Bonjour et merci à tous.
Avant de prendre la décision de casser la vente, j'ai appelé E.Bachelerie pour lui demander comment se passait la production des Rodeo 5 à l'époque.
Les chassis roulants étaient livrés par Renault sans n° de chassis bien sûr . Renault frappait ses propres n° à la machine.
Alors que Teilhol le faisait à la main (caractères entre 7 et 8MM) dans sa propre liste séquentielle de N°. et toujours au même endroit (côté passager sur la patte de la traverse soudée sur le longeron - et pas ailleurs)
Quant aux moteurs, ils étaient livrés d'usine déjà numérotés .
Mr Bachelerie m'a aimablement dit: venez à l'usine, on vous le fera .
Quand je lui ai envoyé une image de la fameuse patte, il m'a rappelé pour me dire: il y a des soudures par points partout, c'est infaisable .
Les 2 contrôleurs techniques que j'ai vus, ont eu des positions différentes : 1 m'a dit qu'il fallait ce n° depuis la règlementation de début 2011 pour les mettre en harmonie avec la démarche des experts auto en cas d'accident . L'autre m'a dit que comme c'était une voiture déjà ancienne, il laisserait passer .
Par contre, les 2 m'ont dit que la véritable prise de risque était au niveau des assurances . Je suis alors allé voir mon carrossier expérimenté (Latapie). Pour lui, c'est clair . Tout début d'expertise commence par la vérification des concordances entre CG et voiture . Si différents, il ne va pas plus loin et même si vous avez une tous risques d'enfer et un accident non responsable sans blessé, vous ne toucherez pas un centime . Pire, si l'accident est de votre faute, c'est vous qui payez la partie adverse . Alors, s'il y a un blessé, imaginez.... j'en ai froid dans le dos .
Latapie m'a aussi dit que les experts n'étaient pas des nunuches, nos véhicules théva, tangara, rodeo..... et autres, ils connaissent et bien.....
Un coup de fil à un avocat de mes amis : réponse, tu casses la vente fissa, CT ou pas CT, sur la base de la case cochée par le vendeur : je certifie que ce véhicule n'a subi aucune modif le mettant en désaccord avec les infos portées sur la CG......bla bla bla!!
Et vlan....!
Bien sûr, çà ne s'est pas fait tout seul avec le vendeur, mais il a vite compris que ça pouvait faire mal .
Que cela serve de leçon, à moi et à d'autres.... ce n'est pas à prendre à la légère.... le recours pur et dur aux textes restera le meilleur rempart pour ceux qui auront à indemniser .
A 70 balais, je ne suis plus angélique depuis longtemps . J'estime que notre passion ne doit pour autant nous faire prendre le moindre risque .
Voilà
Chez nous, c'est un autre système, ton cas aurait été un vice caché, et tu aurais pu prétendre à une remise en conformité aux frais du vendeur, la mention "état bien connu de l'acheteur" étant nulle, soit elle est en ordre, passée au CT soit c'est une épave destiné à la démolition .
Gare aux arnaqueurs, ça coûte très cher !!!