Présentation de PASC4L

25-09-2019 à 12:59:31
Salut,

Je suis Pascal, retraité de la région lyonnaise et je viens d'acquérir à mon tour un vilain petit canard en plastique :




Jusque-là, j'étais plutôt attiré par le chrome et les petites calandres :


(je sais, celle-là fait un peu mégalo, mais c'était pour la revue "R-Classic")

Mais aussi par ça :



et ça :



Je vais avoir besoin de beaucoup d'aide et d'infos de votre part dans les mois qui viennent ; merci d'avance.
  • Liens sponsorisés



25-09-2019 à 19:45:43
Salut copain ? !
25-09-2019 à 20:21:59
Salut Thierry !

Ici aussi tu es "chef des curly" ?
25-09-2019 à 20:51:04
Non, non....je suis là incognito ? (et puis c'est "Chef Curly", pas "des Curly" ? !)
26-09-2019 à 09:59:25
Bonjour et bienvenu sur le forum PASC4L

Tu as de superbe auto félicitation, la R4 plein air semble comme neuve, la 504 est aussi superbe (j'adore cette auto qui ma toujours fait rêvé) et l’estafette doit être bien pratique pour le rapatriement des pièces, 
     
Pour la rodéo 5 n'hesite pas à demander si on peut aider cela sera avec plaisir, surtout quelle semble avoir besoin d'un peu d'amour.

A+

vive l'aventure en rodéo
26-09-2019 à 18:28:10
salut rod54x4,

Je n'hésiterai pas à demander, c'est sûr !

La "Plein-Air" n'en est pas une : c'est mieux que ça !

C'est une Super de 1962 transformée par un carrossier en 69/70 qui s'est inspiré de la Plein Air et l'a faite homologuée.
26-09-2019 à 18:40:50
Salut,

Le redémarrage s'est bien passé après 20 ans de sommeil !  :)

Le moteur tourne bien et prend ses tours ; par contre, il y a d'énorme prises d'air au niveau du collecteur (côté moteur et côté silencieux).

Les cognements qu'on entend ne sont pas des bruits-moteur mais des bruits parasites de tubulure d'échappement.


Une fois le moteur un peu chaud, j'ai pris les compressions : 10,5 sur le cylindre 1, 10 sur le 2 et sur le 3 et seulement 8 sur le 4.  :(

On m'avait conseillé de verser un bouchon de liquide de freins dans chaque puits de bougie et de faire tourner le moteur aussitôt.

C'est ce que j'ai fait, mais sans amélioration des compressions...

Comme je vais déposer le moteur et changer le joint de culasse et la distribution de manière préventive, je crois que je ferai aussi la segmentation et les coussinets de paliers par sécurité (le moteur a 160 000 km).
27-09-2019 à 08:56:42
je me disais aussi que la calandre et les pare choque ne correspondais pas à une plein air. 

pour ton moteur tu as aussi peut être des soupapes plus trop étanche après 20 ans de sommeil comme tu dis, en tous cas il tourne plutôt bien après une si longue immobilisation je trouve.

A+

vive l'aventure en rodéo
27-09-2019 à 09:10:49
Oui, il tourne bien en effet, mais avant de le déposer, je voudrais faire un diagnostic précis pour savoir ce qu'il faut changer ou non.

160 000 km, ça commence à faire, même pour un Cléon...

Bien sûr, on peut profiter de la dépose pour tout refaire, mais il ne faut pas oublier l'adage selon lequel "if it aint broken, don't fix it" (si ça n'est pas cassé, ne le répare pas) !
27-09-2019 à 10:34:51
Salut,

Voici donc ma première question aux spécialistes du polyptère :

Les éléments peints (carrosserie ocre) de ma voiture ne sont pas si vilains que ça ; je voudrais essayer de les "ravoir" avant d'envisager un traitement (peinture ou simple vernis).

Qu'utilisez-vous pour nettoyer ces éléments ?

Sur de la carrosserie métal, j'utilise du Mirror cuivre mais là, j'ai d'abord essayé le vinaigre blanc suivi d'un rinçage immédiat et ça n'est déjà pas mal du tout.

Peut-on trouver mieux sans attaquer la peinture et le support ?

Et par la même occasion, quel produit pour les boucliers (polyuréthane marron), les montants de côté et les tubes de la structure (je crois que c'est une peinture epoxy à chaud).

Merci de vos réponses et n'hésitez pas à me corriger si je me mélange dans les appellations.
27-09-2019 à 20:57:21
Normalement, ce n'est pas une peinture mais un gel-coat teinté dans la masse.  Utilise un renovateur gel-coat de ce genre:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/renovateur-owatrol-polytrol-0-5-l-e144382?megaBoost&gclid=Cj0KCQjw5rbsBRCFARIsAGEYRwcho-ZpCzTIurZswz2dBbaL_p51JEOti56nobCo96TA_Y1q8Xbyg90aAtEuEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Très efficace et ça tient quelques années.

En revanche, si c'est une peinture, un polish classique.

Sans oublier de l'huile de coude ...ou une polisseuse 
27-09-2019 à 22:55:29
Merci Thierry,

Je vais essayer ça, d'autant que j'en ai déjà pour les meubles de jardin.
28-09-2019 à 10:31:51
je ne suis pas sur que les parties en fibre soit en gel-coat teinté dans la masse vu que les ailes et portes sont en 2 couleurs, ou peut être la couleur principal est teinté dans la masse et il rajouté une bande peinte marron, en tout cas attention fait des tests de produit exemple sur un bord d'aile 

car il y a quelques années j'avais passé je ne sais plus quelle produit sur la partie plus foncé (la partie ou il n'y a plus de peinture sous l'étiquette de tare) et la peinture est partie, donc fait attention.
      
A+

vive l'aventure en rodéo
28-09-2019 à 10:45:22
A vérifier effectivement, mais d'un point de vue économique, je serais surpris que Teilhol se soit embêté a peindre alors que teinté le gel-coat est plus simple et plus économique (a moins que seuls les parties plus sombres aient été peinte ?)
 La couleur de base de ma Rodeo 4 est teinté dans la masse (mais ça a été visiblement repeint 2 fois derrière !). 
Donc prudence, des tests sur des parties non visibles s'imposent.
28-09-2019 à 18:16:29
Salut,

Il est préférable que j'ouvre un post spécifique dédié à la restauration de cette voiture.

Voici donc la suite ici : http://mateilhol.free-bb.fr/sujet-478741-818618-74413-1-Le-Vilain-Petit-Canard.html#num0
  • Liens sponsorisés