C'est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur les voitures électriques de Raoul Teilhol. En fait il faut parler de la société TVE comme Teilhol Véhicule Electrique.
L'aventure VE, pour véhicule électrique, a commencé par un retrait de permis... Et oui en 1972 il n'y a pas de radars fixes, mais les préfets se postent au bord des routes pour traquer les excés de vitesses.
Et c'est Raoul Teilhol qui est arrété. Son permis lui est enlevé sur le champs. Il ne se démonte pas et annonce qu'il va revenir avec un véhicule.
C'est ce qu'il fait quelques semaines plus tard en venant à la préfecture avec un petit cabriolet artisanal réalisé à AMBERT. C'est avec l'aide de Robert Broyer que Teilhol va produire la Citadine en s'inspirant de l'Isetta vulgarisée par BMW dans les années 60.
La Citadine comme l'Isetta est accessible par l'avant. Par contre alors que la porte de l'Isetta s'ouvre de droite à gauche, la porte de l'Isetta est plus pratique : elle s'ouvre de bas en haut permettant de se garer au bord du trottoir.
Décidément, Raoul Teilhol et Roberrt Broyer étaient des précurseurs !
Ensuite, pour Teilhol c'est le début d'une petite production de véhicules électriques réalisés sur une base commune, mais différenciée en version tourisme, semi utilitaire, utilitaire et même ludique avec par exemple la Plage aux tons ornge bien des années 70 ...