Problème de chauffage RODEO 5

30-11-2017 à 13:48:04
Lorsque j'ai démonté la console du radiateur de chauffage j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'aucune durite n'était présente ! Le radiateur semble OK, le ventilo est OK, mais je ne sais pas pourquoi l'ancien propriétaire à totalement déconnecter le chauffage ! Quelles durites achetées pour remettre le système en fonction ? J'ai acquis le magazine Gazoline N° 239 concernant l'article "sauver un robinet de chauffage de R4" en page 101. L'explication est bien faite, cependant elle ne m'aide pas beaucoup tant que je n'ai pas les durites et branchement correspondants. Pourriez-vous m'indiquer quelques références pour que je refasse ce montage ? Merci
Fan de ma Rodéo
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30-11-2017 à 16:44:30
Normalement sur ton radiateur de chauffage tu dois avoir 2 durites principales (une arrivée d'eau chaude et une de retour + une petite avec un purgeur au bout).
Dans ton cas si le véhicule fonctionne je suppose que le précédent propriétaire a mis 2 bouchons sur la pompe à eau ou a shunté les 2 orifices de pompe à eau avec un morceau de durite ?
Sauf erreur, ce sont des durites de 4L GTL (1128).
Elles sont différentes il te faut donc 1 et 1 durite.
Par exemple chez MRP (Melun rétro passion) elles s'appellent:ref:304000 (12.90€) et 304001 (11.90 €)
Bon courage.
30-11-2017 à 19:51:02
Merci pour ton conseil, je vais aller voir les références citées. Ton hypothèse concernant l'ancien propriétaire me semble juste. Je ne sais pas raccorder les durites sur la pompe, je vais à nouveau aller jeter un œil sous le capot, dès qu'il fera plus doux :) Si tu as d'autres conseils je suis preneuse...

Fan de ma Rodéo
30-11-2017 à 22:48:02
Bonsoir a mon avis si l ancien propriétaire a shunter le radiateur de chauffage c est qu' il doit très certainement fuire.
30-11-2017 à 22:55:55
Je pense aussi. Je vais vérifier... Merci

Fan de ma Rodéo
01-12-2017 à 18:21:28
Pour t'aider avec ton radiateur de chauffage regarde ce site très bien fait et plein de bon conseil pour tous se qui est mécanique de R4

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=57&Itemid=139

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=94

Après fait nous une photo pour voir ce qui te manque au niveau du compartiment moteur car comme la dit Normanrod5 4x4 il y a plusieurs possibilité, après je crains fort que s'il à supprimé le chauffage l'ancien proprio avait de bonne raison et les fuites sur le radiateur ou le robinet est courante sur les R4/Rodéo

A+

vive l'aventure en rodéo
03-12-2017 à 18:10:18
Rod54x4 a raison. Fais nous une photo du logement moteur et en particulier de la pompe à eau, ainsi nous pourrons voir ce qui a été fait .
De plus je te conseille "d'éprouver" ton radiateur de chauffage muni de son robinet avant de remonter l'ensemble.
Pour éprouver le radia il suffit de boucher les 2 gros orifices, de le mettre sous pression d'air par le tuyau de purge (une pompe à vélo peut suffire)et de le tremper dans l'eau, ainsi tu verras s'il est étanche.
Bon courage.
03-12-2017 à 18:20:53
Normanrod5 4x4:
Rod54x4 a raison. Fais nous une photo du logement moteur et en particulier de la pompe à eau, ainsi nous pourrons voir ce qui a été fait .
De plus je te conseille "d'éprouver" ton radiateur de chauffage muni de son robinet avant de remonter l'ensemble.
Pour éprouver le radia il suffit de boucher les 2 gros orifices, de le mettre sous pression d'air par le tuyau de purge (une pompe à vélo peut suffire)et de le tremper dans l'eau, ainsi tu verras s'il est étanche.
Bon courage.

Merci de ton conseil. Je vais attendre qu'il fasse moins froid pour me remettre à bricoler sous le capot et ainsi faire quelques photo ainsi que le test que tu proposes sur le radiateur. A très bientôt...

Fan de ma Rodéo
09-12-2017 à 01:17:41
Normanrod5 4x4:
Rod54x4 a raison. Fais nous une photo du logement moteur et en particulier de la pompe à eau, ainsi nous pourrons voir ce qui a été fait .
De plus je te conseille "d'éprouver" ton radiateur de chauffage muni de son robinet avant de remonter l'ensemble.
Pour éprouver le radia il suffit de boucher les 2 gros orifices, de le mettre sous pression d'air par le tuyau de purge (une pompe à vélo peut suffire)et de le tremper dans l'eau, ainsi tu verras s'il est étanche.
Bon courage.

J'ai pris le temps de faire une photo de la partie moteur avec des petits commentaires, comme tu me l'as suggéré. J'ai également reçu les 2 durites correspondantes aux références indiquées pour relier le radiateur de chauffage à la pompe à eau. Je vais redémonter la console intérieure pour faire des photos du radiateur et surtout le tester. A partir de ces quelques infos j'attends vos conseils pour tenter de remonter le système de chauffage. Merci d'avance à tous les connaisseurs :)

Fan de ma Rodéo
10-12-2017 à 10:36:48
bonjour , sur ta pompe à eau a été posé un bypass et c'est bien un purgeur sur la droite

dommage et donc tu n'as plus de chauffage , ton petit radiateur interne n'est pas alimenté en eau
10-12-2017 à 14:06:11
verdô:
bonjour , sur ta pompe à eau a été posé un bypass et c'est bien un purgeur sur la droite

dommage et donc tu n'as plus de chauffage , ton petit radiateur interne n'est pas alimenté en eau

C'est ça. Comment dois-je procéder pour remonter le tout avec les nouvelles durites ? Merci

Fan de ma Rodéo
11-12-2017 à 07:24:35
bonjour , comme ceci , durite de départ et une de retour ( n'oublies de monter une petite durite de purge sur ton radiateur )


t'occupes pas de la flèche calorstat
11-12-2017 à 07:24:59
bonjour , comme ceci , durite de départ et une de retour ( n'oublies de monter une petite durite de purge sur ton radiateur )


t'occupes pas de la flèche calorstat
11-12-2017 à 07:29:06
et à l'intérieur ton radiateur se présente comme cela une fois le bloc ventilo retiré
11-12-2017 à 07:52:59
La personne qui avait ta rod avant , soit a posé un bypass parce que sont radiateur de chauffage était bouché , ou robinet grippé , soit fuite sur une durite et il n'a pas voulu se compliquer la vie

si tu changes tes durites penses aussi à détartrer ton radiateur ( vinaigre blanc ) et à remettre des joints neufs sur ton robinet




repères bien l'emplacement de la petite vis de blocage avant ton démontage
11-12-2017 à 11:01:54
verdô:
bonjour , comme ceci , durite de départ et une de retour ( n'oublies de monter une petite durite de purge sur ton radiateur )


t'occupes pas de la flèche calorstat

Un grand merci pour toutes tes explications et photos jointes ! je crois que je vais m'en sortir. Je vais commencer par le radiateur (étanchéité, joints du robinet, montage des durites, durite de purge...), puis dans un second temps je rebranche le tout sur la pompe à eau. Je te tiendrai informée du résultat :) A très bientôt.

Fan de ma Rodéo
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