Présentation d'une ROD 4 1A du LOT (46)

09-12-2016 à 16:33:59
Bonjour,

je me prenome Damien j'ai 26 ans (depuis 2 semaines ), je viens du Lot, Midi Pyrénées juste à coté de Rocamadour pour les connaisseurs..
Je suis technicien de maintenance.
J'ai depuis le moi d'aout une petite Rod 4 type 1A, que j'ai acheté dans le département.
Celle-ci est ma première voiture de collec'


Je sais que vous aimez avoir des Photos donc en voici lors de son achat au moi d'aout:







(La voiture était roulante mais pas de CT :/ )





( Premier MacDo de la petite )



Arrivée à la MAISON!!





La suite bientôt..
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09-12-2016 à 20:16:26
Je l'aime bien en blanc. On dirait une Papamobile

Bienvenue
09-12-2016 à 23:46:34
bonjour et bienvenu sur le forum Rod446

cette petite rodéo 4 1A 1er série semble pas mal coté carrosserie, seul les feux ar sont hs et coté méca et chassis cela donne quoi?

A+

vive l'aventure en rodéo
10-12-2016 à 14:38:07
Salut Thierry effectivement le pape est jaloux et m'a contacté pour l'acheter mais niette pas touche !!


En ce qui concerne le véhicule Rod54x4, La carrosserie est assez saine sur l'ensemble mais il y'a de la fibre à faire et la peinture à la texture, peau d'orange, donc une peinture à refaire afin de lui redonner un belle aspect. Je vais partir sur un bleu très ciel:





Le problème c'est que je sais pas si à l'époque ils l'ont sortis d'origine avec cette couleur.

Niveau châssis c'est la ou sa ce corse!!
L'ancien proprio ou celui d'avant à riveté des plaque inox sur les planchers afin de " cacher la misère ". Donc j'ai retiré celles-ci afin de voir et bingo planché tout pourris, les longerons ont l'air en bon états:









Donc démontage complet du véhicule et restauration châssis a faire si possible, avec mon amis qui est chaudronnier.

Pour le moteur celui-ci est un cléon de R5 je suppose:

Pompe à essence fuyard donc j'ai retrouvé de l'essence dans l'huile, sinon elle tourne pas trop mal, mais nettoyage et réglage carbu à faire, le joint collecteur fuit, et pas mal de fumée au niveau du cache culbuteur ( surement du à l'essence retrouvé dans l'huile????), réglage des culbu ainsi que remplacement des joint queux de soupapes, si jamais la fumée viens de la :/
Bref pas mal de petits boulo mecanique à faire, mais c'est ce que je voulais aussi









Dans l'annonce le vendeur parlez de la direction a revoir, en voici la cause:



à bientôt
10-12-2016 à 17:29:10

Bonjour Rod446 et bienvenu ici.
Vu tes photos, tu auras un peu de boulot sur le châssis...
Ce n'est pas la direction qui a un problème mais plutôt la transmission.
Une resto de plus à suivre...

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
10-12-2016 à 21:55:21
Effectivement, le pape risquerait d'avoir les pieds qui traînent sur la route

Malheureusement, au vu de l'état du plancher, il y a de forts risques que le démontage révèle que le reste du châssis soit plus que fatigué.
Bon courage pour cette restauration.

Mtb

11-12-2016 à 19:27:38
Rod 4446, salut,
Pour l'essence dans l'huile:
Vérifies l'étanchéité de la pompe derrière la came qui l'actionne...l'essence s'écoule peut être en suivant l'arbre à cames...
Si elle est "étanche " va voir du côté du pointeau (dans le carbu ) s'il ferme bien..
Perso je ferais un rodage de soupapes, en plus des jts neufs...car de l'essence dans l'huile y'a pas pire pour "rincer" un moulin

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
11-12-2016 à 23:15:02
Salut Beaurico, oui effectivement je vais ouvrir un post resto avec des photos et des commentaires sur l'avancé des travaux, je vais tout faire pour sauver un bout de patrimoine Francais. Tu a raison c'est mon cardan qui est Hs et c'est pour cela que lorsque je tourne et que je roule ça craque .. Heureusement pour moi cela ne venez pas de ma crémaillère de direction comme le pensait l'ancien proprio.

Thierry, tout a fais d'accord avec toi il risque d'avoir les pieds qui chauffe ^^
Pour le moment j'ai démonté toutes les coques, il manque plus qu'a sortir le moteur nettoyer le châssis et voir ce qui bon ou pas, mais tout ça je le mettrais dans un topique resto pour vous tenir au jus ;)





Mtb, merci pour tes conseils! Il semblerait que la pompe à essence fuit par la membrane car le phénomène ce produit lorsque le moteur tourne, j'ai de l'essence qui coule au sol et on dirait que sa dégueule autour de celle-ci. A voir quand la pompe sera neuve avec une nouvelle vidange.. Je me tournerai ensuite du coté du carbu si cela se reproduit.
J'espère que la membrane c'est percée aprés un long moment de non fonctionnement et que l'ancien proprio n'a pas roulé avec depuis longtemps.. Sinon comme tu dis les moulins doivent pas trop aimer (coussinets de bielles, soupapes, cylindres etc..)
12-12-2016 à 18:19:05
Alors pour le bleu il y a eu des rodéo 1A en bleu ciel regarde celle qu'avait misarodéo.

Pour le châssis tu vas avoir du taf mais si tu as une chaudronnier dans tes amis cela ne devrait pas te posé trop de souci, pour le moteur tu as bien un Cléon mais la plaque moteur correspond à un Billancourt après quelle cylindrés de Cléon tu as cela vas être plus difficile à dire,
mais je remarque que tu as 3 goujons de fixation du cache culbu comme sur les 1289 cm3 il faudrait contrôler la ref et courbe de l'allumeur et le carbu, regarder aussi les bougies,
pour les joints de queue de soupape les Cléon des R4 et R5 n'en sont en principe pas équipé

Pour ta pompe à essence attention avant de commander, vu que tu ne connais pas vraiment le vrais type moteur il va falloir la déposé avant, et regarder si tu as une commande par levier ou poussoir et le nombres de connections.

A+

vive l'aventure en rodéo
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