Pare chocs Rodeo 5

13-12-2016 à 11:47:20
Rodplouf 01-12-2016 Salut amigo
J'ai retrouvé vos posts de dec 2012 à propos des idées de pare-chocs Rodeo 5 . Perso, j'aimerai bien faire qq chose (au moins pour l'avant ) parce que j'en ai assez de me faire "bugner" dans tous les parkings . Qq chose de discret malgré tout , pas 1 style pare-éléphant ...
Rod5 4x4 ,Toi qui est hyper bricolo , saurais-tu trouver le genre de pattes à installer qui aillent se fixer sur les longerons conformément au modèle de cette photo ?

Afin de protéger un peu plus en hauteur , je rajouterai bien une barre de section un peu plus fine soudée sur le tube principal . En ferraille à peindre selon son envie ou bien le tout en inox de qualité ??? Sais pas
Et ensuite de dénicher 1 métallier "lambda" , capable de réaliser cette oeuvre d'art ?
Si çà pouvait prendre tournure , peut-être , serait-il pertinent de lancer l'idée sur notre Forum ; des fois que 4 ou 5 personnes soient elles-aussi intéressées ... ? ( Skaï , à l'époque, était à l'origine du débat ) Sait-on jamais .
@+
  • Liens sponsorisés



Mtb

13-12-2016 à 12:53:46
Sympa la face AV ainsi équipée
As-tu regarder l'esprit d'un pare chocs AV adaptable en tube pour les Méhari ?
En le reproduisant et avec des fixations adéquat ça pourrait être de bon aloi...

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
13-12-2016 à 13:20:22
Ben voilà Mtb ,
Moi, je peux avoir qqs idées (des fois) , mais pour le reste = que tchi , nul en technique ! Peut-être des tubes adaptables Mehari comme tu dis , mais je n'y connais que dalle sur le sujet et je n'ai rien regardé !
Alors on attend les contributions de tout le monde ///
En tout cas , c'est sûr que ras-le-bol de tous les "blaireaux" qui viennent "s'appuyer" sur moi , dans tous les parkings . Et , of course , sans jamais te laisser 1 petit mot avec adresse sous l'essuie-glaces ... Pourtant j'ai changé les branches il n' y a pas si longtemps . A croire que çà ne sert que pour les PV .
Merci

Mtb

13-12-2016 à 17:02:46
Mdr

Tiens c'est ceux là : http://www.mcda.com/135-pare-choc-porte-bagage-tubulaire-mehari
Y'a d'autres fournisseurs bien sur...

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
13-12-2016 à 17:21:31
pour les pare chocs non pas trop idée, il faut peut être partir des fixations de pare choc d'une r4 et réalisé un tube fixé dessus.
il faudrait voir ou tombe les fixation d'origine de la r4

perso à la maison j'ai cela
un peut gros je trouve


ou celui d'origine de la version Hoggar


A+

vive l'aventure en rodéo
13-12-2016 à 19:58:34
Rodplouf

J'ai depuis trouvé un pare-lapins de rodéo Hoggar sur LBC.Un coup de bol car c'est rare
C'est vrai que c'est assez massif et ça alourdit l'avant. Mais surtout, c'est fixé sur le bouclier et donc complètement inefficace pour les indélicats dont tu parles. Et à mon avis ça ne protège pas de grand chose en général. C'est juste le côté baroudeur qui est sympa
J'avais remarqué qu'il y avait les trous de fixation sur les longerons.Sûrement pour les pare-choc de 4L. Mais ça traverse le bouclier ce qui voudrait dire y pratiquer une ouverture pour faire passer les fixations...

Mtb

13-12-2016 à 22:29:12
Autre piste possible: un pare choc " petit modèle " de deuch comme celui là

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/920866743.htm?ca=16_s
Sur ce type , facile d'y rajouter un arceau supérieur par exemple.

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
15-12-2016 à 10:04:37
Salut à "todos" !
Ca avance peu l'histoire des pare-chocs .
- MTB : l'article "méhari" vendu chez Mcda n'est pas mal . Faudrait que qq'un me dise comment fixer ...
- Skaï :le pare-lapin , je connaissais son existence mais son arrimage sur le bouclier des Rodeo , hum ...
- Rod5 4x4 : avec cette "arme de destruction massive" que tu as sur la bagnole ,tu peux partir en Irak
Mais , au passage , tu détiens peut-être la solution de la fixation d'une telle pièce rapportée car je vois que les tubes plongent en dessous , du côté des longerons . C'est toi qui a installé çà ? Comment çà tient ?
Autre réflexion liée : si qq'un possède les attaches AV d' 1 P-Ch de R4 , peut-être serait-il possible de les rallonger pour traverser pile-poil le bouclier de la rodeo ??? Mais là on est déjà dans le technique et dépôt de brevet
Merci

Mtb

15-12-2016 à 17:54:43
Perso j'entrevois 2 modes de fixation d'un tube:

- Soit 2 pattes centrales, comme sur une 4L, qui après avoir traversé le bouclier AV viennent se fixer sur la traverse AV,
Les pattes passant au travers de caoutchoucs ovales fendus ( doit y'en avoir sur une 4L de mémoire ?..)
En scrutant la photo plus haut il semble que c'est la solution utilisée...

- Soit les pattes passent sous le bouclier et viennent se fixer dessous les longerons.
Faudra p'têt fabriquer des équerres qui, fixées sur les longerons, soutiendront les pattes du pare lapin ?

Y'a pas besoin de plus de pattes si le tube est costaud et surtout si les pattes le sont aussi, pas comme celles d'une 4L qui sont à "déformation programmée"

Tube en 38/40 de diam et pattes en fer plat de 80 x 5, avec ça faudra taper fort pour le plier...

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
15-12-2016 à 19:11:54
Ca pourrait ressembler à ceci ? Trouvé chez l'ami Cipere .

Photo non contractuelle à titre indicatif
supports de pare-choc (jeu 6 pces) avant, Renault 4L, Inox, Made in Germany (21)
Renault supports de pare-choc (jeu 6 pces) avant, Renault 4L, Inox, Made in Germany



Nb : dans le post précédent , je voulais dire " çà avance 1 peu l'histoire des pare-chocs" ; et non pas "çà avance peu" . Merci
15-12-2016 à 23:22:44

Sur une 4l, les pattes de fixation du pare choc avant traversent la moustache du châssis.
Sur nos Rodéo 5, le bouclier avant masque la moustache donc 2 solutions:
- percer le bouclier.
- passer en dessous du bouclier.
Les pattes à déformation programmée servent à préserver le châssis en cas de petits et moyens chocs. Il faudrai reproduire cet effet sur une nouvelle construction.
L'idéal, à mon goût, serai à l'image de la première photo du post, un tube mais qui dépasserais sur les côtés avec une courbe un peu enveloppante. Les fixations passeraient de chaque côtés de la plaque d'imat, la barre devra se trouver sous ou au dessus de la plaque pour ne pas la masquer. L'idée me trotte dans la tête depuis un moment car le pare lapin expose le bouclier qui sert de support.
Pour l'arrière, le même principe devra être adopté en tenant compte de l'ouverture du hayon.
Dès que j'ai le temps, je m'y colle...

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
16-12-2016 à 00:35:48
Oui Beaurico : à la réflexion , la 1ère image du post montrant 1 tube présente pas mal d'avantages : protection à minima càd pour les petites misères de la vie quotidienne avec nos guimbardes fragiles, ainsi qu'aspect esthétique et suffisamment discret . Il me semble apercevoir quelque chose de traversant sur le bouclier ...
Le tube est nécessairement positionné au dessus de l'immat , c'est ce que je pense
- La petite adaptation permettant de déborder un peu plus vers les ailes = pas mal ; à creuser
- de plus (et d'après moi ...) , un gain en protection et en esthétique (peut-être) avec rajout d'un autre tube de section moindre qui pourrait ainsi "finaliser" l'article = à creuser (pour illustrer la chose, perso , je ne sais pas rajouter 1 coup de crayon sur 1 Tof existante )
- pour l'AR , moins vital me semble-t-il ; je dois incessamment mettre en place l'attelage acheté sur le coin-coin et qui me servira de P-Choc aussi
Pour finir , si tu " t'y colles" comme tu dis, çà m'intéresse grandement !!!
A suivre
16-12-2016 à 13:03:32

Pour l'arrière, j'avais bien pensé à adapter une barre sur un attelage.
C'est la pose d'un attelage et surtout la boule qui m'a fait renoncer après avoir vu des hayons arrières explosés par la dite boule au moment de l'ouverture.
Du coup l'attelage a atterri sur la 4L...et là, aucun risque !

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.

Mtb

16-12-2016 à 14:08:01
C'est le souci avec les boules hautes, sur la Tangara j'ai mis une courte, mais c'est juste
Pourquoi n'optez vous pas pour une boule amovible sur une chape fixe? . lien çi après.
J'avais ça sur mon pick up , cela permet aussi de tracter avec une sangle en passant son anneau ou une manille autour de la tige de la boule.

http://www.accessoire-remorque.fr/attelages-vehicules/boules-et-crochets-remorque/chape-mixte-1-5t-4-trous-entraxe-83-x-56.html

Sinon y'a ça mais plus onéreux :

http://www.accessoire-remorque.fr/attelages-vehicules/boules-et-crochets-remorque/rotule-coudee-amovible.html

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
16-12-2016 à 14:44:09
Ah ben voilà , j'ignorais tout du risque de péter le haillon à l'AR avec l'attelage ...
De quoi avoir "les boules" , hein ? Bon
17-12-2016 à 10:53:14

MTB, il y'a de bonnes idées avec les liens que tu nous proposes, pas donné c'est vrai, mais le prix d'un hayon...

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
  • Liens sponsorisés