échappement latéral qui encrasse

08-11-2012 à 21:04:43
Salut à tous

Je ne sais pas trop où poster pour exposer mon problème . Ça m'étonnerait que je sois le seul à y être confronté . Voilà le truc :

Ma Rod5 est équipée d'un échappement avec sortie latérale et mon soucis est que la roue arrière gauche située tout près est encrassée par la sortie des gaz .

Ça vous le fait aussi ? comment faire pour remédier à ce problème ?

merci de votre aide
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08-11-2012 à 22:37:15

Je redirige ton poste en mécanique

Effectivement la question est pertinente! que faire???
Nettoyage de la jante une fois pas semaine !!
Tu as raison , maintenant que tu soulèves le problème .
sur les 4L il y a des échappement à l' arrière !

rod54x4 il a une solution alternative, y a pas de fumée à son pot c' est tellement sport qu'il a limite les flammes

Effectivement je n ai pas de souvenir d avoir vu un rod 5 avec l' échappement à l' arrière comme les 4 l

Je ne sais pas si c' est faisable ou si ça n' a pas été fait pour une raison technique

08-11-2012 à 22:56:33
En effet la roue AR gauche noircit,
Donc éviter les jantes blanches, que le moteur soit bien réglé et éviter de tourner trop avec le starter, la direction de sortie de l'échappement peux aussi jouer, car en fonction de la marque la direction de la sortie ne se trouve pas tout à fait au même endroit, perso j'ai jamais vraiment eu la jante très noire sauf quand le moteur ne tournait pas vraiment bien, mais après un petit coup de nettoyage de temps en temps avec des jantes grises pas trop claires ça devrait aller .
Par contre je ne conseille pas l'échappement arrière car si on roule avec la bâche ouverte à l' arrière tous les gaz remontent dans l'habitacle et là bonjour l'intoxication et l'odeur .

Si tu peux mets nous une photo de ta sortie d' échappement elle est peut être mal dirigée .

rod54x4 il a une solution alternative , y a pas de fumée à son pot c' est tellement sport qu' il a limite les flammes

effectivement je n' ai pas de souvenir d' avoir vu un rod 5 avec l' échappement à l' arrière comme les 4 L


Je n' ai pas de flammes qui sortent enfin je crois mais pour être sport c' est sport là oui il faut d'ailleurs que je fasse une modif



A+

vive l'aventure en rodéo
09-11-2012 à 09:58:30
Salut à tous et merci de vos réponses diverses.

Quand je l'ai eue, elle avait une sortie arrière. La jante était nickel mais j'avais des retours d'échappement à l'intérieur, même complètement décapotée. C'était la gerbe à chaque sortie, ce qui est un comble quand on roule tout décapoté, les babines au vent !
Je l'ai fait changer pour la sortie latérale d'origine. Plus d'odeur mais c'est la jante qui trinque !
Ceci dit elle marche bien mieux avec la sortie latérale...

Voilà une ou deux photo de l'affaire :





Comme vous le voyez, les jantes sont peintes... en blanc ! je pourrais mettre des enjoliveurs mais je les trouve sympas ces jantes...
Je pourrais peut être allonger un peu le tube avec un raccord cuivre, genre plomberie, ou un embout comme en en trouve dans les magasins d'accessoires (bon, ok ça fait un peu kéké desbois...) ? ou alors au contraire le raccourcir en le coupant en biseau ?

Je suis ouvert à toute suggestion
09-11-2012 à 10:23:46
Et si au contraire tu le rallongeais avec un manchon soudé sur la partie la plus en avant pour le faire passer derrière la jante et en orientant la sortie vers le bas ?

09-11-2012 à 12:04:55


J'ai peur qu'en le faisant passer derrière la jante tu n'aies le même problème qu'avec la sortie arrière, je tenterais plutôt de le dirigervers le bas avec la sortie en biseau pour que les projections aillent sur le pneu (en démontant le silentbloc et l'attacher avec une sangle perforée pour la période d'essai afin de ne rien abimer), ou alors, mais là je dit peut être une ânerie, raccourcir le tube pour l'éloigner de la roue.

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
09-11-2012 à 23:05:41
En effet je pense aussi que si tu vas derrière la roue tu va arriver au même point que si tu as l'échappement complètement derrière car sur une rodéo 5 il y a moins de porte à faux que sur une rodéo 6 4D, et pour le réaliser ça peut être assez compliqué.

Peut être par contre que la solution de décaler un peu la sortie vers le pneu est pas mal, j'ai fais des photos des 3 sorties échappements différentes sur mes rodéo 5 .

En 1er la sinpar avec une sortie pas mal sur le pneu




En 2 la donneuse de pièces là je pense pas très terrible pour la protection de la jante


En 3 ma rodéo avec son nouvel échappement sport fait maison un peu trop bruyant (là je ne sais pas dans quel état va être la jante il a été fait il y très peu de temps et va être encore modifié pour le bruit)





A+

vive l'aventure en rodéo
10-11-2012 à 09:55:38
Déjà merci pour vos suggestions et en particulier Rod54x4, jamais avare de conseils et de photos pour éclairer nos pauvres lanternes, surtout la mienne qui dès qu'on parle mécanique devient tout juste une veilleuse !
La première solution de décaler le pot vers le pneu me paraît dans un premier temps la plus simple et je vais m'y atteler dès aujourd'hui.

Mais question subsidiaire : est-ce que la sortie sur le pneu ne va pas le chauffer excessivement ?

J'essaie et je vous dis

à+
10-11-2012 à 11:08:04
Déjà merci pour vos suggestions et en particulier Rod54x4, jamais avare de conseils et de photos pour éclairer nos pauvres lanternes, surtout la mienne qui dès qu'on parle mécanique devient tout juste une veilleuse !
La première solution de décaler le pot vers le pneu me paraît dans un premier temps la plus simple et je vais m'y atteler dès aujourd'hui.

Mais question subsidiaire : est-ce que la sortie sur le pneu ne va pas le chauffer excessivement ?

J'essaie et je vous dis

à+


De rien le forum est fait justement pour ça

Pour la chauffe sur le pneu là je ne sais pas, mais j'ai regardé pas mal de photos de rodéo 5 et il y en a beaucoup avec un échappement dirigé sur le pneu, après il faut peut être le mettre complètement sur le pneu mais un peu plus qu'à l' heure actuelle, autre solution que peut être tu peux tester aussi est de le sortir un peu plus.

A+

vive l'aventure en rodéo
10-11-2012 à 11:24:07
Ton échappement perso me semble plus coudé que le mien et donc les gaz sont moins dirigés vers la jante. tu n'auras p-ê pas ce soucis-là...
10-11-2012 à 13:25:20
Bon ben voilà, j'ai fait rentrer un peu le pot pour qu'il soit sur la roue. On va voir ce que ça donne au niveau des salissures sur la jantes... mais mon questionnement sur la chauffe du pneu demeure...

Voilà les photos :

Avant :




Après :

10-11-2012 à 19:59:52
Salut,

Sur ma R6 1180 j'ai le même problème voire plus car mon moteur est bien fatigué et crache noir!
Ma solution : un embout de décapeur thermique, ça marche au poil :)


Roulez petits bolides!
10-11-2012 à 20:21:26
Salut,

Sur ma R6 1180 j'ai le même problème voire plus car mon moteur est bien fatigué et crache noir!
Ma solution : un embout de décapeur thermique, ça marche au poil :)



Ah oui très bonne idée et si tu peux mets une photo pour voir ce que ça donne.

A+

vive l'aventure en rodéo
10-11-2012 à 20:30:32
L'idée a l'air bonne mais en effet, je serais preneur également d'une photo pour avoir une idée de l'astuce
10-11-2012 à 22:15:29
Désolé pour la qualité de la photo, c'est un zoom car je n'ai pas accès à l'auto ce jour.



Le mien est chromé, mais il existe en noir chez les casto pinpin ou brico toto :)

Roulez petits bolides!
11-11-2012 à 10:16:06
Merci manu014 pour l'astuce et la photo . C'est en effet assez discret. ca semble être la soluce à mon problème, je vais tester très vite.
Pour ceux qui se le sente pas d'aller errer chez le brico truc local, je l'ai trouvé sur le net, là :

http://www.outilonline.com/catalog/buse-reflecteur-pour-decapeur-thermique-p-902.html

Bonne journée à tous et encore merci à manu014
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