suite a la remise en état d un billancourd pour un de mes clients ,je profite des photos pour vous faire ce poste .
dans ce cas c est le changement du bloc ,suite a une fissure coté collecteur ( phénomène bien connu)
dans ce cas il peut y avoir certaines différence car ce bloc provient d une 4cv
voila le soucis ,c est clairement visible une fois le moteur déposé
voila le nouveau bloc après un très gros nettoyage
début du remontage
après vérification des cotes du vilebrequin ,mise en place des coussinet le vilebrequin cote standard dans ce cas
pose du vilebrequin et contrôle du jeu latéral ,avec un micromètre
le jeu latéral doit être compris en 0.05 mm a 0.25 dans mon cas je mesure 0.15 mm de déplacement latéral avec des cales neuve a la cote standard
la valeur est vérifiable par un autre méthode ,le jeu de cale
après le remontage complet du vilo vérifier le voile du volant moteur et vérifier qu il n y a aucune résistance a la rotation,l attelage mobile doit tourner librement
l étape suivante ,le montage de l arbre a cames
tout d abord le soucis a été de le déposer de l ancien bloc ,car pour le sortir cela nécessite la dépose de la pompe a huile qui ne pose aucune difficulté et ensuite de déposer le pignon de commande de la pompe et de l allumeur .
le soucis c est que pour retirer le pignon il est nécessaire de sortir la bague de centrage de l allumeur ,il m a donc été nécessaire de fabriquer un outil
en haut l outil ,une longue vis ,une entretoise qui coiffe la douille en restant en appuie sur le bloc ,et une grose rondelle de fermeture avec un écrou
mise en place de l outil ,la vis prend la place de l axe de la pompe a huile
et on ressort le pignon en remontant la vis a travers la grosse cale
ensuite il est donc possible de ressortir l arbre a cames
la repose de l arbre a cames ne pose pas de problèmes particulier si ce n ai qu il faut bien faire comme dans la chanson "met de l huile "
l étape suivant,remise en place de la distribution
dans mon cas il s agit d un billancourt de 1956 avec pignon ,pour les poteur plus récent c est une chaîne qui remplace le pignon de Celeron.
il faut aligner les repères du pignon d arbre a cames avec celui du vilebrequin ,pour info la clavette du vilo vers le haut
le principe de la chaîne est le même
une autre info pour les moteur a pignon ,l écrou qui tient le pignon est bloqué par une goupille et il ce dévisse dans le sans inverse c est a dire on dévisse dans le sans horaire
pour gagner du temps et me rendre les chose visible j avais fait des repères en plus a la peinture
l étape suivante , c est la remise en place du pignon d allumeur,préconisation constructeur cylindre coté volant en bascule ,le gros déport du pignon vers le volant a 45° du plan de joint .
afin de vérifier sa position ;la petite astuce plier un papier a 45° le poser sur le bord du bloc ,et poser un baladeuse entre vous et le bloc .
l ombre fait par le papier épousera parfaitement le pignon si le calage est bon
ensuite remontage pompe a huile,peinture du bloc et repose du carter .
j ai oppté pour la peinture que maintenant afin d évité de l abîmer pendant le gros du remontage du bloc
afin de pouvoir travailler aisément pendand le reste du remontage ,j ai fabriqué un caisson pour maintenir le bloc debout
enfin repose de la culasse ,avec les accessoires divers
en ensuite
merci a rod54x4 du de coup de main pour la repose
je ne traite pas le sujet de la remise en état de la culasse ainsi que le remplacement des chemises et pistons ,car je n ai aucune photos
en effet ,lors de cette remise en état il s agissait du remplacement du bloc ,la culasse que je repose venait d être refaite (rectification et remplacement de soupapes), quand au chemise piston eux aussi sont neufs je n ai fais que changer les joints d embase de chemise et les passer d un bloc a l autre
dernier point de détail ,le nouveau bloc ne possédé pas de plaque ,afin de pouvoir replacer la plaque ,j ai couper 4 petits morceaux de câble de grosse section (380v chute provenant de mon pont élévateur ) que j ai utilisé comme rivet ,une fois en place je les ai martelé afin de les écraser et de sertir la plaque
comme je ne suis pas sur que ça tienne ,utilisation de glu en plus