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30-03-2019 à 19:00:40
Bonjour à tous
D'abord, MERCI d'avoir répondu à ma 1ere question.
est ce qu'au vu d'une photo tu saurais dire le type de moteur?
30-03-2019 à 19:08:20
Excusez mon précédent message, j'ai voulu faire un copier/coller malheureux
Merci de votre réponse. Au vue de cette photo, est ce un moteur de R5?
Bon WE


30-03-2019 à 23:49:31
le moteur est bien un cleon mais pour la cylindrée impossible à dire, il faut regarder la plaque d'identification sur le bloc moteur a coté de l'allumeur pour le savoir.

A+

vive l'aventure en rodéo
03-04-2019 à 20:30:51
bonsoir
je ne sais pas si cela est un moteur de r5, cependant je possede et cela en tout points le meme moteur sur ma rodeo 6 D4 de 1980.
C'est le 1300cc de la r5 gtl si je ne fais pas d'erreur.
 Plaque de construction conforme et CT confirme cela.
A bientôt
03-04-2019 à 23:32:31
Rien ne différencie extérieurement un Cléon 950, d'un 1108 d'un 1300, il faut voir la plaque moteur.

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
03-04-2019 à 23:40:41
Les R5, les R6 et une bonne partie des 4l avaient le même bloc moteur (cléon) et des cylindrée différentes (956, 1108, 1300 et des brouettes), avec un aspect extérieur quasi identique.
Les 4l ont eu le 956 et le 1108,  les R6 le 1108, les R5 le 1300 puis le 1108, (et aussi pendant peu de temps le 956). Les Rodeo 6...bah je ne sais pas (1108 et 1300 je crois) Le 956   sortait 34 Cv pour les 4L et 45 Cv pour les R5. La différence était lié a un allumeur et carbu différent (28 sur 4L et 32 sur R5), ainsi qu'une  loi d'aac différente. Le 1108 sortait aussi 34 Cv pour la 4l et 45 Cv pour la R5, mais seul carbu et allumeur étaient différents. Les 1300; bah...je connais mal ?

Le truc que je pige pas sur la photo de FINCAROS, c'est que la commande d’accélérateur correspond à un carbu de 28, mais il semble partir de la pompe a eau les durites de réchauffage de pied de carbu typique d'un carbu de 32 ?
Des photos supplémentaires, la plaque moteur, le type de carbu et la courbe d'allumage permettrons de confirmer telle ou telle hypothèse.
04-04-2019 à 00:04:36
En grossissant au max  je lis (mal..)sur  la plaque moteur  688 C 7 ce qui correspondrait à un 1108 de F6
Avec l'indice C 7 il y a le C1C de 956cc et le 840 de 1397......
le 688 correspondrait mieux au cache culbuteur.
De plus sur les 1108 de R6TL carbu 32 le collecteur d'admission est en alu, je ne sais pas comment est fait le collecteur pour le 1289 de R5 GTL si lui aussi est en deux parties alu/fonte....

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
04-04-2019 à 17:55:46
Bien vu. C'est le cas de le dire ? !!

Du coup, cette commande d’accélérateur me perturbe ???
08-04-2019 à 20:30:09
Bonsoir à tous.
Je viens d'avoir le proprio qui me donne les infos suivantes: c'est un moteur 688 D7/12  C074080  G598160.
Sur la carte grise est inscrit: D2: 4D1128, P6: 7cv.de plus il y a mentionné 1300 sur l'arrière de la Rod...
Je pensai que c'était un type 810-26 de 45cv
1 - Est ce que la CG est compatible avec les infos moteur ou y a t il eu un changement de moteur?
2 - Si changement, quel moteur de dois je mettre?
Bonne soirée
08-04-2019 à 20:50:53
Oui ton moteur n'est pas celui d'origine c'est un moteur de 4L GTL de 34ch. Incompatible avec le CG, mais que risque -t-on a sous motorisé un véhicule.....
Oui tu devrasi avoir un 1300 (1289cc 810). Dommage de perdre quelques chevaux et du couple pour un véhicule assez lourd.
Moteur R5 GTL de 77 à 80 aprés les gtl repassent au 1108cc
Les  R5 TS ,Auto, aussi ont de 1289 mais 55 et 64ch (même puissance fiscal 7Ch) de 1977 à 1982 aprés passent en 1400.

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
08-04-2019 à 22:15:56
En fait, chez Renault, il se prenait pas trop la tête....même bloc, même cylindrée, même arbre à came, même culasse mais carbu et allumeur différents (a ma connaissance, il n'y a que le 956 qui avait une culasse et un aac différent entre la 4l et la R5. A vérifier quand même).
Le changement d'allumeur et de carbu donnaient de grosses différences: 47 Cv pour le 1108 sur la Rodeo 6 (et  R6), 45 CV sur R5, 34 sur 4l.
Le couple du 1108 sur R5 GTL était très légèrement supérieur au couple du 1300 sur R5 GTL, mais serait inférieur au couple du 1300 sur Rodeo 6. Je parle au conditionnel car c'est ce qu'on lit en général sur le net, mais je n'ai trouvé aucune donnée constructeur sur ce point. Et comme il est dit aussi partout que c'est le moteur emprunté à la R5, je ne vois pas pourquoi il aurait plus de couple que la R5 ?

Donc avec ton 1108, si tu met une pipe de 32, un carbu et un allumage de R5 TL ou GTL  avec le cache culbuteur qui va bien pour la commande d'accélérateur, tu auras 45 Cv et un couple de 8,7 mkg (contre 8,6 mkg  et 44Cv avec moteur 1300 de R5  et ??? pour moteur d'origine de Rodéo 6).  Donc, a moins que tu ne soit fortement attaché à l'origine, monte un carbu de 32 et un allumeur de R5 et tu auras des performances proche de l'origine.

Si l'un d'entre vous a une doc avec les caractéristique du 1300 de la Rodéo 6, je serai intéressé de savoir si cette différence de couple avec celui de la R5 est réelle ou juste une légende urbaine .
08-04-2019 à 23:39:24
Il y a aussi les arbres à cames et les taux de compression qui peuvent varier.
Sur le R6 TL le 688-10 à un AAC différents du 688-12 lui aussi différents du 688_11, idem pour le 810 suivant l'indice.
Renault ne jouait pas uniquement sur le carbu (et pas n'importe quel 32 il y a eu des 32 sur des 4L en 34ch) et/ou l'allumeur.

Il est vrai que la différence entre le 688-12 et 13 ce porte sur le carbu, l'allumeur mais aussi le volant moteur plus lourd sur le 13 (une influence???)

810-26 pour GTL
Cylindrée : 1289 cm3
Alésage : 73 mm - Course : 77 mm
Puissance administrative : 7CV
Pression de compression : 12.5 à 13.5 kg/cm2
Rapport volumétrique : 9.5
Puissance maxi : 44 ch à 4500 trs/min (GTL),
Couple maxi : 8.6 m.kg à 2000 trs/min (GTL)
AAC : AOA=22 RFA=62 AOE=65 RFE=25

688-12
Cylindrée : 1108 cm3
Alésage : 70 mm - Course : 72 mm
Puissance administrative : 4CV
Pression de compression : 11 à 12 kg/cm2
Rapport volumétrique : 9.5
Puissance maxi : 34ch (DIN) à 4000 tr/min
Couple maxi : 7,6 m.kg à 2500 tr/mn
AAC : AOA=12 RFA=48 AOE=52 RFE=8

688 - E - 7 - 13
Cylindrée : 1108 cm3
Alésage : 70 mm - Course : 72 mm
Puissance administrative : 4CV
Pression de compression : 11 à 12 kg/cm2
Rapport volumétrique : 9.5
Puissance maxi : 32.5 kW / 45 ch à 4400 trs/min
Couple maxi : 8.4 daN.m / 8.7 m.kg à 2000 trs/min
AAC : AOA=12 RFA=48 AOE=52 RFE=8

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
09-04-2019 à 14:04:07
Je viens de faire une super trouvaille, un manuel Haynes de 2003 sur renault 5 de 400 pages regroupant les moteurs types:800, 839, 688, 689, 810, 840, 847, C6J. une super RTA.
Question informatique: comment vous transmettre un scan en pdf ? Excusez mon ignorance, on ne peut pas etre bon en tout
cela me permettrai d'apporter ma contribution sur des questions mécanique.
Revenons à ma rodeo pas vraiment 1300:Pour lui donner plus de puissance, autant je comprends qu'en changeant pipe et carbu, on modifie la puissance mais quid de l'allumeur??? mais connaissance en courbe moteur sont plus que pauvres, mais on apprend à tout age. En tous cas, merci à tous pour vos réponses     et ce n'est qu'un début
09-04-2019 à 19:17:18
Merci Patcatcat pour ces précisions. Je pensais que comme pour les 1108, les aac des 1300 étaient tous les mêmes. Mais je connais mal les 1300.
Finacaros, pour ton moteur, il te faut un carbu Zentith 32 IF7 repère V10-410 et un allumeur SEV-Marchal 41 51602 ou ducellier 525-255 (grossse préférence pour le Ducellier !!) La courbe est 298-d61.

Pour la transmission du Pdf sur le forum, je ne sais pas ?, mais ce document m’intéresse,.
09-04-2019 à 19:31:50
Tous les 1108 n'ont pas non plus le même AAC mon 688-10 est différent des deux cité plus haut le 688-11 est encore différent...
Tous les C1E n'ont pas non plus le même, mais tous les C1E de 4l et R5 ont le même.

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
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