C'est solutionné. Voilà ce que c'est de faire confiance aux fournisseurs...
C'était bien le joint, notamment pour le calage du moteur, le souci venait des trous autour du support du flotteur.
J'avais lu cela sur un forum 2cv, j'ai donc "exploré" cette voie. Le temps de récupérer l'ancien joint chez le copain...
Sur la photo, le joint de la tangara a 1 trou rond et 1 trou ovale alors que le joint de la pochette à droite à 2 trous ronds.
C'est ce trou rond qui , quand la voiture plonge, déverse un peu d'essence dans le puits du corps au dessus du gicleur de ralenti... La panne à la con, si on ne connait pas...
En comparant toujours ces 2 joints, y'a d'autres trous ou pas et certains emplacements divergent...( au dessus des papiers jaunes)
Pour comparaison, j'ai aussi mis un joint de Visa,(moteur 652 cm°), là aussi il y'a des différences.
Je n'ai pas encore essayer la Tangara à donf,( problème de joints de bocal de frein, vaut mieux pas jouer...) mais je devrais retrouver mon "missile" , alors qu'il mettait plus de temps à prendre son souffle, équipé du joint de remplacement.