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effectivement ,comme tu viens de le citer manu45 ,il s'agit bien de ce problème .
d' ailleurs à l époque il y avait une campagne de rappels
les véhicules concernés était ; R4 ,super 5,R9,R11,R18,R21 ,R25 ,trafic,et bien entendu la fuégo
à l époque les rodéos n' étant pas construites par renault il n' y eu pas de sensibilisation auprès de leurs propriétaires .
l' origine du problème c' est le ventilateur ,avant les années 80 très peu de véhicules avaient des ventilo électriques et ceux qui en possédaient avaient d énormes moteurs robustes ,mais dans les années 80 l' économie et les performances ont amené le constructeur à faire des pièces plus légères moins coûteuses et donc c' est pour ça que vous pouvez voir aujourd’hui très distinctement deux générations de ventilo
A l' époque les ventilo étaient alimentés direct par le nieman et les ingénieurs n' avaient pas anticipé que lorsque celui gripperait ,la surchauffe endommagerait le câblage parfois jusqu'au neiman
Pour la super5 que tu cites ,je te conseille tout bonnement de remplacer le câblage,facile à trouver en casse et facile à remplacer
pour ma part sur mon rod5 le ventilateur n' est plus alimenté par le fil de la sonde . J' ai utilisé la ligne d' alimentation pour actionner la ligne de commande d' un relais qui pilote le ventilo en puissance via la batterie direct
D' ailleurs cela m' amène a un sujet similaire certains d' entre vous ont probablement changer leurs optiques pour des H4 ou poser des ampoules culot code européen mais en H4 , dans ce cas je vous conseille vivement de placer un relais car le câblage initial n' est pas prévu pour cette puissance .
Et ce qu'il faut savoir c' est que les câblages de l' époque avaient une tendance à chauffer très facilement et par conséquent à fondre