remise en forme d'un ensemble moteur Cléon 1100 de 85

20-10-2014 à 23:50:59
Salut

Çà faisait un moment que ça me trottait dans la tête, redémarrer un moteur 1100 Cléon de 1985. Ce moteur a 87 000 kms
je l'ai stocké depuis plus de deux ans sur une planche à roulettes, parfois dehors et je le faisais tourner au démarreur tous les 6 mois environ.
Lorsque je me suis séparé de l'ancien châssis de ma Rodéo, j'avais gardé le berceau moteur.



J'ai monté 4 roues sur le berceau et j'y ai installé mon moteur.L’échappement a été modifier pour ne pas prendre trop de place. Il est presque en équilibre pour ne pas le casser.



J'ai installé le réservoir d'essence, la bobine, renforcé les supports de la traverse anti-rapprochement et installé le radiateur d'habitacle.




Après un démarrage prometteur au Startpilot, je me suis aperçu que le carbu restait vide.
Démontage, déblocage du pointeau et nettoyage du filtre d'entrée d'essence... et ça pète!!! mal, mais ça pète!

Ce soir je l'ai fait tourner jusqu'à la mise en marche du ventilateur.
Le but maintenant est de le faire tourner correctement en révisant tous les éléments annexes: carbu, allumeur etc...

Pour l'instant mon problème est l'alternateur, je ne sais pas trop comment ça marche et à quoi servent toutes les connections.

A suivre...
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Ma Rodéo, c'est mon dada.
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21-10-2014 à 19:07:02
bien sympa ton outillage moteur, en plus tu as mis tous les périphériques, manque plus que quelques instruments pour contrôler quelques paramètres et tu auras un banc de réglage/contrôle moteur.

A+

vive l'aventure en rodéo
28-10-2014 à 23:48:57
Salut

Je vais commencer par la remise en état du carbu. Le moteur ne tient pas le ralenti sans starter.
Lorsque j' ai récupéré ce moteur d'une 4L GTL, il ne voulait pas tourner: pas d'arrivée d'essence!
Le filtre intégré dans le réservoir d'essence était complètement colmaté sans doute par l'additif que mettait l'ancien proprio en excès.
Le carbu est blindé lui aussi et le filtre d'arrivée est à moitié plein d'une poudre jaune assez compacte. Je retrouve cette même poudre partout dans le carbu et au fond des cuves.



Le reste du carbu ne vaut pas mieux



Après démontage (gicleur,vis de richesse etc...) et dégraissage de tout, j'ai passé l'ensemble à un copain qui m'a mis tout ça dans un bain ultra-sons. Beau résultat:



J'ai changé le pointeau qui avait tendance à coincer et les joints papier puis remonté le tout. Ça a quand même meilleure gueule...



J'attends une livraison de chez oscar pour pouvoir redémarrer...

A+


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Ma Rodéo, c'est mon dada.
29-10-2014 à 11:32:49
vraiment super efficace les nettoyeurs à ultrasons dommage que ce soit si cher car pour remettre en état certaine pièces cela doit bien aider.

A+

vive l'aventure en rodéo
30-10-2014 à 05:38:01
vraiment super efficace les nettoyeurs à ultrasons dommage que ce soit si cher car pour remettre en état certaine pièces cela doit bien aider.

A+


Ho que oui c'est efficace, pense a faire les faillites de magasins de matériel de jardinage, c'est comme ça que j'ai eu le mien pour a peine 100 balles, mais il en faut un qui puisse chauffer l'eau pour être vraiment efficace

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
17-11-2014 à 18:24:06
Salut

petite amélioration sur "le réservoir d'essence": j'ai installé une valve de roue sans obus pour permettre la mise à l'air et c'est très facile à refermer.



La batterie a trouvé sa place sur le berceau:



J'ai effectué le changement du filtre à huile et de l'huile.

Ensuite, je me suis attaqué à l'allumage: tête de delco neuves, doigt d'allumeur neuf, fil HT neufs et vis platinées changées et réglées à 0,45mm. Les bougies sont récentes.



Les fils d'origines étaient vraiment en mauvais état:



Le moteur démarre au quart de tour maintenant. Petite fumée quand le starter est tiré mais ralenti stable très rapidement.
Un peu de bruit de ferraille car le moteur est juste posé et qu'une patte de fixation du pot est restée accrochée par un fil de fer.
Je vous laisse jeter un œil sur la vidéo.

http://youtu.be/zvhvlfQGMBs

Je suis preneur de tous conseils pour aller au bout de cette remise en état.

A+

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Ma Rodéo, c'est mon dada.
17-11-2014 à 21:48:33
pas mal du tout Beaurico moi aussi j'aime tester un moteur sur un banc avant de le monter dans une caisse, par contre pour les 1er essais j'ai pas mis tous les périphériques, j'ai mis le minimum pour écouter tous les bruits suspects et ensuite je monte chaque élément avec un essai de cette manière au moindre souci tu as le coupable rapidement.

change peut être le condensateur aussi, mais garde le vieux quand même car à priori les nouveaux condo non pas une résistance top dans le temps

par contre ouvre bien les portes tu vas t’ intoxiquer autrement .

Je suis preneur de tous conseils pour aller au bout de cette remise en état.


tu cherches quel style de conseil,

A+

vive l'aventure en rodéo
18-11-2014 à 00:14:07
tu cherche quel style de conseil


Des vérifications à faire, des éléments à changer...

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Ma Rodéo, c'est mon dada.
18-11-2014 à 18:30:35
difficile à dire mais si le moteur n'a que 87000 km il sort donc juste de rodage s'il sont entretenus normalement en principe les 1108 cm3 dépassent allègrement les 200000 km sans souci,

Ce que tu peux avoir peut être,
- la pompe à eau surtout si elle n'a pas tourné depuis longtemps donc perso je la déposerai ou du moins enlever les 6 vis de fixation sur la culasse qui peuvent être récalcitrantes, nettoyage des vis et remontage des vis avec un peu de graisse haute T° style graisse cuivrée, d'ailleurs tu peux aussi mettre de cette graisse sur les goujons qui maintienne la pipe sur la culasse, car si un jour tu doit faire une dépose cela sera bien plus facile.
- le condensateur, bougie, filtre air/huile (mais la je pense que tu l' as prévu)
- bien rincer le circuit de refroidissement car il y a souvent de la boue dans le circuit.
- si tu veux tu peux aussi faire un contrôle/réglage des culbuteurs.
- si tu veux pousser la restauration tu peux aussi repeindre ton bloc moteur.

après je vois pas trop

A+

vive l'aventure en rodéo
18-11-2014 à 23:34:02
Salut

Merci pour ta réponse rod54x4.

Le filtre à air a été changé.

La pompe à eau fonctionne correctement et envoie bien le LDR dans tous les conduits, la purge s'est faite très rapidement et la température prise au niveau du corps de pompe est conforme au déclenchement du ventilateur. Je changerai le calorstat quand je nettoierai à grandes eaux le circuit quand le temps permettra de sortir la Rod.

Je ne suis pas très chaud pour changer le condensateur. Je l'ai en stock mais, comme tu le dis plus haut, je n'ai pas trop confiance dans les fabrications d'aujourd'hui: y en a qui l'on changé, ils ont eu des problèmes !!!

J'irai voir les culbuteurs pour faire une petite vérif et franchement ça fait 30 ans que j'en ai pas vu...ça me rappellera ma jeunesse !
J'en profiterai pour changer le joint de cache culbuteurs.

Si j'ai 3 sous, je changerai le démarreur, j'avais bricolé celui qui est dessus, et là je mettrai du neuf pour être tranquille pour les 100 000 prochains kilomètres.

J'irai également jeter un œil sur l'embrayage.

Est-il possible de peindre moteur et pipes et que ça tienne à la chaleur ? Avec quoi ?

a+

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Ma Rodéo, c'est mon dada.
19-11-2014 à 18:22:10
pour la pompe à eau je te conseille surtout de faire les vis car sans sortir déposé la pompe 1 vis par 1 vis, car certaines peuvent casser et donc si tu dois faire l'intervention moteur monté galère en vu, que la tu enlèves ta vis tu la nettoies un peu de graisse cuivrée tu remontes et au cas où un jour ta pompe devient hs les vis ne seront pas grippées et tu changes la pompe très rapidement.

pour le condo si tu en as 1 au cas où pas de souci tu te dépanneras rapidement


pour le joint de cache culbu bonne idée et si tu trouves le joint du bouchon du cache culbu change le aussi, perso j'avais trouvé un bouchon neuf car le joint que j'avais sur le mien était devenu très sec/dur et le cache était toujours un peu gras depuis il reste super propre.

pour le démarreur je suis pas vraiment sûr que ceux qu'ils vendent pour R4 soit neuf/neuf car souvent il y a le retour du vieux a faire, peut être qu'un Kit de réparation, démarreur serait pas mal.

pour l'embrayage perso je changerais au moins le disque si tu détectes la moindre usure, mais chose très bizarre je viens de regarder sur osca.. et un kit coûte 57,5€ et si tu détailles les 3 éléments du kit tu arrive à 167,9€

pour la peinture perso j'ai fait le bloc la boite (les parties en fonte) en noir avec la peinture Restom®MotorPeint PMV 3030, car oublie les peintures HT en bombe des super-marchés elle ne résistent pas aux essence et huile.

par contre pour le collecteur fonte les peintures ne tienne pas par contre il y a un produit qui parait il fait très bien l'affaire mais j'ai jamais testé produit que tu trouves dans toutes les bonnes quincailleries http://www.zebracier.com/ existe en noir ou gris.

A+

vive l'aventure en rodéo
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