ventilateur radiateur cramé

07-04-2015 à 08:45:33
Samedi je monte au village(12 km de montée en montagne),avec la remorque aux fesses(grave erreur même si elle était pas énormément chargée).
La température du circuit se stabilise à 100°C (normal),mais par précaution,je met le chauffage et la ventilation.
A un moment,je sent comme une odeur de cramé ,et puis tout d'un coup,le voyant de température se déclenche.
J"arrête le convois,j'ouvre le capot,et je m’aperçoit que des fils d'alimentation du ventilateur sont cramé.Je manipule à la main l’hélice du ventilo,il n'est pas bloqué,mais il y a un point dur.J'en conclu:
1 -que le ventilo est mort et qu'il s'est mis en court circuit
2- que le fusible(s'il y en a un ,n'a pas fait son boulot)
Je constate qu'il n'y a pas de cardostat,et je comprend pourquoi le chauffage met du temps pour marcher.Je constate aussi que le liquide de refroidissement n'est qu'une boue immonde marron.
Bon,il y a du boulot quoi
Question: un ventilo consomme combien en watt,en clair,quelle taille taille de fusible utiliser?
J'ai bien envie de monter 2 ventilos,le radiateur ne m'a pas l'air vieux,et semble plus grand qu'un de 4L.Un des ventilos serrait commander par la sonde,l'autre manuellement du tableau de bord,qu'en pensez vous?
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07-04-2015 à 13:08:11
bonjour. Commence par vidanger ton circuit de refroidissement, rince le bien surtout le radiateur et rempli ton circuit avec du liquide neuf et de qualité.si il n'y a pas de calorstat profite de la vidange du circuit pour en mettre un.je pense que cela ira déjà mieux. Tiens nous informé de la suite
07-04-2015 à 13:11:07
Alors perso j'ai jamais eu de souci avec mes ventilateurs,
mais j'ai déjà entendu parlé de ce problème sur les ventilateurs de R4 (donc les mêmes) d'ailleurs rod31 m'avait conseillez de faire un montage avec relais et fusible car si je me souvient bien il y a rien qui protège ce moteur donc pas top, pour l'ampérage du fusible je ne me rappel plus, mais quand je rentre de congé je te le dis, pour la taille prend les dimensions ou fait une photo et on verra.

Après perso je suis pas fan des ventilateurs avec inter au TDB j'avais mis cette fonction sur une de mes voiture il y a bien longtemps et il faut toujours avoir le nez sur la jauge pour surveiller et pile le jours ou tu ne fais pas attention ça part dans le rouge et ta rien vu ou trop tard

Pour le carlostat indispensable à mon avis pour un bon fonctionnement du moteur, pour les boues la aussi courant dans les cleon, mais avec les beaux jours qui arrive tu vas pouvoir faire un bon rinçage à l'eau clair cela ne lui fera pas de mal.

A+

vive l'aventure en rodéo
07-04-2015 à 13:30:24
J'ai testé et démonté le ventilo,il est effectivement décédé le bougre
Alors c'est normal qu'il ne soit pas protegé par un fusible,ben dit donc,ça fait peur cette histoire,j Je vais en mettre un de fusible sur celui que je vais recevoir du vendeur du vehicule,c'est plus prudent,le relais est vraiment indispensable?
C'est sympa de penser à moi pour l'Ampérage du fusible,je vois rien de marqué pour indiquer la puissance sur le vieux moteur,et j'ai pas de pince amperemetrique...
Ok,je laisse tomber le declenchement sur le tbd,je répare pour pouvoir rouler,avec rinçage du circuit au tuyau d'arrosage,et remise d'un vrai liquide de refroidissement ,ainsi que du'un cadorstat(fourni aussi par mon vendeur)..
Mais je compte quand meme ,quand j'aurais le temps ,en mettre un 2eme de ventilo,ici en été ça cogne grave,et en montagne à faible vitesse sur plusieurs km,c'est plutot chaud pour le cléon
A oui,j'ai découvert que mes essuis glaces fonctionaient meme sans le contact,c'est normal comme le coup du ventilo sans fusible,ou il y a un petit lutin qui m'a mal bricolé ma Rodéo?
07-04-2015 à 16:51:34
moi perso je roule avec le chauffage été comme hiver quand je fais du sur place en été je met le ventilo interieur et en plus sa fait sona

HEUREUX SONT LES FELES CAR ILS LAISSENT PASSER LA LUMIERE !!!!
07-04-2015 à 16:59:49
Pour le relais rod31 me l'avait fortement conseillé en fait il m'avait fait un petit schéma électrique pour le montage, en fait plutot que de revenir à la boîte à fusible d'origine il positionne un petit boitier (je ne sais plus de quelles voiture cela provient il faudra que je lui demande) avec 1 relais et 1 fusible dessus qu'il place pas loin de la batterie sur la traverse, de cette manière il est facile d'accès.
pour le 2eme ventilateur si tu as la place oui, mais moi j'ai mis les 2 sur la sonde.

après perso j'ai toujours balancer dans mes moteurs de ventilo de rodéo du WD40 cela évite que l'humanité l'humidité et la corrosion ne gagne trop vite du terrain et les grippes

pour les essuies glace en principe il y a bien un fusible, et je crois en effet qu'il fonctionne sans le contact j'ai jamais fait trop attention mais je le regarde quand je rentre, ou si quelqu'un peu le contrôler.


A+

vive l'aventure en rodéo
07-04-2015 à 22:52:09
Salut

après perso j'ai toujours balancer dans mes moteurs de ventilo de rodéo du WD40 cela évite que l'humanité et la corrosion ne gagne trop vite du terrain et les grippes


L'humanité ne rentre pas dans ton radiateur rod54x4, tu nous baratines!!! par contre l'humidité oui

Deux moteurs de radiateur sur une sonde de radia me semble un peu beaucoup. Il faudrait peu être relayer.
Voici le type de support fusible que l'on peut trouver et qui ne coute pas bien cher. Il suffit de le mettre en serie avec le thermocontact du radiateur.

http://jr-international.fr/porte-fusible-auto-radio-a-fil-6,3a_PFAR_itm_french.html

Attention quand même à vos améliorations: le fusible doit pouvoir supporter les démarrages du ou des ventilateurs. D'ailleurs pour être efficace, il faut un fusible par ventilateur ! Il ne suffit pas de controler l'intensité dans les fils pendant le fonctionnement et il faudra choisir des fusibles à action retardée (accompagement moteur dans l'industrie).

Attention également au claquage du fusible: rien ne vous l'indiquera sauf le voyant température trop haute, si il marche...

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
07-04-2015 à 23:05:24


A oui,j'ai découvert que mes essuis glaces fonctionaient meme sans le contact,c'est normal comme le coup du ventilo sans fusible,ou il y a un petit lutin qui m'a mal bricolé ma Rodéo?


Idem pour moi: sans les clés .

Voici la boite à fusible

http://www.zimagez.com/zimage/fusible.php

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
08-04-2015 à 07:37:46
bizarre le montage électrique quand même, ils deconaient un peu à l’époque .Pas de fusible pour le motoventilateur et les essuie glaces avant contact.C'est cool pour, soit se retrouver batterie vide ou mettre le feu à la bagnole.....
Et tout ça d'origine ,sans bricolage hasardeux,chapeau Renault
Le montage a 2 ventilo se ferra + tard,chacun aura son contacteur et son fusible
Je vais faire des recherches sur ces fusibles a action retardés....mais il me semble que c'est la coupure qui est retardé,pas l'alimentation,du coup je vois pas bien l’intérêt,si il est trop long a agir ,il laisse du temps pour créer des dégâts.Si je suis dans le faut(ce qui m’étonnerais pas,éclairez ma lanterne les gars )
Merci pour les conseils,je vous tient au courant...
08-04-2015 à 13:10:39
Salut

Voici l'explication trouvée sur le net:

Il existe deux catégories de fusibles : les rapides et les retardés (appelés aussi temporisés). Le fusible rapide fond très rapidement dès l'instant où le courant qui le traverse dépasse la valeur qui conduit à sa fusion. Le fusible retardé (temporisé) ne fond pas immédiatement, il faut que le courant qui le traverse persiste un moment à dépasser le seuil autorisé pour que la fusion ait lieu. On emploie le fusible rapide où aucune surintensité, même très brêve n'est supportée. Et on emploie le fusible retardé dans les montage où l'on sait d'avance qu'auront forcement lieu des surintensités brêves, la plupart du temps au moment de la mise sous tension ou du démarrage d'une charge provoquant un appel de courant fort. Il est déconseillé de remplacer un fusible rapide par un retardé. L'inverse est moins dangeureux pour l'équipement protégé, mais le fusible risque de griller plus souvent qu'il ne le devrait. De toute façon, il est toujours conseillé de remplacer un fusible défectueux par un de même type et de même calibre.

C'est typique pour un moteur électrique (ventilateur) qui va consommer de façon très breve une intensité qui peut être de plusieures fois l'intensité du fonctionnement prolongé.

Une pince amperemetrique ne sert à rien pour controler l'intensité en courant continu (comme nos voitures;12 volts continu, un + et un -), il faut mettre un amperemetre en serie, bien le regler et bien le brancher pour avoir un résultat.

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
08-04-2015 à 15:29:40
Merci pour l'explication,je comprend maintenant l’intérêt de ces fusibles....
08-04-2015 à 16:55:47
Salut
L'humanité ne rentre pas dans ton radiateur rod54x4, tu nous baratines!!! par contre l'humidité oui


put... de mer.. de tablette tu commence à écrire quelques chose, elle te propose des mots tu sélectionne avec tes gros doigt un mot et elle enregistre autre chose et j'ai rien vu


j'ai donc éditer sur un vrais ordi pour avoir toutes les fonctions que j'ai pas sur la tablette en tous cas merci bien Beaurico
A+

vive l'aventure en rodéo
11-04-2015 à 10:38:12
moi perso je roule avec le chauffage été comme hiver quand je fais du sur place en été je met le ventilo interieur et en plus sa fait sona


t'es sérieux ou c'est une déconnade ? si c'est sérieux, j'ai une question de néophyte : c'est quoi l'intérêt ?
Si je pose la question, c'est que je suis intéressé car mon chauffage fuit (quelques gouttes tous les jours...) quand il est coupé alors que c'est pas le cas de tout l'hiver... j'ai déjà changé le radiateur une fois et j'en ai chié grave ! si je pouvais éviter de recommencer...
11-04-2015 à 10:39:13
ah ouais, j'oubliais : mes essuie-glace fonctionnent aussi sans la clé de contact...
23-04-2015 à 00:00:02
tous

pour revenir sur le montage du ventilo

le défaut des câblages renault dans les années 80 ,c était l absence de protection sur la ligne de commande du ventilo.
ce qui avait pour conséquence le grillage,brûlage,le barbecue ,le méga cramage du faisceau Electrique, lorsque le ventilo grippé .
problème qui concernait toute la gamme de la 4 l a la r25
il existait a l époque une campagne de rappelle qui consistait au rajout d un petit connecteur porte fusible sur le ventilo .

le montage idéal ,surtout pour ceux qui veule faire le rajout d un deuxième ventilo , c est comme vous l a exposé rod4x4
l utilisation de l ancienne ligne commande pour activer un relais qui lui sera la commande de puissance du ventilo


ce ci dit il y avait bien longtemps que je n était pas venu vous rendre visite ,je suis vraiment content de voir que notre forum est toujours aussi bien animé

bon bricolage a tous

rod31

03-03-2016 à 11:36:58
Salut les electros !
L'histoire du ventilo qui coince et crame le faisceau m'inquiète . J'ai compris qu'il valait mieux installer 1 Relais + fusible . Mais comment monter tout çà , a quel endroit , quelle section de câble , schéma possible (tuto super ) ???
En fait , un vrai briefing pour "les Nuls" (moi , en tout cas ) .
Y a-t-il quelqu'un de volontaire ? Merki d'avance
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