démontage bouclier

16-06-2013 à 12:20:50
à tous


j'ai pour projet cet été de faire disparaître le souvenir qu'un indélicat, doublé d'un malpoli, à laissé sur mon bouclier avant sur un parking






j'envisage donc de riveter, avec des rivets tout petits pour la discrétion, au moins deux pièces de métal à l'intérieur du bouclier pour éviter que la fissure s'agrandisse, et boucher le tout avec du mastic à bateau, ponçage, apprêt, peinture.
déjà là, s'il je dis des conneries, je compte sur vous pour me le dire

Ensuite, je me pose la question du démontage du bouclier : compliqué ? fastoche ? et à remonter, pareil ?


merci de votre aide, comme d'hab' ...
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16-06-2013 à 15:58:18
salut skal alors pour le démontage non il n'y a pas de grande difficulté, seules les 4 grosses vis qui maintiennent les ailes au bouclier risquent d'être un peu difficiles à dévisser (conseil avec une petite brosse nettoie les filets des 4 vis qui dépassent à l'intérieur de l'aile et une fois propre dégrippant) et quant tu l'as remontée mets de la graisse qui résiste à l'eau et à l'attaque du sel (surtout dans ta région) ce sera plus facile pour les prochaines fois .

Après il y a toutes les petites vis qui maintiennent le haut du bouclier sur la barre d'articulation du capot (repère où chacune va pour les remettre au même endroit, surtout si les vis ne sont pas toutes identiques, après tu as les 2 vis qui maintiennent le bouclier en bas . Là en principe pas de difficulté particulière .

Après attention à ne pas trop tirer sur le bouclier car tu as tous les fils de branchés pour les phares et cligno/veilleuse, moi perso je fais pivoter un peu le bouclier pour avoir accès pour tout débrancher .

Pour la réparation en elle même regarde sur le site d'Amédée à "Réparation d'un bouclier avant fendu" je trouve la technique qu'il emploie plus propre que celle avec des tôles rivetées qui sera toujours plus visible .

http://amedee51.free.fr/passion-r4/index.htm


A+

vive l'aventure en rodéo
16-06-2013 à 18:19:54
une fois encore pour tes précieux conseils. Je vais m'attaquer à ça dès que j'aurai du temps en juillet. Y'a plus qu'à espérer que le hacker ne va pas revenir d'ici là !!
Dernière question : les phares, ils sont fixés sur le bouclier ?
16-06-2013 à 19:45:27
de rien comme d'hab avec grand plaisir,
pour les phares oui il sont sur le bouclier, soit tu les enlèves avant démontage du bouclier (moins de risque de casser le verre) surtout la 1er fois, donc là simple tu devisses le cerclage en plastique (enjoliveur) qui entoure le phare, cette pièces est maintenue en principe par des petites vis, une fois le cerclage enlevé tu as accès au phare en lui même qu'il faut dé-clipser il y a rien à dévisser les vis sur le phare sont seulement prévues pour son réglage, donc tu enlèves le phare par devant tire pas trop car tu as l'ampoule qui est encore branchée, tu débranches l'ampoule et tu as ton phare qui est déposé (attention à ne pas mélanger le phare droit et le gauche) car chacun à un réglage particulier, ce sont les mêmes mais pas avec les mêmes réglages .

Si tu as des soucis sur une phase demande je ferai des photos, j'ai des boucliers complets de démontés qui peuvent servir de test photo sans bloquer ma rodéo.

A+


vive l'aventure en rodéo
17-06-2013 à 22:02:48
Salut Skal

Un petit conseil complémentaire en cas de besoin :

J'ai eu de grosses difficultés pour remettre les petites vis sur la traverse en tube carré support des articulations du capot.
Le bouclier n'est pas d'une précision exemplaire et il peut être déformé suite à des chocs.
Le fait d'avoir une déchirure fait également que les contraintes dans la matière se libèrent et déforment le bouclier.

J'ai essayé avec serre-joint et autres procédés divers, pas moyen.

La solution est de démonter le capot, puis enlever la traverse en tube carré (2 boulons de chaque coté sur les doublures d'ailes)
Puis fixer la traverse sur le bouclier (sans oublier d'insérer la cornière qui sert de gouttière) , ça vas tous seul pour mettre les petites vis.
Puis remettre l'ensemble en place en commençant par les fixations de la traverse sur les doublures d'ailes.
.
18-06-2013 à 12:34:16
Amédée, je note précieusement tes conseils. je ferai des photos de la réparation pour clôturer le post

21-08-2013 à 14:05:38
tout le monde

voilà la suite et fin de la réparation de mon bouclier avant. Donc il était fendu au niveau du clignotant droite, suite, à ce qu'il semblait à un choc de parking :



J'ai donc démonté la pièce (sans aucun problème, merci de vos conseils à tous... ) et là surprise, ce n'était pas un choc récent mais quelque chose de plus ancien, réparé à la zob pour camoufler l'affaire avant peinture et vente. Admirez le travail de goret !



Il a donc fallu commencer par virer cet plâtrasse. J'ai du utiliser une brosse métallique montée sur la perceuse pour en venir à bout :



Ensuite j'ai utilisé la technique dite "à la Amédée" pour pas que ça bouge durant la réparation :



puis j'ai appliqué du tissu de verre tissé avec de la résine et laissé séché :



après l'envers, l'endroit :



Puis masticage et ponçage pour la finition :



une couche d'apprêt pour voir si c'est bien lisse :



et une couche de peinture provisoire en attendant que je trouve le moyen (et surtout la bonne couleur) de faire repeindre mon bouclier :




merci à tous une fois de plus pour vos conseils
A+
21-08-2013 à 14:40:09
skal tu va devenir un champion tu a fais un super boulot, et je pense que en effet la technique "a la Amédée" est la bonne solution, pour la peinture ou plutot pour avoir la bonne couleur, je pense qu'il te faut allez voir un bon carrossier/coloriste et il te fera la bonne couleur en regard de ta voiture.

en tous cas encore chapeau pour ton travail

A+

vive l'aventure en rodéo
21-08-2013 à 22:33:22
Salut

Skal,tu vas devenir un pro...

a+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
21-08-2013 à 23:30:33
Skal

Excellant travail

Si ça te dit ce W-E, j'ai tout un Rodéo a faire, juste pour toi

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
22-08-2013 à 11:44:01
à tous, c'est encourageant ! Ma Titine serait quasi parfaite si je trouvais un vieux mécano qui n'a pas balancé sa clé de recrantage pour rééquilibrer mon Rod...

Bruce, pas de soucis, je suis chaud là ! mais t'es pas sûr de récupérer un Rod sorti d'usine...
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