Après avoir modifié un moteur d’une R5 automatique pour recevoir une boite de vitesse mécanique, et après avoir modifié une boite de R5 TS 4 vitesses en boite compatible pour un châssis de R4/rodéo il est temps de monter tout ce petit monde sur un véhicule.
Le cobaye sera ma rodéo 5 deux roues motrices de 1986 donc maintenant place aux photos avec quelques explications quand même.
Rentrée au garage de la rodéo et démontage des éléments de carrosserie.
Voilà la 1er étape est faite maintenant il va falloir remonter le nouvel ensemble moteur/boite hélas je n’ai pas fait de photo de cet ensemble moteur/boite tout propre et vraiment super beau mais je n’avais plus de batterie et je ne voulais pas attendre plusieurs heures de charge pour continuer à travailler donc pas de photo .
Donc voila l’ensemble déjà dans la caisse
En principe avec une pipe de TS/TX avec carburateur double corps il faut mettre des cales autrement la direction touche et bien moi qui avais fait des cales en prévision j’en ai pas eu besoin.
Par contre au niveau du bouchon de remplissage huile la commande de boite de vitesse ne passe pas donc à modifier ou trouver un cache culbuteur des R5TS phase I.
Voila le problème ça touche la commande
Il va falloir enlever au moins 30mm sur le cache culbuteur
Mais aussi sur le bouchon
Je fais aussi une petite remise en état du radiateur
j'ai aussi fais une petite modification sur le circuit d’eau pour pouvoir faire le plein ou le niveau du liquide de refroidissement
La nouvelle pièce
Et voila le pourquoi de cette modification (presque trop facile maintenant)
Voila maintenant il reste à trouver une solution pour le filtre à air car la le filtre d’origine R5TS ne va pas pouvoir passer
Bonsoir,
Peut être que tu n' as pas eu besoin de mettre des cales pour relever le moteur parce que c' est une rodéo et qu' il y a plus de place que sur la 4L ?
Qu' en penses tu ?
Salut à tous,
Il ni a pas plus de place sur une rodeo 5 que sur une 4l.
Le chassis , le tablier ,les deux contre ailes sont issus d''une 4 gtl que Teilhol a modifié pour y adapter la coque Rodeo.
Le moteur, les suspensions, les cardans sont exactement les mêmes.
La seule grosse modif faite par Teilhol c"est le tablier de la 4l qui a été découpée sous le pare brise de la coque monopiece de la 4l.
Les contraintes seraient donc les mêmes si tu montais ce moteur et cette boite dans une 4l.
en effet beaurico à raison si je monte ce moteur boite dans une R4 ce sera pareil, par contre 2 choses que je dois spécifier j'ai pris dans mon stock les silent-bloc les plus épais, certains avachis n'auraient pas donné le même résultat ensuite il y a des types de pipes pour carbu DC celle pour 1300cm3 et celle de 1400cm3 elle sont justement légèrement différentes à cet endroit là, mais de toutes façons si le moteur avec le temps touche j'ai les cales déjà prêtes
Bonjour
Il va falloir modifier et couper la boite à air de la R5 TS pour la rentrer dans le compartiment moteur de la rodéo 5
en fait la boite à air à l'intérieur est en 2 parties d'un coté il y à rien
de l'autre il y à le filtre à air
donc il va falloir faire une coupe bien précise
déjà elle prend beaucoup moins de place
mais la traverse touche j'ai donc travaillé un peu la boite à air au marteau de carrossier et j'ai inséré une bombe de WD40 de chaque coté pour éviter les déformations
ensuite décapage complet avant mise en peinture
modification de la fixation du couvercle et passage en apprêt
Créé en partant du support d’origine R5TS un nouveau support pour la rodéo
Et le tout assemblé et peint avec une traverse remise en état
et voilà le support boite à air monté
ensuite Le cache culbuteur du 1400 ne me plaisant pas trop et vu que j’en avais un de R5 TS phase I je me suis décidé de le remettre en état
Bonjour,
Le fait que la boite à air était de grande dimension dans la R5 est sans doute dû à ce que les concepteurs ont imaginé une chambre de tranquillisation ce qui permet d' avoir un écoulement d' air laminaire à l' entrée du carburateur . Maintenant, avec une boite à air raccourcie, le phénomène de tranquillisation risque de ne plus se produire et l' arrivée d' air au carbu pourrait être perturbée donc provoquer des phénomènes d' enrichissement ou d' appauvrissement aléatoires . Tiens nous au courant du fonctionnement .
A bientôt .
Bonjour,
Le fait que la boite à air était de grande dimension dans la R5 est sans doute dû à ce que les concepteurs ont imaginé une chambre de tranquillisation ce qui permet d' avoir un écoulement d' air laminaire à l' entrée du carburateur . Maintenant, avec une boite à air raccourcie, le phénomène de tranquillisation risque de ne plus se produire et l' arrivée d' air au carbu pourrait être perturbée donc provoquer des phénomènes d' enrichissement ou d' appauvrissement aléatoires . Tiens nous au courant du fonctionnement .
A bientôt .
en effet j'y ai pensé avant de la couper, mais j'avais pas trop le choix avec l'emplacement qu'il reste dans le compartiment moteur, pour le moment (plus 1 ans d'utilisation) j'ai pas vraiment vu de différence,
j'ai aussi eu peur avec le froid cet hiver et le système de réchauffage qui a donc disparu, avoir des problèmes de carburation différente et bien j'ai rien remarqué de particulier,
par contre pendant 2 jours en rentrant du taff cet hiver à minuit la voiture a eu des ratés à ne plus avancer du tout, je m’arrête le moteur s'étouffe et cale, je regarde dans le moteur croyant avoir perdu quelque chose ou une durite qui est déconnectée mais ne trouve rien; essai de redémarrage elle repart et plus de problème le lendemain au même endroit même scénario je coupe le moteur et m’aperçois que le haut du carbu est très froid il avait gelé en partie haute, une fois au garage je m'aperçois que la grosse gaine qui va du filtre à air au carbu avait des petits trous et une fois les petits trous colmatés plus de problème, ça me l' a jamais refait.
Alors c' est super . Tout va bien . J' ai eu ce phénomène de givrage de carbu sur une 2CV quand j' étais jeune homme . Je m' en suis aperçu au bout de plusieurs fois quand, énervé, je suis descendu en trombe de la voiture et que j' ai levé le capot à toute vitesse . Le carbu était tout blanc . Problème résolu en installant le rideau de calandre .
A bientôt .
Pour le givrage j'y ai pensé assez rapidement car quand j'avais un buggy VW dans les années 80/90 j'avais ce problème régulièrement avec le carbu tout blanc comme congelé, mais là à minuit sur une route de campagne bien sombre le 1er jour j'ai rien vu mais le 2éme en touchant le carbu j'ai tout de suite compris mon problème.