modification boite de vitesses R5=>R4

07-07-2012 à 19:00:49
Bonjour
Allez encore un peu de mécanique avec cette fois un Tuto sur :
Comment modifier une boite de R5 TS 4 vitesses en boite compatible pour une rodéo équipé d’un moteur Cléon 1108 cm3 ou les autres cylindrées de ce bloc.
En 1er pourquoi vouloir changer la boite d’origine ?
Et bien pour avoir une démultiplication de boite différente grace au couple conique différent sur les R5TS et peut être aussi plus compatible avec certains blocs moteurs Cléon.
En 2ème j’avais à ma disposition une boite de R4GTL 1987 Type HAO-146 avec couple conique (10x31) et une boite de R5TS 1977 Type 354-129 avec couple conique (8x29) elle aussi en stock dont je n’avais pas trop l’utilité à part pour cet essai de montage et qui je pense serait très sympa avec mon bloc 1397cm3 d’automatique modifié pour recevoir une boite manuelle.
Donc maintenant place au travail et comme d’habitude avec des photos pour l’illustrer,
Boite de R4 GTL


Boite de R5 TS


On constate qu’il y a des différences déjà visuelles entre les 2 boites car la commande est différente entre les 2 voitures vers le haut pour la R4 et vers le bas pour la R5 ainsi que la commande d’embrayage qui n’est pas disposé sur les 2 modèles de manière identique .


Après un gros nettoyage de la boite de R5 au nettoyeur haute pression ATTENTION à bien boucher tous les trous pour éviter que de l’eau rentre dedans et un bon brossage pour pouvoir la repeindre, on peut enlever le couvercle de sélection des 2 boites.


Là, rien de compliqué, une fois toutes les vis enlevées, il est préférable de mettre la boite au point mort et de faire très attention de pas perdre les 3 ressorts de verrouillage des coulisseaux avec la bille au fond attention aussi il sont pas tous identiques donc repérer leur place.




Ensuite mise en peinture de la boite de R5




En attendent que ça sèche démontage de la cloche d’embrayage de la boite de R4 avec là aussi un bon nettoyage sans oublier les plans de joints.




Une fois sec, faire aussi de même sur la boite de R5 car la cloche est plus épaisse d’environ 1cm et devra être elle aussi remplacée par celle de R4
Maintenant il faut aussi déposer l’arbre d’embrayage sur les 2 boites pour les intervertir car celui de la R5 est plus long.
Avec une pince dégager le ressort de retenu de la goupille et ensuite repousser la goupille avec un petit outil coudé style pointe à tracer, il n’y à pas là non plus de grande difficulté pour l’extraction de la goupille car elle n’est pas rentrée en force.






Ensuite retirer l’arbre et le remplacer par celui de la R4 remettre la goupille et le ressort en place.


Maintenant on va refermer le couvercle de la cloche d’embrayage et pour celà une pochette de joints neufs est nécessaire (j’en avais trouvé une pour 5€ dans une bourse d’échange fin 2009) et pour plus de sécurité je mets aussi de la résine d’étanchéité en plus du joint papier.








Serrage de la cloche d’embrayage au couple de (en m.daN ou m.kg) avec un peu de frein filet pour éviter les fuites surtout sur celle du bas qui débouche dans la boite.
Vis de diamètre 8 = 2
Vis de diamètre 10 = 4




* par contre je n’ai pas changé le joint spi de l’arbre d’embrayage sur la cloche car en effectuant des essais d’extraction sur la cloche de R5 que j’avais sous la main je l’ai détruite sans même réussir à sortir le joint donc on verra bien je prends le risque de laisser celui d’origine.
Remise en place du carter de sélection de vitesses couple de serrage des vis de diamètre 7 = 1 m.daN avec un joint neuf là aussi. Perso je n’ai pas mis de pâte ou résine d’étanchéité mais un joint papier neuf seulement.
Attention au bon positionnement du levier de commande de marche AR et du pignon de marche AR, de celui du levier de vitesses, le couvercle doit rentrer sans force la seule résistance est créée par les 3 ressorts et les 2 pions de centrage de ce couvercle (pour plus de détail consulter la RTA ).


emplacement de la fourchette de sélection


Attention aussi à ne pas oublier les 3 ressorts de verrouillage des coulisseaux de sélection.
Et voila une fois finie ce que cela donne.






Comme toujours une bonne RTA est quand même conseillée en plus de ce tuto pour les petits détails que j’aurai pu oublier.
Reste plus qu’a la monter sur un bloc moteur et de monter l’ensemble sur une voiture pour les 1er essais donc à bientôt la suite.

A+
vive l'aventure en rodéo
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12-07-2012 à 21:53:26
Bravo, bravo, bravo,
Encore un tuto magnifique, bien documenté avec des photos, plein d' explications claires, un vrai travail de pro .
A bientôt .
13-07-2012 à 19:53:03
merci encore à toi

là aussi j'ai voulu faire des tests et comme j'avais les boites en stock la modif ne ma coûté que 5€ de pochette de joints et du temps,

A+

vive l'aventure en rodéo
28-05-2019 à 05:05:34
Très beau boulot.  Sais tu si on mets une boîte 5 de ts (avec moteur de ts) et que l on met un couvercle de 4l s il y a des modifs a faire au niveau du couvercle? De la/les fourchettes par exemple? Merci
.
Egalement est-il possible de passer les vitesses  avec un mauvais remontage de couvercle de boite?
28-05-2019 à 17:29:56
Pour la boite 5 avec couvercle de R4 je ne sais pas j'ai jamais essayer ce montage,
par contre je sais, car cela met arrivée, de mal remonté le couvercle de R4, et cela ma bloqué la boite heureusement je m'en suis aperçu avant le remontage de la boite sur la voiture.

A+

vive l'aventure en rodéo
30-04-2021 à 17:00:17
Hello Rod 5 4x4,

pour faire suite à ton TUTO boite R5 vers R4, pour ceux qui veulent passer en boite 5, même modif mais en plus remplacement de la fourchette de marche AR au niveau du couvercle de boite.
A vos clefs de 11,
cent.
01-05-2021 à 18:02:15
Salut cent

Merci de cette infos pour la boite 5, attention aussi avec la boite 5 elle est plus longue donc 2 solutions soit il faut modifier la traverse AV ou passé avec des supports de boite latéraux et plus avec celui en bout de boite.

A+

vive l'aventure en rodéo
04-10-2021 à 21:04:55
ma question est, si je met deux supports latéraux sur la boite 5, est ce que la boite5 passe sans toucher à la traverse?
05-10-2021 à 15:18:57
Salut Popeye,
une fois que tu auras remplacé la cloche et le pignon à queue il te faudra également installer le couvercle de boite R4 après avoir remplacer la fourchette de marche AR sur le dit couvercle et éventuellement faire une cuillère de récupération d'huile pour assurer la lubrification du train de pignon de 5 ,s'inspirer du couvercle de boite 5.
Pour répondre plus précisement à ta question , oui la boite touche la traverse à gauche mais rien d'insurmontable une chauffe légère pour "assouplir" le métal de la traverse AV et qqs. de marteau plus loin ça devrait aller mieux.
Pas d'inquiétude il faisait la même chose à droite chez Sinpar pour le passage du transfert AV .
Voila bonne instal et tiens nous au courant de ton avancée.
Tonino
Pense à mettre des joints neufs sur couvercle et cloche c'est plus facile avant
05-10-2021 à 19:34:04
je te remercie , pour ton aide et bien sûr je mettrais des photos.
pour info je la monte sur ma 4l clan et non sur ma rodeo6
06-10-2021 à 09:03:20
Hello popeye ,
Rodéo 4 5 6 ,R4 même combat .
Boite pont court 5 TS ou pont long GTL ?
Autre modif possible pour gagner un peu de place remplacer les vis tête H M8 du petit carter tôle de 5 par des vis THc m6 en mettant des inserts dans les taraudages m8 ( les 3 vis de Gauche).
avec un bon moteur bien coupleux ça devrait être plaisant à rouler.
06-10-2021 à 17:18:23
c'est une boite de 5 gtl   d'après la plaque HA 01   177863
quelqu'un a des photos de la boite 5 posée !
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