PANNE COMPTEUR RODEO 6 SINPAR

21-04-2020 à 19:21:11
Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à la collectivité pour tenter de sortir d'une situation de blocage:
Sur ma RODEO 6 SINPAR de 1977 que j'ai depuis 5 ans, j'ai récemment réalisé quelques travaux de mécanique, entre autres changé le joint de culasse. Cette opération s'est relativement bien passée, mais depuis le compteur de vitesse ne fonctionne plus… J'ai commencé par incriminer le câble, qui a peut-être été un peu chahuté lors de l'intervention sur la culasse. J'ai commandé la pièce chez Oscaro, mais ce n'est qu'au moment de la remonter que je me suis aperçu que sur la SINPAR, l'embout du câble est pris au niveau de la boîte de transfert (ref. 16933 dans mon cas), et non à l'avant sur le nez de boîte comme les RODEO "normales". Après avoir bien galéré pour sortir, puis repasser le nouveau câble, aucun effet sur le compteur, toujours aussi inerte… Le problème semblant venir de la boîte de transfert, j'ai surélevé les deux roues avant de la voiture et pu constater en mettant en prise moteur tournant que le carré d'entraînement ne tourne pas. En faisant diverses tentatives, j'ai repoussé le plus à fond possible la commande de 4x4, et là le carré tournait… Nouvel essai de montage du câble, et même déception, maintenant le carré d'entraînement ne tourne plus !
L'un(e) d'entre vous a-t-il déjà rencontré ce type de difficulté ? Auriez-vous des préconisations ? Que vais-je devenir ?
Merci d'avance de vous pencher sur mon cas.
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22-04-2020 à 11:49:51
Bonjour 2nids0

Difficile a dire comme cela, mais as tu regarder que le pignon d'entrainement du compteur niveau boite n'est pas sortie de sont logement et donc n’entraîne plus le pignon? après as tu des bruits suspect dans ta boite quand tu la fait tourner?
      
photo prise sur le net

vive l'aventure en rodéo
22-04-2020 à 13:02:22
Bonjour et merci de ta réponse !
Je n'ai pas constaté de bruit suspect de boîte… J'ai bien pensé à un pignon défaillant, mais je ne me vois pas tomber la boîte pour vérifier. penses-tu qu'il est possible de démonter la boîte de transfert sans toucher au reste ? Et si ça me permettait de repérer une pièce défectueuse, peut-on trouver ça et où ? Je pensais plus m'orienter sur une boîte de transfert d'occasion, mais je n'ai rien trouvé sur La Bon Coin. Qu'en penses-tu ?
22-04-2020 à 14:15:39
avant de déposé la boite et de l'ouvrir, essai d'extraire la partie ou tu connecte le câble de compteur et la tu pourras voir l'état du pignon, après pour trouvé un nouveau pignon s'il est abîmé bien sur il faudra que tu trouve celui de la même couleur (a priori la couleur correspond au nombres de dent)     

Photo prise sur le net


vive l'aventure en rodéo
23-04-2020 à 18:29:21
Bonjour,
La photo du pignon n'apparaissait pas sur la page au début, merci car c'est très utile de voir comment c'est fait… j'ai une autre RODEO 6 qui me sert de banque de pièces, je pense que le pignon est le même (même couleur en tout cas), mais je n'arrive pas à l'extraire et je ne voudrais pas le casser ! On ne voit pas sur la photo s'il y a ou non une fixation de cette pièce ou s'il suffit de tirer dessus ?
24-04-2020 à 11:50:01
a priori il y a seulement la vis de fixation sur le coté mais je n'ai jamais essayer d'extraire cette pièce donc je ne sais pas, peut être que d'autre on deja fait et pourrons te répondre.

vive l'aventure en rodéo
25-04-2020 à 23:10:02
Il faut retirer le support du pignon (la pièce en plastique jaunâtre dans la main sur la photo) que l'on voit aussi sur le renvoi de boite sur l'autre photo avec la vis de blocage du câble compteur.
 La technique à utiliser (je cite Guillaume de Retro-meca, pour qui je devait en récupérer un quand je lui ai envoyer ma boite Sinpar à refaire):

[font=Arial]Normalement ça sort relativement facilement quand tu as les bons outils et l'habitude ;-)
Déjà, il faut bien sûr enlever la vis qui tient le câble du compteur.
Ensuite, soit tu as un petit arrache à inertie coudé, je suppose que non, soit tu fais un truc simple: avec un petit forêt tu fais un trou de 2mm dans l'épaisseur du plastique, et tu y visses une vis à bois ou à tôle.
Tu laisses dépasser la tête et tu l'attrapes avec une pince à bec, puis tu fais levier en prenant appui sur le bord du carter en alu avec le manche de la pince.

Pour être honnête...je n'ai jamais réussi à le sortir 
26-04-2020 à 19:02:24
Le plastique gonfle avec l'huile de boite et rend l'extraction difficile !
Autre solution (perçage +vis) passer une pince circlip coudé fermé dans le trou de passage de la vis de maintien et tirer fort, ou tout autre crochet suffisamment résistant.
Au remontage passer le plastique au papier de verre jusqu'à ce qu'il glisse gras dans l'alu et prolonger le trou de fixation pour passer de par en part, ce qui avec un double crochet facilite l'extraction suivante.

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
27-04-2020 à 10:36:03
Bonjour à tous, merci de vos contributions !
Suite à vos suggestions, j'ai commencé (aussi pour me faire la main et voir à quoi ressemble ce pignon de compteur), par démonter celui présent sur la Rodéo 6 qui me sert de banque de pièces. Je dispose d'un arrache moyeu à inertie, qui semblait bien adapté pour ce travail, mais aucun résultat, le pignon ne bouge pas d'un millimètre… De guerre lasse, j'ai fini par démonter le nez de boîte, pour avoir un meilleur accès et utiliser la manière forte en me posant sur un établi. Là encore, mes diverses tentatives sont vaines : glisser une lame en bas entre l'engrenage et le carter pour gagner de la place, pouvoir glisser un outil de plus en plus gros et faire levier, mais la lame a cassé, sans faire bouger l'objet. J'ai ensuite frappé au marteau (tant qu'à faire) sur le corps en plastique en intercalant un morceau de tasseau, puis un tournevis, enfin un gros chasse-goupille… Sans plus de succès !
Je me demande maintenant s'il serait possible de chauffer (modérément) l'alu du nez de boîte… Qu'en pensez-vous ? Je préférerais éviter de massacrer le nez de boîte, ne serait-ce que pour acquérir de l'expérience, parce que j'aurai le même travail à réaliser pour dégager le pignon sur la boîte de transfert de la SINPAR !
Merci de vos avis si vous en avez, je commence à croire comme dit PATCATCAT que la pièce a pris de l'embonpoint dans son logement, je suis très inquiet. 
2nids0
27-04-2020 à 16:26:04
je pense que oui tu peux chauffé l'alu style avec un décapeur thermique en faisant des ronds autour de la pièce pour répartir la chaleur perso je sort souvent les roulements dans les carter alu de cette manière et cela fonctionne plutôt bien, après je ne sais pas trop comment se dilate le plastique avec la chaleur.

vive l'aventure en rodéo
27-04-2020 à 18:55:06
La dilatation des plastiques est souvent supérieur à celle des métaux.
chauffer l'alu en refroidissant le plastique glace pillé dans le trou????
Tout mettre au congélo puis chauffer rapidement l'alu???

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
27-04-2020 à 22:35:51
Bonsoir,
Suite du feuilleton : la chaleur n'a rien donné, de rage j'ai pris un GROS marteau et un burin, et… j'ai tapé un grand coup ! Et miracle, ça a bougé ! quelques mm, suffisants pour glisser un tournevis et faire levier. Au final, quelques dégâts sur le plastique du pignon (la partie qui s'encastre dans le bas du carter), aisément récupérables, et des marques sur . Reste maintenant à effectuer la même opération sur le pignon de la voiture, que celui-ci soit moins solidement collé, et… que ce soit le bon modèle !
Je vous tiens au courant.
29-04-2020 à 11:47:13
Bonjour à tous,
Je me suis lancé sur l'extraction du pignon de la SINPAR, il est aussi bien collé que le 1er. Du coup, je comptais déposer la boîte de transfert, mais je m'interroge : l'accès sera-t-il meilleur après démontage ? Rien n'est moins sûr ! Autant sur le nez de boîte l'accès est relativement bon, autant sur le boîte de transfert (vois photo), il semble qu'il ne sera pas facile de l'attraper commodément… D'où ma question : est-il judicieux d'entreprendre tout ce travail pour un résultat aléatoire ?
Merci de vos avis !

29-04-2020 à 11:56:04
PS La photo sur le message précédent est celle que m'avait envoyé Rod54x4, perso je n'arrive pas à envoyer les miennes, désolé !
29-04-2020 à 14:59:58
Pour extraire ce manchon de plastique je ma suis confectionné un petit outil qui fonctionne pas mal;
Il s'agit d'un morceau de de tube d'acier de plombier en diamètre 3/8 ème ou 12/17 si tu préfère, fileté des 2 bouts,. Tu le trouve dans le commerce sous le nom de "bobine" longueur 10 cm. A un extrémité j'ai brasé un écrou de 10 (clé de 17) pour me permettre de le visser à l'intérieur de la pièce en plastique blanc.
Cela permet d'avoir une prise et si besoin de mettre un second tube plus gros et un peu plus long avec une rondelle en son extrémité pour faire un arrache en vissant une vis dans mon écrou de 10.
29-04-2020 à 15:05:36
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