Rodeo 4

26-09-2016 à 21:49:04
Bonsoir,

je m'appelle jean- philippe, j'ai 53 ans et depuis samedi une Rodeo 4 de 1973, vient compléter mon garage.
Elle est couleur beige,modèle 4 saisons, 141000kms compteur, 4 places carte grise.
j'ai été la chercher samedi à Tarbe, et fais 600 kms pour la ramener.
l'ensemble est en bon état, les 4 amortisseurs , le carburateur solex et la bobine d'allumage sont neuf.
j'ai acheté la voiture en connaissant un problème de 3 ieme qui décroche, pas en accélération, mais en décélération.
il faudra aussi que je règle le carbu, j'ai des trous .

@+jp37
  • Liens sponsorisés



26-09-2016 à 22:25:14

j'ai des trous .

Comme tout le monde... je plaisante

Bienvenu ici JP37 avec ta Rodéo. 600 km pour une première balade, bravo.
Aller, des photos, j'adore.

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
26-09-2016 à 23:29:10
Ben sa va elle roule !!! Bien venu à toi et bon courage si tu les bouches.(les trous)

Pour ce qui est de l'avenir il ne faut pas le prévoir mais de le rendre possible.
27-09-2016 à 10:29:19
Bonjour et bienvenu sur le forum jp37

ah oui faire 600 km avec une rodéo que l'on vient d'acheter chapeau mais cela permet de bien voir les défauts éventuels de la rodéo

pour la boite qui saute il te faudra ouvrir seulement le couvercle de la boite (la partie carré sur la boite ou il y a le levier de sélection des vitesses) dessous il y a 3 ressorts avec des billes au fond tu doit avoir un souci sur une.



et si tu veux aide toi du post que j'avais fait sur une boîte

http://mateilhol.free-bb.com/sujet-458864-566556-74413-1-modification-boite-de-vitesses-r5-r4.html

A+ et présente nous ta rodéo 4 en photos on adore

vive l'aventure en rodéo
27-09-2016 à 19:40:22
Merci à tous pour votre acceuil.
En effet 600kms a été une bonne aventure, et m' a permis ainsi de tester le moteur et le système de refroidissement.
Je suis parti de Tarbe à 8h et arrivé à Tours à 19h, avec un petit problème de câble accélérateur dont la patte en pvc au bout du cable a cassé partiellement.[img]http://i.imgur.com/sJIRJ.gif[/img
Voici quelques photos de la bête











27-09-2016 à 19:46:39
Bonjour et bienvenu sur le forum jp37

ah oui faire 600 km avec une rodéo que l'on vient d'acheter chapeau mais cela permet de bien voir les défauts éventuel de la rodéo

pour la boite qui saute il te faudra ouvrir seulement le couvercle de la boite (la partie carré sur la boite ou il y a le levier de sélection des vitesses) dessous il y a 3 ressorts avec des billes au fond tu doit avoir un souci sur une.



et si tu veux aide toi du post que j'avais fait sur une boîte

http://mateilhol.free-bb.com/sujet-458864-566556-74413-1-modification-boite-de-vitesses-r5-r4.html

A+ et présente nous ta rodéo 4 en photos on adore



Pour les ressorts avec les billes on peut les changer en démontant le couvercle sans déposer la boite ?
28-09-2016 à 10:58:25
elle à l'air d'être en très bel état

Pour les ressorts et billes oui cela peut être fait sans démontage de la boite de la voiture, tu n'es même pas obligé de vidanger la boite, après il suffit de contrôler que les ressorts soient bien présents et pas cassés et de voir si au fond du logement il y a bien les billes de verrouillage, peut être un oubli lors d'un remontage, si cela ne vient pas de la il faudra alors démonter la boite, mais j'ai un doute car les boites de rodéo/R4 sont réputées être très solides .

Pour être plus accessible démonte le capot moteur de la rodéo,

Tu as quoi comme moteur de monté sur cette rodéo? car au vu des photos elle a des pièces de R4 après 1983 comme le tableau de bord, volant, sièges et certaines jantes et 2 jantes de R5 donc le moteur a pû être changé, et niveau frein AV disques ou tambours?

A+

vive l'aventure en rodéo
28-09-2016 à 18:24:10
Salut,

pour le moteur je ne sais, je vais poster des photos, freins disques à l'avant, tambours à l'arrière.

lorsque je vais démonter le capot de boite, la barre de vitesse ne risque pas de se deconnecter des engrenages et que je ne puisse pas la remettre?

Les ressorts et billes ,on en trouve encore dans le commerce ?

De toute façon je ne ferai pas ça la semaine prochaine car absent mais probablement la semaine d'après.

Je pense que la boite a dû être déjà ouverte car des joints en pâte sortent du couvercle de boite ainsi que la boite et ont l'air d'être bien propres, donc sûrement pas si vieux que cela.
Peut être comme tu dis un oubli de billes au remontage.
sinon les vitesses passent très bien, ça ne craque pas.

Merci encore

@+jp37



















29-09-2016 à 10:56:00
Alors en effet ta rodéo à bien été "modernisée" en partant probablement d'une base de R4 GTL d'après 1983,
car tu as des freins à disques à l'avant par contre je ne vois pas le levier de commande de frein à main. tu as un moteur/boite de Cléon de 1108 cm3, un tableau de bord, des sièges etc... de la R4 GTL peut être même que le châssis à été changé, et cela semble avoir été fait très bien puisque cela parait "d'origine"

pour la boite quand tu vas enlever le couvercle tu vas en effet avoir les leviers de commande de sélection qui vont sortir des encoches de sélection des pignons mais là tu es obligé il n'y a pas d'autre moyen de faire, si tu mets la boite au point mort avant démontage cela se positionne sans trop de difficulté au remontage mais en plus du levier il y a une fourchette qu'il faut aussi bien repositionner. de toute façon quand on referme il ne doit y avoir que la résistance des 3 ressorts ci cela bloque tu as soit le levier soit la fourchette de pas bien positionné .

regarde ce post il y a pas mal d'explication => http://mateilhol.free-bb.com/sujet-458864-566556-74413-1-modification-boite-de-vitesses-r5-r4.html

si tu veux ouvre un post dans la partie méca sur cette intervention on pourra approfondir le sujet si besoin

après trouver les ressorts en neuf je ne sais pas il faut que je regarde s'il y a des ref pour les billes il suffit de trouver des billes du bon diamètre cela devrait être moins dur.

A+

vive l'aventure en rodéo
29-09-2016 à 15:24:00
Hello Jean Philippe,

Félicitations pour :
- ta voiture : bel état en effet et modifications bien propres
- ta présentation complète grace aux photos détaillées
- ton trip de 600 km (moi me suis dégonflé de faire 800 km sans le moindre toit ni vitres latérales

En tous cas, tu peux faire confiance les yeux fermés à rod54x4 qui est étonnant de connaissances sur les petites Renault de tous poils.
29-09-2016 à 17:41:38
Encore une fois merci à tous pour cet accueil chaleureux, avec une mention spéciale pour Rod54x4 qui consacre beaucoup de temps pour m'aider résoudre mon petit problème.

La semaine prochaine je serais absent, mais dés mon retour, je ne manquerais pas d'ouvrir un nouveau post mécanique, pour continuer la discution afin que je puisse finaliser mon problème de décrochage de vitesse.

Pendant mon intervention sur la boite je ne manquerais pas de prendre des photos.
Par la suite je vous soliciterais surement pour le réglage du carbu, la pose de la banquette arrière.

Merci encore
30-09-2016 à 11:12:40
de rien avec plaisir le forum est fait pour échanger

Alors voila les infos que j'ai trouvé sur mes documents pour les ressorts et billes

- 3 billes diamètre 7.938 mm ref Renault 7703090215
- 2 ressorts latéraux ref Renault 7705015033
- 1 ressort central ref Renault 7700584113 LO=70 mm

A+

vive l'aventure en rodéo
  • Liens sponsorisés