réfection d un Billancourt

20-06-2013 à 22:03:01
suite a la remise en état d un billancourd pour un de mes clients ,je profite des photos pour vous faire ce poste .
dans ce cas c est le changement du bloc ,suite a une fissure coté collecteur ( phénomène bien connu)
dans ce cas il peut y avoir certaines différence car ce bloc provient d une 4cv


voila le soucis ,c est clairement visible une fois le moteur déposé


voila le nouveau bloc après un très gros nettoyage


début du remontage
après vérification des cotes du vilebrequin ,mise en place des coussinet le vilebrequin cote standard dans ce cas



pose du vilebrequin et contrôle du jeu latéral ,avec un micromètre

le jeu latéral doit être compris en 0.05 mm a 0.25 dans mon cas je mesure 0.15 mm de déplacement latéral avec des cales neuve a la cote standard
la valeur est vérifiable par un autre méthode ,le jeu de cale


après le remontage complet du vilo vérifier le voile du volant moteur et vérifier qu il n y a aucune résistance a la rotation,l attelage mobile doit tourner librement





l étape suivante ,le montage de l arbre a cames
tout d abord le soucis a été de le déposer de l ancien bloc ,car pour le sortir cela nécessite la dépose de la pompe a huile qui ne pose aucune difficulté et ensuite de déposer le pignon de commande de la pompe et de l allumeur .
le soucis c est que pour retirer le pignon il est nécessaire de sortir la bague de centrage de l allumeur ,il m a donc été nécessaire de fabriquer un outil

en haut l outil ,une longue vis ,une entretoise qui coiffe la douille en restant en appuie sur le bloc ,et une grose rondelle de fermeture avec un écrou


mise en place de l outil ,la vis prend la place de l axe de la pompe a huile


et on ressort le pignon en remontant la vis a travers la grosse cale

ensuite il est donc possible de ressortir l arbre a cames



la repose de l arbre a cames ne pose pas de problèmes particulier si ce n ai qu il faut bien faire comme dans la chanson "met de l huile "


l étape suivant,remise en place de la distribution
dans mon cas il s agit d un billancourt de 1956 avec pignon ,pour les poteur plus récent c est une chaîne qui remplace le pignon de Celeron.
il faut aligner les repères du pignon d arbre a cames avec celui du vilebrequin ,pour info la clavette du vilo vers le haut
le principe de la chaîne est le même
une autre info pour les moteur a pignon ,l écrou qui tient le pignon est bloqué par une goupille et il ce dévisse dans le sans inverse c est a dire on dévisse dans le sans horaire


pour gagner du temps et me rendre les chose visible j avais fait des repères en plus a la peinture



l étape suivante , c est la remise en place du pignon d allumeur,préconisation constructeur cylindre coté volant en bascule ,le gros déport du pignon vers le volant a 45° du plan de joint .
afin de vérifier sa position ;la petite astuce plier un papier a 45° le poser sur le bord du bloc ,et poser un baladeuse entre vous et le bloc .
l ombre fait par le papier épousera parfaitement le pignon si le calage est bon


ensuite remontage pompe a huile,peinture du bloc et repose du carter .
j ai oppté pour la peinture que maintenant afin d évité de l abîmer pendant le gros du remontage du bloc





afin de pouvoir travailler aisément pendand le reste du remontage ,j ai fabriqué un caisson pour maintenir le bloc debout



enfin repose de la culasse ,avec les accessoires divers



en ensuite





merci a rod54x4 du de coup de main pour la repose

je ne traite pas le sujet de la remise en état de la culasse ainsi que le remplacement des chemises et pistons ,car je n ai aucune photos
en effet ,lors de cette remise en état il s agissait du remplacement du bloc ,la culasse que je repose venait d être refaite (rectification et remplacement de soupapes), quand au chemise piston eux aussi sont neufs je n ai fais que changer les joints d embase de chemise et les passer d un bloc a l autre



dernier point de détail ,le nouveau bloc ne possédé pas de plaque ,afin de pouvoir replacer la plaque ,j ai couper 4 petits morceaux de câble de grosse section (380v chute provenant de mon pont élévateur ) que j ai utilisé comme rivet ,une fois en place je les ai martelé afin de les écraser et de sertir la plaque




comme je ne suis pas sur que ça tienne ,utilisation de glu en plus
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30-06-2013 à 18:10:21
joli travail rod31 et il tourne comment ce moteur maintenant?


au faite la prochaine fois tu aurais du demandé car j'ai des rivets qui vont très bien pour cette opération

rivet alu (a coupé à la bonne longueur) et bouterolle pour rivet bomber


les mêmes rivet mais avec une bouterolle plate


le résultat une fois la plaque refixer

vive l'aventure en rodéo
30-06-2013 à 18:33:03
il tourne nickel
pour tes rivets fait moi la messe ,amen

30-06-2013 à 19:12:13
ok tu te rappel du diamètre des trous?


vive l'aventure en rodéo
01-07-2013 à 08:15:01
non
je dirait 2 ou 3

mais j avais repercé car j avais rien qui allait

04-07-2013 à 19:49:48
petite sélection OK

vive l'aventure en rodéo
08-07-2013 à 23:07:55
Rod31, tu acceptes des stagiaires, je ne vaux pas grand chose en mécanique mais je ne demande qu'a apprendre

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