-2016 à 22:04:58
Salut les foromistes

Merci à vous tous pour les précisions et les conseils . Si je n'arrive pas à régler mon moteur comme une horloge avec tout çà je n'ai plus qu'à l'amener chez Renault.... (J'imagine la tête du mec qui me voit débarquer avec une rodéo et qui me demande ou est la prise pour brancher sa valise !!!! Si çà se trouve, il n'y a plus un seul mécano assez ancien chez eux pour avoir déjà vu un allumeur et des vis platinées.)
Trêve de plaisanterie, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la charrette depuis quelques jours mais dès que je peux je m'y remets et je vous donnerai des nouvelles en espérant qu'elles seront bonnes !!!

A+
08-03-2016 à 18:32:14
Salut les foromistes

Merci à vous tous pour les précisions et les conseils . Si je n'arrive pas à régler mon moteur comme une horloge avec tout çà je n'ai plus qu'à l'amener chez Renault.... (J'imagine la tête du mec qui me voit débarquer avec une rodéo et qui me demande ou est la prise pour brancher sa valise !!!! Si çà se trouve, il n'y a plus un seul mécano assez ancien chez eux pour avoir déjà vu un allumeur et des vis platinées.)
Trêve de plaisanterie, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la charrette depuis quelques jours mais dès que je peux je m'y remets et je vous donnerai des nouvelles en espérant qu'elles seront bonnes !!!

A+


là tu n'as pas tout à fait tort, il y a quelques années rod31 m'avais raconté quand il était chez Renault, avoir donné à un jeune des vis platinées pour qu'il les change sur une voiture, à priori il n'en avait jamais vu et ne s'avait pas où les monter alors pour les régler je suppose que cela n'a pas du être très facile. après il y a toujours des petits garages avec des "anciens" qui ont encore le savoir.

A+

vive l'aventure en rodéo
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