remise en état d un démarreur

08-11-2012 à 21:35:03

Je profite de faire une remise en état d' un démarreur pour ouvrir ce poste
( à savoir que l' exemple en question est un démarreur de ds 23 i de 72)
mais le procédé reste le même .

A mon avis lorsque vous faites un gros démontage, vous avez intérêt à faire une vérification du démarreur
car parfois c' est plus facile lorsque la culasse est déposée par exemple .


les points clé a vérifier :
l' état des charbons
l' état du rotor
le fonctionnement du lanceur
le fonctionnent du solénoïde



Ici le rotor est correct mais encrassé, je vais donc dans un premier temps le passer à la toile émeri puis nettoyer la fente entre chaque lamelle à l' aide d' un petit tournevis ou lame de scie a métaux .

Au final je repasse un coup de papier fin sur le collecteur

L' objectif est de rendre le collecteur propre et d' éviter des court-circuits entre les différentes lamelles .



Ensuite nous avons le lanceur
Dans mon cas c' était la cause de la panne , celui ci n' avait pas tourné depuis 15 ans et au premier coup de démarreur il est resté grippé en position de démarrage , et donc une fois le moteur en route le démarreur continuait à tourner .

Un bon nettoyage de la zone que je montre avec le tournevis permettra au lanceur un bon mouvement .
Eviter la graisse car en vieillissant elle durcit et de plus la poussière d' embrayage accentue le phénomène de grippage
pour ma part du dégrippant et une goutte d huile .

Toujours sur le lanceur vérifier l' état du pignon et que celui ci tourne dans un sens et pas dans l' autre
car une fois celui ci en contact avec la couronne du volant moteur il doit pouvoir se bloquer et entraîner le moteur ,et
une fois le moteur en route il doit pouvoir se débrayer



Un autre point clé est le coulissement du solénoïde
c' est l' électro-aimant qui pousse le lanceur


et aussi le nettoyage de l' axe sur lequel la fourchette coulisse


Ceci est une intervention qui va vous prendre entre demi-heure à une heure selon l' habitude, sans dépenser un euro et qui vous évitera peut être bien de devoir redémonter votre démarreur plus tard, voire une panne .

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09-11-2012 à 23:14:37
Je n' avais pas vu ce post pas mal et qui peut servir quand on fait en effet une remise en état d'un moteur

Au faite maintenant il tourne comment?
A+

vive l'aventure en rodéo
10-11-2012 à 01:44:12

Je le remonte lundi car le solénoïde n' est pas encore peint .
Aujourd'hui j' avais du taf et j' ai fini la bmw 700

10-11-2012 à 11:12:29

Je le remonte lundi car le solénoïde n' est pas encore peint .
Aujourd'hui j' avais du taf et j' ai fini la bmw 700


Très bien il faudra que son proprio à l'occasion me fasse faire un petit tour pour comparer face à la 4cv

A+

vive l'aventure en rodéo
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