ventilateur de refroidissement moteur

28-05-2013 à 21:51:29

je me permets d' ouvrir ce poste afin de vous faire part d' un conseil

après ma carrière chez la marque au losange qui s'est finie en 2012 , j' ai eu l' occasion de voir pas mal de faisceaux électriques cramés

Les rodéos (moteur cléon) sont sujetes à ce problème ,surtout les rodéos 5.

Je vous conseille de rajouter un fusible (environ 20/30 ampères )sur la ligne d' alimentation du ventilateur moteur .

En effet avec l' age celui-ci grippe et les conséquences sont désastreuses (câblage hs )
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28-05-2013 à 22:43:48
Bonjour rod31.
Ton conseil m'amène à une question : il s'avère que dans mon entourage, j'ai un collègue qui dispose d'une Renault 5 de dernière génération (celles qui ont changé de look et qu'on appelle parfois Supercinq) et qui dispose d'un moteur Cléon (enfin je suppose que c'est celui qui ressemble physiquement à celui de nos rod, mais avec la pompe à eau et tout ce qui avec à l'autre bout).
Cette renault 5 à justement été arrêtée il y a quelques mois suite à un faisceau électrique cramé (très localisé) mais clairement, du côté de la sonde de ventilateur sur le radiateur.
Penses tu qu'il ne s'agisse que de cela ? La voiture est en état "concours" et parfaitement entretenue par un professionnel. Si c'était le cas, le changement du ventilateur par un neuf, la réfection des quelques fils fondus, le changement de la sonde du radia et le changement du fusible suffiraient ?
29-05-2013 à 00:06:12
Merci du conseil.
Le mien commence à avoir des faiblesses et je dois le pousser pour qu'il tourne. Il va falloir que je le démonte pour le remettre en état.
Je vais en profiter pour ajouter un fusible.

A+


MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
29-05-2013 à 07:32:46
effectivement ,comme tu viens de le citer manu45 ,il s'agit bien de ce problème .
d' ailleurs à l époque il y avait une campagne de rappels
les véhicules concernés était ; R4 ,super 5,R9,R11,R18,R21 ,R25 ,trafic,et bien entendu la fuégo
à l époque les rodéos n' étant pas construites par renault il n' y eu pas de sensibilisation auprès de leurs propriétaires .

l' origine du problème c' est le ventilateur ,avant les années 80 très peu de véhicules avaient des ventilo électriques et ceux qui en possédaient avaient d énormes moteurs robustes ,mais dans les années 80 l' économie et les performances ont amené le constructeur à faire des pièces plus légères moins coûteuses et donc c' est pour ça que vous pouvez voir aujourd’hui très distinctement deux générations de ventilo
A l' époque les ventilo étaient alimentés direct par le nieman et les ingénieurs n' avaient pas anticipé que lorsque celui gripperait ,la surchauffe endommagerait le câblage parfois jusqu'au neiman

Pour la super5 que tu cites ,je te conseille tout bonnement de remplacer le câblage,facile à trouver en casse et facile à remplacer

pour ma part sur mon rod5 le ventilateur n' est plus alimenté par le fil de la sonde . J' ai utilisé la ligne d' alimentation pour actionner la ligne de commande d' un relais qui pilote le ventilo en puissance via la batterie direct

D' ailleurs cela m' amène a un sujet similaire certains d' entre vous ont probablement changer leurs optiques pour des H4 ou poser des ampoules culot code européen mais en H4 , dans ce cas je vous conseille vivement de placer un relais car le câblage initial n' est pas prévu pour cette puissance .
Et ce qu'il faut savoir c' est que les câblages de l' époque avaient une tendance à chauffer très facilement et par conséquent à fondre

29-05-2013 à 10:29:03
Merci pour cette info et cette confirmation Rod31, je pense que tu viens de sauver cette petite et sympathique voiture ! lol

Manu
29-05-2013 à 21:21:23
et les tangara elles ont des problèmes avec le fusible du moto-ventilateur

30-05-2013 à 07:46:27

En version 1100 peut être
30-05-2013 à 09:51:36
merci Rod31 pour cette info super importante ! A faire certainement sur toutes nos Rodéo
30-05-2013 à 16:49:03
Bon, j' ai essayé de mettre un fusible sur la courroie de mon ventilo de refroidissement moteur sur mon Billancourt, mais je n' ai pas réussi, alors, je vais me rabattre sur le ventilo du chauffage et aussi sur le moteur d' essuie-glace ....

Ou alors, je sors ...
30-05-2013 à 17:10:47
Bon, j' ai essayé de mettre un fusible sur la courroie de mon ventilo de refroidissement moteur sur mon Billancourt, mais je n' ai pas réussi, alors, je vais me rabattre sur le ventilo du chauffage et aussi sur le moteur d' essuie-glace ....

Ou alors, je sors ...


Mais si, ça marche, tu as même une fiche prévue pour sur la face intérieur de la courroie Mais je te défie de l'attraper quand le moteur tourne

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
30-05-2013 à 20:56:23
tien moi il va falloir que je fasse cette modif que tu m'avais déjà parlé il y à un moment, surtout que maintenant avec mes 2 ventilo sur le radiateur il y à 2 fois plus de risque.

A+

vive l'aventure en rodéo
30-05-2013 à 21:15:16
effectivement tu as raison rod54x4 ,dans ton cas avec les double ventilos c est préférable .
et puis il vaut mieux prévenir que guérir

je te rappelle que j ai des supports a relais et tout le tralala au garage ,si tu as besoins tu passe demain .

30-05-2013 à 21:18:42
moi aussi j ai essayé de mettre un fusible sur le ventilo d un Billancourt , j en ai encore la tète qui tourne

01-06-2013 à 11:30:08
effectivement tu as raison rod54x4 ,dans ton cas avec les double ventilos c est préférable .
et puis il vaut mieux prévenir que guérir

je te rappelle que j ai des supports a relais et tout le tralala au garage ,si tu as besoins tu passe demain .


oups j'avais pas vu ta réponse, mais bon pour hier j'aurais de toutes façon pas pu venir je doit couvée quelque chose (faut dire vu le temps) je suis rentrée à 12h et j'ai été au lit direct jusqu'à 15h.

mais bon je retiens ta proposition si ça va mieux peut être vendredi prochain, si tu peux bien sur,
il faudrait aussi peut être pendant qu'on donne dans la modif électrique à regardé pour une intermittence d'essuie-glace car avec ce qui tombe en ce moment ce serait bien utile.

A+

vive l'aventure en rodéo
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