Bonsoir à tous,
Je vous mets ici quelques photos et remarques sur la rénovation de ma Rodéo4 .
Je dois vous préciser que je ne suis pas spécialement attaché au respect de l' origine donc je n' ai pas cherché à remplacer des pièces défuntes par des pièces neuves identiques à celles qui étaient là à l' époque de la fabrication de la voiture . Je pense en particulier aux vis, aux tôles de châssis etc ... J' ai voulu avoir une voiture fiable, qui ne se casse pas en deux, de bonne présentation, mais pas en état "sortie d' usine" .
C' est une voiture avec une carte grise 4 places (alors que la carte grise d' origine était une 2/4 places) refaite juste après la mise en place du nouveau système d' immatriculation (dommage) . Elle était équipée de 2 sièges de R5 TS que j' ai remplacés par deux sièges avant de R4F4, dont le siège passager basculant, permettant d' accéder à l' arrière . J' ai monté également une banquette arrière de R4 plus récente malheureusement, mais qui va très bien .
Après l' avoir arrêtée pendant plus d' un an, j' ai trouvé un garagiste qui a accepté de me prêter un coin de hangar pour faire les travaux car je n' ai pas de place . Comme je n' ai pas de poste MIG non plus, je lui ai demandé de faire les soudures . Il m' a prêté également le matériel de peinture - compresseur et pistolets . Je ne lui ai payé que son temps de main d' œuvre et ses fournitures . Ça m' a coûté moins cher que d' acheter un local et tout le matériel .
La voici dans son état d' origine, enfin presque car j' avais déjà recousu l' intégralité des bâches à la main (travail de fou où je me suis piqué je ne sais combien de fois et où j' ai cassé une cinquantaine d' aiguilles ) .
Deux photos de mes coutures :
Ensuite le démontage :
Grosse galère avec les vis de charnières de portes avant, de l' abattant arrière, de l' arceau, enfin toutes en quelque sorte .
Pas de difficulté particulière avec les rivets ( j' ai une bonne perceuse sans fil ) .
Il ne faut surtout pas oublier de démonter la petite équerre qui se trouve au milieu de la bassine sur le plan incliné .
Et voilà le résultat :
La carrosserie :
Et là, on découvre la misère :
A l' avant droit :
A l' arrière gauche :
Je vous mettrai d' autres images une autre fois car il semble que le serveur "PIX toile libre" ait des problèmes ce soir, je n' arrive pas à télécharger depuis mon PC vers le serveur .
Je vais donc continuer avec des images existantes sur le serveur .
Après le démontage, nettoyage à la brosse métallique, manuelle et rotative sur meuleuse .
On obtient ce résultat :
Et pour les dessous, il suffit de basculer la plate-forme sur le coté avec un pont mobile: sur la photo, le coté droit est brossé, le coté gauche juste nettoyé au chiffon humide .
Ensuite, on peut attaquer les découpes des parties malades :
Ensuite, il faut souder des morceaux pour éviter une déformation :
A l' avant gauche :
Les découpes et les soudures continuent :
Afin de rigidifier les nouvelles tôles qui n' ont pas de nervure, on pratique des fentes à la meuleuse qui sont ensuite bouchées à la soudure .
On voit sur cette photo les fentes ressoudées pour rigidifier la tôle .
Après tout le travail de soudure (une grosse journée de 7h du matin à 21h le soir avec 3/4h d' arrêt à midi) réalisé par mon mécano, je vais meuler légèrement les soudures sans les mettre à plat pour ne rien fragiliser ( c' est dessous et ça ne se voit pas trop ) et ensuite masticage à la brosse de l' intégralité des soudures .
Le produit :
Le travail en cours :
Quand tout est terminé, application d' un anti gravillons sur la totalité de la surface ( au pistolet: je ne me souviens plus de la buse ni de la pression ) 2 couches .
le produit :
Et le travail fini :
J' admire mon boulot, voyez comment je suis emmitouflé!
J' ai peur qu' elle retombe!!!!
L' intérieur a été passé au rustol owatrol en deux couches puis une peinture à ferronnerie en deux couches également (au pinceau)
Ensuite la plate-forme a été remise sur ses 4 roues et j' ai refait les tuyaux de freins et repeint au pinceau toute la mécanique .
Le compartiment moteur a été repeint avec une peinture polyuréthane avec durcisseur, mais je n' ai pas enlevé le moteur . Le coté intérieur de la cloison pare feu a été peint avec la même peinture .
Après tout ça, remontage de la carrosserie et là gros problème : impossible de serrer les rivets POP à la pince . Ils font 5mm de diamètre et 22 ou 24 mm de long; j' en ai fait 4 et j' ai cru me faire une hémorragie cérébrale .
Le mécano m' a proposé d' aller emprunter une pince pneumatique chez un fabricant de caisses de camions pour chevaux . Évidemment j' ai été d' accord et tout s' est bien passé . Sans ça, il aurait fallu que j' achète une pince électrique ou pneumatique (encore des frais ).
Ensuite, j' ai mis la voiture sur le pont et j' ai fini de peindre tout ce que j' avais oublié ( et il y en avait !!!)
Puis remontage de la partie électrique avec de la gaine thermorétractable pour étancher au mieux les connexions .
L' intérieur avec la fixation de la banquette, le siège avant basculant et des détails de ferrures que j' ai dû fabriquer :
Et voilà, je suis très content d' avoir fini, mais je n' en profite pas, il pleut tous les jours . Quelle m....
A bientôt .