Rodéo 1A

01-12-2014 à 07:38:10
Bonjour à tous !

Je me lance dans la deuxième restauration de ma rodéo, une 1A de 72, dans la famille depuis 75. Autant dire que j'ai grandi
dedans ! Elle est de dix ans mon aînée...et tout deux sommes Auvergnats !
Bon, en fait, c'est son 4ème châssis, 4ème moteur également...Mais ce coup-ci, suite à accident,
une réfection de la carrosserie s'impose !!
Et j'avoue avoir besoin de conseils pour la faire au mieux, malgré mon très petit budget...
Pour la peinture, j'ai trouvé un fournisseur pro pour 70€ cet été, mais je sais plus si c'est 3 ou 5 litres...
Là où je suis suis inquiet, c'est pour les étapes de préparation...Quel grain pour le ponçage, si il vaut mieux le faire
tranquilou à la main ou y aller franco à la ponceuse...Merci pour vos futurs conseils !
Je me permet aussi de dire que je suis à la recherche d'une aile AVG (veilleuse ronde) et d'un pare-brise (juste le verre),
je crois qu'on peut en faire couper sur mesure, mais bon !

À bientôt et merci pour ce forum !
  • Liens sponsorisés



01-12-2014 à 08:50:37
Un autre point que je voudrais améliorer : mettre des ceintures !
Je pense à des sans enrouleur en trois points, celles arrières de 4l. En utilisant un ancrage latéral bas sur les sièges (de
BX probablement) et au centre du châssis avec les attaches avant de 4l d'origine.
L'idée est de souder l'écrou du haut sur l'arceau principal à mi-hauteur, ou de coupé/tuber/souder, histoire de retenir un peu
quand même en cas de choc. Car j'ai déjà mangé le pare brise et c'est pas très agréable, surtout si il faut changer ses dents...
Quand pensez-vous ?
01-12-2014 à 15:37:11

HEUREUX SONT LES FELES CAR ILS LAISSENT PASSER LA LUMIERE !!!!
01-12-2014 à 17:42:57
bonjour et bienvenu sur le forum RodéoToine

pour ta peinture niveau QT je ne saurais pas trop te conseiller j'ai jamais eu de rodéo 1A

par contre regarde sur ce site il y a de bons conseils sur la peinture auto http://www.lepeintredudimanche.com/

pour le ponçage tu as quoi comme style de ponceuse? car pour certaines parties plates cela peut te faire gagner du temps, mais pour les parties inaccessibles tu n'auras pas le choix cale à poncer et les mimines.

pour les ceintures peut être que certains membres on déjà fait la manip sur leur rodéo 4 1A mais une ceinture trois points serait un plus pour éviter de taper la tête ou le thorax comme a pu le faire cavalier26 avec sa rodéo 4 1A

A+


vive l'aventure en rodéo
01-12-2014 à 17:54:58
RodéoToine

Bienvenu ici.

Il me semblait bien que ton pseudo me disait quelque-chose...donc je suis allé voir sur un site ami et là tu expliques la vieille dame

Oui pour le contrôle technique des anciens, même si on ne trouvera pas ça juste quand on sera à leur place, dans quelques années.
Le petit vieux qui a fait demi tour sur l'autoroute il y a 3 semaines près de chez moi, serait peu être encore vivant ...

Pour tes fixations des ceintures, il faut envisager les points d'encrages directement sur le châssis comme une 4L.
Je ne crois pas que les fixations des sièges supporteraient un éventuel choc.
Plus de travail, c'est sur mais autant que ça soit efficace.
Le plus gros problème étant le point haut.

A+ avec des photos...

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
02-12-2014 à 08:05:11
Salut !
Merci pour votre accueil et vos encouragements !

Le lien pour peindre est bien enrichissant. j'ai une ponceuse à bande et une à bras enfin deux avec moi ;-)
Je crois que ça va être sans trop me prendre la tête, juste le faire propre en préparation, mais simple en
peinture.
Vous allez me maudire, mais ma rodéo reste & restera un utilitaire...de tous les jours !
Bon, je reconnais que lorsque l'on sort sa voiture que les dimanches, on a plus de chance de la garder
longtemps. Mais ce plaisir est trop court pour moi...
En 2013, j'ai roulais que 3 mois avec entre les travaux (il fallait que je change 2-3 bricoles dont le train
arrière) et l'accident. Donc je relativise sur l'investissement en temps et monnaie...Après, j'espère que ça
restera exceptionnel ! C'est la deuxième grand-mère et on dis "jamais deux sans..."

Concernant les ceintures, il y a sur les sièges de bx les filetages des attaches. En les inversant, ça tombe du
bon côté pour le point bas. Les attaches du milieu seront comme dans la 4l. Je me dis que même si c'est pas
repris à 100% sur le châssis c'est mieux que rien, et je pense faire un lien entre les supports latéraux de
bassine et l'arceau. C'est vrais qu'en cas de choc, il y a pas mal de Newton...La certitude est que je veux les
réduire au max, même si le côté liberté de l’absence de ceinture en pâtit. Il est vrai qu'en plus, j'ai la
conviction que dans certains cas de choc, il vaut mieux pouvoir s'envoler !!
Mais on ne sait jamais à l'avance...

Ce matin, je me suis attaqué au pare-brise; et ben, c'est bien la galère l'oxydation alu/acier, va falloir mettre
de la visserie inox... les têtes sont parties mais pas le reste ! Plus qu'à trouver un pote qui a une perceuse à
colonne.

Je vous mettrais bien des photos, mais ça j'ai vraiment du mal à piger !
À bientôt.
02-12-2014 à 10:06:56
Bonjour,

Attention, pour le montage des ceintures, ca doit être fait par un professionnel pour que ce soit légal (quoiqu' avec un mot ou une facture de Rod31, il y a peut être moyen de transgresser la loi ...
Mais surtout, pour le point de fixation haut, l' arceau n' est pas très solide . En effet, il est boulonné sur la structure qui se trouve juste sous la coque . La structure en question est en tôle de 1mm d' épaisseur !!!
Mais c' est juste un avis ....

A+
02-12-2014 à 13:31:40
Merci Misarodeo pour ton avis.
En effet c'est un point délicat. Augmenter la sécurité est important. En réfléchissant, j'ai du mal à trouver le
bon compromis, je ne veux pas faire trop de trous dans la bassine (seulement deux au centre) d'où l'idée
de mettre des ceintures sans enrouleur et en trois points car pas trop envie de manger mes dents.
Et je préfère rester sans ceinture que de mettre des ventrales.
Si quelqu'un en a mis proprement avec enrouleur, je serai quand même curieux d'un retour. Car devant
laver à grande eau la rodéo régulièrement, j'ai un peu peur pour le châssis...
Si rod31 à une solution propre & pro, je veux bien un devis !

Mtb

02-12-2014 à 16:47:26
Bonsoir,
J'vais p'têt dire une connerie, mais ne serait-il pas judicieux de fabriquer un arceau comme pour une bâche bikini, c'est à dire un arceau "au dessus de la tête" et 2 jambes de force repris sur l'AR , ce qui permettrait d'avoir ainsi des points d'ancrages hauts pour les ceintures?

Pour les points d'ancrage bas centraux, sur mes sièges de 806, ils sont sur les sièges, ce doit être sensiblement ceux de la BX...
L'enrouleur lui est classiquement sur le bas du montant de portière.
Cela sous entends que les sièges sont fixés " sérieux " au travers du plancher.
Je pense qu'il te faudrait fabriquer des fers plats , genre 50 x 5 , de la longueur des glissières des sièges, à poser sous le plancher et dont les boulons le traverseraient, voire à intercaler dans les trous, des entretoises pour éviter l'écrasement du plancher au serrage des boulons.
Ce type d'ancrage serait aussi à faire pour l'arceau.

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
03-12-2014 à 09:29:16
Bonjour !
Mtb, je vois le principe : prendre la traverse en sandwich entre glissières et bride sous châssis. Les 4 points
d'ancrage des sièges ne suffisent donc pas ?
Pour l'arceau, je pense avoir trouver une solution:
Mettre deux fers plats de 40x5, les mettre en forme pour qu'ils partent des fixation du cadre de bassine sur
le longeron (il y a une cale à cet endroit), passer par les 2 boulons de fixation d'arceau pour revenir et
remplacer la cale du montant latérale avant de la bassine. À cet endroit, je traverserai le longeron en mettant
une bride. Si je fais comme ça ! Je pense que ça passe sans limer la bassine.
À +
03-12-2014 à 10:43:12
Bienvenu RodéoToine,

Ton idée d'un trois point est très bonne pour la sécurité, mais pour avoir démonté mon 1A, je peut te dire que rien n'est solide assez que pour retenir un homme en cas de collision, mis a part le châssis, soigne bien les points d'attache de ce dernier, car à mon avis le troisième point sera de la déco...

Mais ce n'est que mon avis

A bientôt.

Fred.

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
03-12-2014 à 11:38:05
Bonjour Bruce1er,
Je sais bien que rien n'est solide dessous ! Mais je veux au moins un peu mieux !
Les raccords d'origine bassine/ailes étaient en dentelle après 30ans. je les avais changés en 2004,
et ils ont pas encore bougé . Je me tâtais à l'époque de les refaire en inox (avec du tube 40x27 coupé
sur la longueur). Je pense sérieusement faire comme ci-dessus. Pour résumer :
-Arceau : 2 points avants et 2 arrières bas sur châssis et 2 points haut au niveau du raccord aile/bassine/arceau,
soit 2 ancrages par côtés sur châssis du coup, 2 vis par ancrage sur longeron et sans soudures.
-Sièges de bx car filetage prévu (et le même que les vis des ceintures de 4l), 4 fixations au châssis.
-Clips de ceintures avants sur filetage d'origine centre du plancher. Comme sur 4l.
Voilà, ce sera mieux que rien pour moi, mais évolution possibles... :-)
Bien heureux d'être parmi vous !
05-12-2014 à 08:15:13
Salut !
De bonnes nouvelles : un pote me prête une ponceuse à air comprimé, le matos de peinture et le compresseur,
car le mien n'a que 6l de réserve... En plus, il m'a fourni en papier, j'ai du grain de 150 et du 1000.
Je pense apprêter du coup, car selon son expérience ça s'écaille vite sinon.
Hier, j'ai récupéré les tubes et les plats pour les pare-chocs et le renfort, c'est tout tracé et percé, reste à
découper, mettre en forme, souder, poncer, dégraisser, peindre, monter, rouler, rouiller, refaire...
Bref du boulot, car objectif CT dans 15 jours.
À+
05-12-2014 à 08:24:35
Euh, du 400 & du 1000...pas du 150, je suis rester bloquer sur le diamètre !
05-12-2014 à 18:49:34
ah oui 400 je préfère car passé du 150 au 1000 j'avait un très gros doute, il faudrait peut être même avoir quelques feuilles de 600 et peut être du plus gros grain style 240 si tu doit mettre du mastic sur certain endroit pour dégrossir.

A+

vive l'aventure en rodéo
06-12-2014 à 08:02:25
Salut

Je fini toujours mes préparations de carrosserie à la main avec du papier supérieur à 600 et à l'eau donc avec du papier waterproof.

Attention aux gros grains qui raient un peu trop parfois.

Plus la finition est propre, plus la peinture est belle et souvent ce n'est qu'une question de patience et de persévérance.

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
  • Liens sponsorisés