re-Présentation : Rodéo 6 4D SINPAR

12-03-2023 à 17:51:19
Bonjour, ça y est je vois mon message précédent donc je me représente et j'en profite pour vous interroger !! 
Nouveau retraité j'ai pris comme excuse que j'avais appris à conduire à 15 ans sur la Rodéo de mon oncle pour craquer sur une Rodéo 6 4D SINPAR à restaurer avec CG Mod. Je suis de la région Orléanaise et j'ai trouvé la "belle" dans la Drôme (c'était déjà une aventure d'aller la chercher !). Moteur (je pense 810/19 car plus de plaque) sorti, bloqué et entièrement rouillé et la boite SINPAR a été remplacée par une boite simple de R5 mais on m'a gentiment donné un moteur 688 B / 7 10 (je pense Billancourt d'une rodéo 6 2 b), une boite SINPAR 16932 type 354-11  et un pont arrière (peut-être de la même voiture ?). Et là les questions arrivent :- est-ce que je peux monter le 688 B+boite SINPAR ? Quand je fais tourner la boite SINPAR et la boite de la R5 à la main le sens de rotation est le même - le sens de rotation du 688 B et le sens de rotation du 810 ou d'un moteur de R5 type 688 E 7/13 (que je compte trouver en remplacement car impossible de trouver un 810/19 1289 cm3 d'origine) est-il le même ?? Je suis un peu perdu, quelle est la meilleure et plus simple solution pour remettre la belle dans sa config d'origine (hormis le moteur) ????J'ai commencé a parcourir le forum et il me semble que c'est une question pour Rod 4x4 mais je suis preneur de toutes vos remarques !D'avance merci.A vous lire très vite ... !
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12-03-2023 à 20:31:25
Bonsoir,

Le moteur  688 B 7 10 est un moteur de R6 et peut remplacer sans problème le 810/19 qui était le moteur des Rodéo 6 4D et des premières R5 GTL Le premier fait 1108 CC, le second 1300 CC mais avaient la même puissance (certainement un peu plus de couple quand même pour le 1300). Les deux sont des Cléon. Tu n'auras pas de différence entre un 688 B 7 10 et un 688 D 7 13.
Concernant la boite, je suis moins familiarisé avec  leurs références, mais si elle tourne dans le même sens que que celle qui était monté avec le 810/19, ça ne devrait pas poser de problème.
En revanche, les boites Sinpar ont certaines fragilité, notamment celle adapté aux moteur Cléon. Fais un tour sur le site de Retro-méca, tu y trouveras beaucoup d'informations.
13-03-2023 à 00:08:42
Merci Thierry pour cette réponse qui m'aide vraiment à y voir plus clair et pour ta réactivité !!!
13-03-2023 à 11:12:14
Bonjour PatDav et bienvenu sur le forum

je confirme ce que dit Thierry tu as bien 2 Cleon




En 1er perso pour le moteur je ferais des essais pour sauver le 810/19 (quitte a le refaire) ou dans trouver un autre même si ce n'ai pas un 810-19 mais un 1289cc car les 1289cc ont vraiment plus de couple que les 1108cc et agréable a conduire surtout avec une boite sinpar qui tire court.

après vu la rareté des rodéo sinpar et de la 4D en l'occurrence je ferais le maximum pour qu'elle soit le plus d'origine possible le prix au final ne sera pas le même un fois la restauration fini.


vive l'aventure en rodéo
13-03-2023 à 23:54:47
Merci rod54x4 pour cet éclairage et ton avis avisé  et pour les tableaux que je vais vite sauvegarder ! pour la boîte SINPAR quand je tourne à la main je ne ressens pas de point dur ni autre chose, tout semble fluide, le crabot s'enclenche et se désenclenche bien et entraine l'axe de renvoi. dois-je tout de même l'ouvrir ??
14-03-2023 à 09:55:26
Salut PatDav

pour la boite perso je déposerais en 1er le couvercle supérieur de boite pour contrôler l'état de la pignonneries cela est relativement facile a faire, aide toi de mon tuto     
http://mateilhol.free-bb.fr/sujet-458864-566556-74413-1-modification-boite-de-vitesses-r5-r4.html#num11

si tout te semble en état par le carter supérieur tu as deja un bon poing, mais la faiblesse de cette boite vient d'un pignon et la casse de la cascade de pignons du nez de boite très bien expliqué sur le site de Retro-meca
https://www.retro-meca.com/technique/bvsinpar/bvsinpar.htm

voila ci cela à pu aider
A+

vive l'aventure en rodéo
14-03-2023 à 12:25:34
J'ai fait réviser ma boite Sinpar chez Retro-méca. 
Guillaume m'a confirmé que ce fameux pignon était comme souvent à un filet de se défaire et bousiller la cascade de pignon.
Le hic, c'est que le jour ou sa casse, vu que les pièces ne se font plus, la boite peut-être considérée comme foutue (a moins de faire retourner les pièces....mais vu le prix que ça doit couter !)
Certes, cette révision remise à neuf m'a couté un très gros billet, mais au moins je suis tranquille.
14-03-2023 à 14:00:22
Woua ! Là je vois que j'ai affaire à des  "pros". Je vais donc ouvrir la "bête" et jeter un coup d'oeil mais est-ce que ça va me parler ... ?? Thierry quand tu dis un gros billet, c'est de quel ordre pour une revision ? Je ne veux pas exploser mon budget ... !
En tout cas merci pour votre expertise.
Ça m'aide beaucoup ! Sauf que j'y consacre peu de temps car mes petites filles m'accaparent plus que de raison ! Donc je risque de vous solliciter longtemps... ! 
14-03-2023 à 18:56:35
Le cout  dépend du boulot à faire et des pièces à changer, mais c'est systématiquement de très nombreuses heures à multiplier par le cout de la main d'œuvre. Ca n'exploserai pas le budget de Bill Gates, mais ça a fait très mal au mien 
Encore heureux que mon épouse n'en ai rien su 
mais une boite Sinpar en vaut la peine, et rouler en étant sur de ne rien casser, ça n'a pas de prix.
Je t'ai envoyé un Mp.
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