Une Tangara sauvée en Belgique

16-06-2013 à 16:57:00
Bonjour,

Je me présente,
Je suis en Belgique francophone à Gembloux (proximité de Charleroi/Namur/Wavre)
J'ai une Méhari depuis 1997, entièrement rénovée en 1999, j'ai rénové une seconde Méhari en 2004.
C'est donc une passion pour les dérivés 2CV qui m'amène ici. En effet j'ai une fourgonnette AZU en cours de reconstruction.

Mais un deuchiste belge avait trouvé une seconde Tangara (venue de Dordogne) il l'avait démontée partiellement pour récupérer des pièces (en particulier le parebrise et le hard top) puis l'a mise en vente sur un forum 2cv. Vu que la carroserie était encore complète et en bon état je me suis décidé à l'acheter.
J'ai donc passé quelques week-end à remettre en état cette Tangara pour pouvoir l'utiliser dans une propriété privée (pas de carte grise hélas !!!!)
Vu que je disposais de tout ce qui lui manqait (j'ai des pièces mécaniques à volonté) je pouvais en profiter à bas prix.
Mais mon intérêt pour ce véhicule a grandi et j'en suis au stade de la voiture de collection visant l'état d'origine et la perfection.

Parce que la Tangara est une mécanique de 2cv moderne que je connais par coeur.
Parce que la Tangara est un gabarit de jeep légère (passe partout et très pratique)
Parce que la Tangara ne rouille pas. (quel bonheur pour un deuchiste de ne pas devoir poncer et souder des tôles pendant des mois !)
Aussi parce qu'elle est confortable : position de conduite bien supérieure à la Méhari, accès aisé, relativement spacieuse contrairement à la 2CV où on se sent à l'étroit (collé au passager)
Parce que j'ai toujours eu envie d'avoir une véhicule en polyester (facile à réparer et relativement solide (contrairement à L'ABS des Méhari)

Voici une présentation de la voiture (c'est un copié de ce que j'ai exposé sur un autre forum et j'èspère que ce sera compatible, car les photos sont hébergées sur l'autre forum...)



Que du bonheur, une caisse solide sans corrosion pas de plancher percé....



un tublaire à peine rouillé...et une facilité déconcertante de démontage.
C'est de loin le dérivé 2CV le plus abouti, tant au niveau du confort, de la solidité et de la tenue dans le temps.
La mécanique : Piece of cake !



On continue les petits détails.
Refabrication artisanale des armatures de bâches à partir de photos vagues trouvées sur le net....

Et enfin la dernière photo
Luc L.
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16-06-2013 à 21:03:21
Bonjour et bienvenu sur ce forum LucLaurent

et pour une Tangara "à utiliser dans une propriété privée (pas de carte grise hélas !!!!)" elle est vraiment superbe et en très très bonne état, essais dans trouvé une autre avec CG pour te faire plaisir sur les routes de ta région.


A+

vive l'aventure en rodéo
16-06-2013 à 21:53:22
justement,

je l'ai sauvée de justesse car elle était destinée à être démontée pour pièces, or je me suis dit qu'elle était trop belle pour ce sacrifice.
Même pour décorer dans le jardin ce serait mieux qu'un immonde tas de pièces au fond d'un atelier.
Mais j'ai la chance d'avoir un chemin au fond du jardin qui donne accès à des bois et des champs bien carrossables et je peux dèjà en profiter pour faire des boucles de quelques kilomètres sans craindre la police. Pour tirer ma remorque et aller chercher du bois c'est aussi un véhicule très utile. Et avec des pneus agraires ça grimpe aux arbres !
Donc elle ne chôme pas, de plus la restauration qui fut sommaire jusqu'ici (fiabilisation mécanique et quelques petits détails) va se poursuivre pour arriver à un véhicule de collection en parfait état qui pourra être exposé lors de grandes manifestions (elle se transporte facilement sur un petit plateau)

J'ai dèjà ajouté quelques accessoires discrets comme une barre de protection avant....
Le pare-brise est en MAKROLON (low cost tant que je n'ai pas de CG ! mais belle, elle le sera avec ou sans !)


A venir :
- Une peinture deux tons : gris et vert ou gris et jaune (que j'ai vu sur le net et qui rend très joli...)
- Un renforcement chassis suivi d'un traitement anti corrosion (j'ai l'habitude de rénover ce genre de plate-forme, elle n'est pas totalement intacte mais très correcte)
- une bâche convenable.

- Une quête de CG (Là je fais un appel à témoin !!!!)

Luc L.
16-06-2013 à 23:02:36
LucLaurent

Bienvenu parmi nous!

Superbe présentation et belle trouvaille

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
16-06-2013 à 23:38:18
Salut LucLaurent

Bienvenue parmi nous.

Très belle voiture dont les pneus m’impressionnent.

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
17-06-2013 à 09:55:56
Bienvenu a toi !!!! Encore un qui vient du plat pays enfin presque des ardennes belge , c'est vallonné !!!!!
Jolie voiture dommage pour la carte grise mais bon si tu as du terrain!!!!! Les pneus agraire pour les bois remplace bien le 4x4 ????
Salutations
Denis

aller doucement nous sommes pressé !!!!!
17-06-2013 à 11:11:36


Superbe bonne idée que d'avoir sauvé cette Tangara.

Avec une carte grise collection elle pourra bientôt prendre la route .....

Bien venu parmi nous
17-06-2013 à 17:43:32


Superbe bonne idée que d'avoir sauvé cette Tangara.

Avec une carte grise collection elle pourra bientôt prendre la route .....

Bien venu parmi nous


je suis pas sur quand Belgique il existe cette option/possibilité comme en France de la CG collection

vive l'aventure en rodéo
17-06-2013 à 18:55:22
Merci pour vos réponses, ça fait plaisir de se sentir entouré,

Pour l'immatriculation "collection" en Belgique cela existe sous la dénomination 'ancêtre" ou "Oldtimer"
Cela dispense du CT périodique mais dans tous les cas il faut disposer de la carte grise de France pour pouvoir l'importer et obtenir une demande d'immatriculation.

j'ai pensé l'immatriculer en Collection et en france au nom de ma cousine qui a une résidence en Dordogne, et ensuite l'importer en Belgique en montrant la carte grise Française, mais je ne connais pas de cas similaires qui ont abouti.

une autre solution aurait été de l'immatriculer en Angleterre comme Kit car (eux ils peuvent construire leur voiture et l'immatriculer) pour l'importer ensuite en Belgique (cela a fonctionné pour des Falcon ) Mais c'est lourd et coûteux (ceux qui veulent aider se font rémunérer).

Le plus simple sera de trouver une épave qui a encore sa carte grise, mais j'ai tout mon temps, donc je vais poster des recherches sur mes 4 forum (ACL Teilhol, 2CVmania Belgique, forum2pattes France, MCDF Méhari club de France) ainsi que surveiller leboncoin et espérer un miracle.

Luc L.
17-06-2013 à 19:04:48
j'ai pensé l'immatriculer en Collection et en france au nom de ma cousine qui a une résidence en Dordogne


Un idée comment procéder ? Je n'ai que la plaque constructeur Teilhol (C'est la K 0000747) et même pas les plaques d'immatriculation, j'ignore même le numéro.
Tout ce que je sais c'est qu'elle provient du côté d' Auros (Dordogne) car un ancien stylo à bille publicitaire au nom de la boulangerie Garrelis & fils se trouvait emprisonné entre le pare-brise et la planche de bord.

Luc L.
17-06-2013 à 21:31:57
luc laurent

tout d abord je te souhaite la bienvenu parmi nous .

pour ton problème de carte grise ,je te conseil de contacter la FFVE (fédération française des véhicules d époques)mais dans ton cas c est pas gagné ,et de plus je te conseil vivement de retirer les plaques Belge dans cette démarche .
je pense que dans un premiers temps tu toi retracer l historique des propriétaires

bon courage,pas impossible ,mais très très long dans ton cas

si je peut me permettre un conseil,ne te lance pas dans des travaux,tend que tu n à pas la certitude de pouvoir avoir une carte grise


quand au pare brise en makeleron ,bonne idée ,c est ce que les crs utilisent chez nous

17-06-2013 à 22:49:04
Bienvenue Luclaurent,

J'ai déjà immatriculé un véhicule par la FFVE. On ne m'avait demandé qu'une copie de facture, des photos et des numéros de série. A l'époque on ne pouvait rouler que dans le département d'immatriculation et dans les départements limitrophes ou ailleurs à condition de renseigner un formulaire indiquant le lieu et la date du déplacement etyc... et de l'adresser à la préfecture . Aujourd'hui la législation a évolué et je crois qu'avec une carte grise collection on peut circuler librement dans n'importe quel pays de la CEE.... Donc si j'étais à ta place, je ferais une carte grise collection au nom de la cousine de Dordogne et je roulerais avec la voiture en belgique en gardant les plaques françaises ( voiture prêtée par la cousine!!! )
17-06-2013 à 23:14:39
je rejoins ton idée simparodéo

19-06-2013 à 17:16:37
<<<<<<<<Les pneus agraire pour les bois remplace bien le 4x4 ????>>>>>>>>>>>

J'ai fait du hors piste avec ces pneus sur Méhari en accompagnant les 4x4.
et j'étais toujours à l'arrivée. Tous sont unanimes : les 4x2 en pneu agraires s'amusent plus que les autres.
.Seul point à surveiller : Les bourbiers trop profonds doivent se prendre avec de l'élan, donc le chassis est mis à rude épreuve et il faut obligatoirement le renforcer

Luc L.
19-06-2013 à 18:09:04
une fois lors d'une sortie 4x4 trial, j'avais vu un Fardier Lohr fl500 avec 4 pneus agraire et bien impressionnant ou il passé avec sont petit véhicule

A+

vive l'aventure en rodéo
21-06-2013 à 09:45:14
[quote]

Superbe bonne idée que d'avoir sauvé cette Tangara.

Avec une carte grise collection elle pourra bientôt prendre la route .....

Bien venu parmi nous


je suis pas sur qu'en Belgique il existe cette option/possibilité comme en France de la CG collection [/quote]
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