Et bonjour des alpes en 1A!

16-02-2014 à 14:17:45

Et bien le bonjour à tous !
je suis Lionel, 34 ans de Grenoble, et assez fan des renault des années 80/90. Je vais vous raconter ma petite histoire...

Ca faisait pas mal de tps que je rercherchais une rodéo, car un voisin de la maison (ou plutot grange!) de campagne de mes parents en avait une il y a pas mal d'années: 1a blanche avec jantes d'r5 alpine, et cette voiture m'a toujours amusé lorsqu'il partait faire les courses avec l'été.

Un jour, il voulait la vendre, mais beaucoup trop cher pour moi ! (un peu gourmand aussi je pense....!) j'ai donc laissé tomber cette affaire (je la croise encore de tps à autre sur Grenoble cette rodéo par ailleurs!), en ma disant qu'un jour ou l'autre j'en aurai une à moi!

Le temps a passé, puis un beau jour je récupère une 4lf6 entièrement équipée pour le camping style westafalia (avec frigo à gaz, gazinière, évier avec réservoir d'eau potable et pompe électrique + réservoir d'eau usée, couchette dans le toit rigide basculant...). J'ai trouvé super sympa cette voiture assez singulière qui pourrissait dans un champ pas loin de chez moi depuis pas mal d'années, je fais le tour, commence à la retaper au niveau mécanique mais je me rends vite compte que le plancher av droit est trop pourri, et que n'y arriverai pas... la voiture étant quand même sympa, je la mets en vente sur le bon coin, et me mets en même temps à la recherche d'une rodéo 1a en bon état.

Puis tout s'accélère, je revends la r4 (j'ai croulé sous les appels, elle est partie chez un amoureux les collectionnant sur Nancy, il en aurai une 20aine!) , et trouve en même temps le "graal" sur le Gros Coin: un gars de Bar le Duc (450 km de chez moi...!) qui retape une r4 f6 (et sa maison!) doit faire un choix et conserver seulement une de ses 2 voitures du We. Il décide donc à contre-coeur de se séparer de sa rod 1a de 81 (les dernières quoi!) avec 54 000 km, qui est en gros sortie de grange et n'a pas roulée depuis pas mal d'années. Il l'aurai achetée à une agricultrice (qui l'a achetée neuve à l'époque!) qui s'était mangé l'arrière d'un camion benne, et le choc a donc arraché le pare-brise de la rodéo qui a été remisée depuis dans un grange sans jamais avoir été restaurée.

Je tombe sous le charme, et toujours grâce à la magie du Gros Coin, je trouve en même temps une annonce d'un lot de pièces de rod 1a comprenant une carrosserie complète en mauvais état, et un pare-brise avec son cadre niquel! Le pb.... ça se trouve en Bretagne ! soit à 1000 km de chez moi!

Donc grosse mission sur 3 jours...
je prends mon porte voiture (c'est beau d'être équipé!), direction la Bretagne, charge toutes les pièces dans le traffic, la bassine sur le plateau, traverse la france à l'horizontale le lendemain, pars sur bar le duc faire l'acquisition, puis redescend de 450 km en espérant ne rien perdre en route!


Une petite photo de la 4l avec sa remplaçante sur le plateau au retour:






Puis de la rodéo après un bon nettoyage:









Voilà l'affaire !







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16-02-2014 à 14:33:58

Je compte la restaurer en 2 étapes:

1) la refaire rouler mais en "l'optimisant", c'est à dire la refaire avec des pièces d'époque dessus, 4 jantes de R5 alpine "bobine" (je les ai depuis au chaud depuis qqes années), freins av à disques (déjà trouvé!), frein à main au plancher si possible (j'ai le déjà le levier, et tout le système d'origine au tableau de bord est hs), frein à tambour + gros (4l f6?), changer les sièges (j'en ai trouvé une paire de je ne sais pas quelle renault dont je suis love), merci le bon coin! je vais voir pour lui installer une banquette, de pref en skaï rouge pour faire raccord, Et voir pour la passer administrativement en 4 places.

2) toute la démonter bien + tard pour la repeindre et traiter le chassis (je ne pense pas qu'il soit trop corrodé). Changer les veilleuses avant (monter à la place des veilleuses rondes LMP de vieilles 4l avec entourage alu, trouvées sur ebay) et les feux ar qui sont bcp trop gros par rapport à la taille de la voiture...

Niveau mécanique, j'aimerai (si c'est possible!), changer le moteur au profit d'un moteur du 1.1 de 4l en 34 ch, mais avec dessus une injection monopoint récupérée sur une vieille twingo (j'ai déjà un moteur complet de twingo), boite 5? à voir... je conserverai le moteur/boite d'origine stock ds un coin au cas où...


j'aime aussi bcp le bleu pastel des 4l des années 70...., et je me tâte à repeindre l'intérieur de la bassine, le beige intérieur lui va bien aussi!












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16-02-2014 à 14:51:26
qqes tofs du retour avec les sièges d'origine de la voiture, c'était pas triste... mais j'ai rien perdu en route!









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16-02-2014 à 20:49:45
Bonjour et bienvenu à toi sure ce forum

Jolie acquisition que cette bien belle rodéo 1A de dernière génération et bravo pour le rapatriement tu à fait fort, mais je voie tu ais très bien équipé avec ce superbe gros plateau.

Pour le châssis contrôle quand même car le talon d’Achille des ACL/Teilhol vient de là.

pour tes sièges rouge il provienne des R5 1er génération phase I

pour le moteur/boite 1108cm3 des R4 ou R5 pas de problème même jusqu'à 1397cm3 après pour la boite 5 là il faudra modifier la travers avant, pour l'injection rod31 à le même projet pour sa rodéo 5 avec le même système monopoint, mais bon là il y a pas mal de boulot en perspective


aller j'ai hâte de voir la suite qui promet d'être très plein d'idées

A+

vive l'aventure en rodéo
16-02-2014 à 21:38:41
Merci de ton acceuil!

en effet, je suis assez équipé car c'est mon taf de transporter des véhicules ! je fais majoritairement du transport sur rhône-alpes, mais il m'arrive de tps en tps d'avoir à faire du national! c'est pourquoi il me faut nécéssairement du bon matos pour ne pas être emm***dé par la suite! (j'ai chargé dessus la semaine dernière un traffic 2 comme le mien, et ca rentre !)

Les photos datent de l'automne dernier, je prends mon temps car je ne suis pas préssé ! ça me permet de collecter toutes les pièces voulues au fil du tps via le gros coin... (j'ai trouvé cet aprem une boite 5 de r5 gtl à 30e! et en plus dans un coin où je pars le we prochain!) .

Pour ce qui est de l'injection, je sais que c'est un gros boulot, mais je veux faire en sorte que tt soit au maximum réversible, en cas de remise à l'origine.

Je me tâte en effet une fois qu'elle aura son controle technique, la cg faite (peut-être en 4 places, un pote qui est familier des RTI doit s'en charger), de la décoquer entièrement avant peinture, et voir pour une galvanisation intégrale du chassis.... et ainsi, plus de problèmes!


Pour l'annecdote qui tue... j'habite à 25 km des célèbres ateliers de m.Marc Voisin ! (que j'ai eu l'occasion de rencontrer à mon ancien taf!, il est super sympa ce gars!)

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16-02-2014 à 22:15:56
Salut

et bien toi, quand tu veux quelque chose, tu t'en donnes les moyens... bravo

Bienvenue chez nous, au royaume des voitures en "plastique".

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
17-02-2014 à 00:27:09
Bienvenue à toi !!!et vive la fibre !!!même si j'aime bien les memeharis !!!!!

aller doucement nous sommes pressé !!!!!
17-02-2014 à 06:02:23

Bien venu a toi l'ami
Un transporteur..... Voila qui peut être utile dans notre petit monde......

Comme Denis, j'ai la "fibre" pour les Tangara, ce qui n'empèche pas mes penchants pour l'ABS des Mes Méhari
30-08-2018 à 16:44:01
bonjour
comment sortir la bassine du chassis 
merci cordialement
12-09-2018 à 14:31:09
yoyo 646 bonjour.
tu fais du transport de voitures. J'ai a transporter une tr4 de pontcharra a la boisse(nord est de lyon)
et eventuellement une tonne a eau de pontcharra a luzinay.
Le mieux serait que tu me contactes.
J'ai aussi une rod 5 que je remonte apres l'avoir completement refaite.
a bientot
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