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Mise en place du bloc moteur sur son bâti, peut être aussi monté directement sur la voiture mais pour valider toute la modification et contrôler les éventuels problèmes un bâti est pas mal.
Donc moteur toujours en position calé PMH repère blanc plus facile à voir
Montage du démarreur, pipe admission/échappement carburateur, les différentes durites essence, reniflard, eau, radiateur d’eau, poulie/tendeur, bobine, courroie, etc.….
Mise aussi en place d’une batterie avec 2 gros câbles, récupérés sur la voiture, les liaisons batterie démarreur font très bien l’affaire le + sur le démarreur le – sur la fixation démarreur cloche d’embrayage.
Il va falloir maintenant faire le calage de l’allumeur une 1er fois avec une lampe témoin « calage initial ».
Petit rappel en photo du positionnement du pignon d’allumeur
Sur la bobine
Ne pas brancher le fil haute tension de la bobine (le gros central)
Brancher un fil de la position RUP à la vis qui sort de l’allumeur pour le rupteur
Brancher un fil de la position +BAT au + de la batterie (amovible celui la) car là le « contact » est mis est la bobine chauffe donc à débrancher impérativement quand on a fini.
Une fois l’allumeur en place et légèrement serré brancher une lampe témoin entre une masse (bloc moteur) et la basse tension (rupteur) de l’allumeur.
Mettre le « contact » donc, tourner l’allumeur en sens inverse d’horloge
et dès que la lampe témoin s’allume, bloquer l’allumeur, rebrancher les fils de la bobine, un petit réservoir d’essence ou un bocal pourra faire l’affaire pour les 1er essais, maintenant pour faire démarrer le moteur il faut mettre un petit fil sur la petite cosse du solénoïde du démarreur au + de la batterie mais impérativement avec un interrupteur à impulsion ou un bouton poussoir.
Le 1er démarrage est OK un 2ème calage plus fin avec une lampe stroboscopique sera quand même nécessaire pour un parfait réglage de l’allumage.
Attention quand même faire tourner le moteur dans un espace très ventilé ou mieux en extérieur.
Si on fait tourner le moteur sans la courroie de la pompe à eau attention à la surchauffe ne pas faire non plus tourner « des heures » un moteur sur un banc sans ventilo sur le radiateur et sonde de déclenchement connectée
Un silencieux d’échappement est aussi conseillé d’une part pour le bon voisinage mais surtout pour écouter les bruits suspects qu’il peut y avoir.
Donc voilà l' opération modification d’un moteur CLEON R5 boîte automatique en moteur CLEON boîte mécanique est finie reste maintenant à le mettre sur une rodéo pour une nouvelle vie en espèrent ne pas trop avoir oublié de détail dans ce tuto.
Je tiens aussi à remercier particulièrement Jean-Paul pour la fourniture et le rapatriement de ce moteur, Bertrand pour la rectification de l’AAC et William pour tous les conseils techniques et les pièces, encore un grand merci à vous.
La suite bientôt avec la modification d'une boite de R5TS 4 vitesses pour être adaptée sur une rodéo, le montage définitif de l'ensemble dans une rodéo 5 et l’amélioration du système de refroidissement pour ce gros moteur.
et que ce tuto puisse servir à d'autres pour la remise en état de son Teilhol
A+